Des images d’interrogatoire diffusées par Tsahal montrent des terroristes confirmant que le centre opérationnel du Hamas se trouve sous l’hôpital Shifa
L’armée israélienne et le Shin Bet ont publié samedi de nouvelles preuves de l’utilisation par le Hamas de l’hôpital Shifa à Gaza. Une vidéo diffusée dans l’après-midi montre l’interrogatoire par le Shin Bet de terroristes capturés, qui confirment l’utilisation de l’hôpital à des fins militaires, déjà annoncée par le porte-parole de Tsahal la veille. Tsahal et le Shin Bet ont indiqué qu’ils détenaient de nombreuses autres preuves, qui ont été transmises aux services de renseignements occidentaux.
« Cliniques, écoles, hôpitaux… ce sont les endroits que vous ne bombardez pas »
Dans la vidéo, le terroriste interrogé dit que les membres du Hamas se cachent dans les hôpitaux de la bande de Gaza, y compris le grand hôpital Shifa à Gaza. Selon lui, lors des bombardements de l’armée israélienne, « il n’est pas nécessaire de se cacher dans les tunnels, mais dans des endroits que les Israéliens ne visent pas », ajoutant : « Cliniques, écoles, hôpitaux… ce sont les endroits que vous ne bombardez pas ».
« Lors de son interrogatoire, le détenu a révélé que le Hamas utilise les infrastructures médicales, comme les cliniques et les hôpitaux, stratégiquement. Lorsqu’on lui a demandé la raison, il a expliqué : ‘Ils savent que vous ne bombardez pas ces lieux’. » Ainsi, ils peuvent transférer n’importe quoi – explosifs, armes, nourriture, équipement médical ». Interrogé sur l’approvisionnement en carburant, le terroriste dit que le Hamas « s’occupe d’abord de ses voitures et jeeps, et ensuite seulement des résidents. Enfin, en réponse à une question sur la liberté de mouvement à Gaza, le terroriste a indiqué qu’il était interdit aux habitant de se rendre en Égypte sans la permission du Hamas ».