Un film à voir à 23h30 sur Tipik ce mercredi 25 octobre.
Sorti en 2018, « Suspiria » est un remake audacieux, s’attaquant au film éponyme de Dario Argento, daté de 1977 et qui, aujourd’hui encore, conserve un statut à part. Trop long et nébuleux, pas assez horrifique, malgré des moments envoûtants et un vrai pari artistique devenu bien rare de nos jours, le film de Luca Guadagnino, avec Dakota Johnson en vedette, aura à peine fait illusion face à l’œuvre originelle.
Argento n’a d’ailleurs pas mâché ses mots après avoir vu le remake : « A mes yeux, il ne ressemble pas à un projet bien réalisé. Il manque de peur, de musique, de tension et de créativité scénique. » Dur. Le film initial est souvent associé au giallo, ce genre cinématographique italien très stylisé, mélangeant polar, film d’horreur et érotisme, dont Dario Argento est le maître avec Mario Bava. « Suspiria » y échappe pourtant, surtout par son caractère fantastique.
Argento a décrit ainsi son film comme un mélange des contes de Disney et de Grimm avec « L’exorciste ». Un conte de sorcières prêtes à croquer Suzy au pays des Horreurs, où la danse est un instrument de transe pour communiquer avec le monde surnaturel…
« Suspiria », 25 octobre, 23h30, Tipik.