Les deux octogénaires ont été relâchées pour « raisons humanitaires », selon le Hamas
Nourit Cooper et Yocheved Lifshitz, les deux femmes otages libérées par le Hamas lundi soir, ont retrouvé leurs familles respectives dans la nuit. L’ancien footballeur Daniel Lifschitz, petit-fils de Yocheved, a déclaré : « Je ne peux pas croire que mamie soit de retour parmi nous. C’est une immense héroïne. »
Les deux Israéliennes de 79 et 85 ans, toutes deux résidentes du kibboutz Nir Oz où elles ont été kidnappées le 7 octobre, ont été relâchées pour « raisons humainitaires impérieuses », selon les déclarations du Hamas. Leurs deux époux, Amiram Cooper et Oded Lifschitz, sont, eux, toujours détenus dans la bande de Gaza.
« Nous, les Brigades Al-Qassam, avec l’appui de la médiation égypto-qatarie, avons libéré les détenus Nourit Cooper et Yocheved Lifshitz. Sachant que l’ennemi a refusé de les récupérer vendredi dernier et qu’il néglige toujours le dossier de ses prisonniers, nous avons décidé de les libérer pour des raisons humanitaires impérieuses », a déclaré la branche militaire du Hamas dans un communiqué, qui dans sa propagande affirme qu’il souhaitait libérer les deux femmes avec les deux Américaines relâchées vendredi, mais qu’Israël avait refusé. Le groupe terroriste a par ailleurs accusé l’Etat hébreu d’avoir « violé à huit reprises les arrangements régissant l’opération de libération qui avaient été convenus avec les médiateurs pour qu’elle soit menée à bien ».
220 otages au moins sont toujours détenus par le Hamas. Lundi, Joe Biden a fait savoir qu’aucune discussion sur un cessez-le-feu n’interviendrait avant la libération de toutes les personnes en captivité.