Skip to main content

LIVEBLOG | Tsahal continue de cerner la ville de Gaza, « de nombreux » terroristes éliminés

By 4 novembre 2023Lève-toi !

i24NEWSdernière modification 

1 min
Frappe israélienne sur la bande de Gaza
AP Photo/Ariel Schalit,Frappe israélienne sur la bande de Gaza

Tsahal a confirmé avoir mené une frappe aérienne contre une ambulance, qu’elle a identifiée comme étant utilisée par une cellule du Hamas

Tsahal a confirmé avoir frappé une ambulance dans le nord de Gaza par une frappe aérienne, affirmant que le véhicule était utilisé par une cellule du Hamas dans une zone de conflit active. L’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza s’est intensifiée vendredi, se traduisant par des affrontements violents avec le Hamas et la neutralisation de nombreux terroristes. Selon le ministre de la Défense Yoav Gallant, l’opération militaire se déroule comme prévu. La prise de contrôle de la ville de Gaza, fief stratégique des dirigeants du Hamas, représente un défi majeur pour Israël, qui est déterminé à désarmer le groupe terroriste. Ses soldats doivent naviguer à travers un environnement urbain extrêmement complexe, truffé d’explosifs et de pièges. Dans la soirée, Tsahal a confirmé avoir mené une frappe aérienne contre une ambulance dans le nord de Gaza, qu’elle a identifiée comme étant utilisée par une cellule du Hamas, à proximité d’une zone de combat.

Israël va réduire ses frappes aériennes à partir de la semaine prochaine (CNN)

Un haut responsable du gouvernement américain a indiqué sur CNN, que selon les estimations de Washington, Israël va réduire ses frappes aériennes à partir de la semaine prochaine, et concentrera l’essentiel de l’effort de guerre vers le combat tactique au sol et la destruction des tunnels.

Au moins 10 arrestations dans un camp de réfugiés près d’Hébron (médias palestiniens)

L’agence de presse palestinienne WAFA a rapporté qu’au moins 10 Palestiniens ont été arrêtés lors d’une opération de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron.

Le chef de l’ONU « horrifié » par la frappe israélienne sur une ambulance

Le chef de l’ONU s’est dit « horrifié » par une frappe de l’armée israélienne sur une ambulance à Gaza vendredi, ajoutant que le conflit entre Israël et le Hamas « doit s’arrêter ». « Je suis horrifié par l’attaque rapportée à Gaza sur un convoi d’ambulances à l’extérieur de l’hôpital d’al-Chifa. Les images des corps éparpillés dans la rue devant l’hôpital sont déchirantes », a déclaré le secrétaire général Antonio Guterres, dans un communiqué.

MOMEN AL-HALABI / AFP
MOMEN AL-HALABI / AFPDes personnes se rassemblent autour d’une ambulance endommagée lors d’une frappe israélienne devant l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza le 3 novembre 2023.

1 200 diplômés juifs de Harvard appellent l’université à prendre des mesures contre l’incitation à la haine contre Israël

1 200 diplômés juifs de l’Université Harvard ont créé une nouvelle association suite à ce qu’ils ont qualifié de « réaction tiède » de l’institution académique à l’attaque du 7 octobre et aux activités anti-sionistes sur le campus. Ils ont lancé une campagne appelant tous les anciens élèves et donateurs de Harvard au fil des ans à s’engager à ne pas verser plus d’un dollar par an à l’université, jusqu’à ce que l’institution change son approche concernant l’attaque du 7 octobre et prenne des mesures contre les actions incitant à la haine contre Israël sur le campus.

Joseph Prezioso / AFP
Joseph Prezioso / AFPDes manifestations pro-palestiniens se rassemblent à l’université de Harvard, le 14 octobre 2023

Le New York Times se sépare d’une journaliste qui a accusé Israël de génocide

Le New York Times a résilié le cnotrat de la journaliste Jasmine Hugh, qui avait signé une lettre ouverte accusant Israël d’apartheid et de génocide. Hugh avait signé la lettre au nom du groupe « Journalistes contre la guerre à Gaza » la semaine dernière. Selon un communiqué publié par le journal, après une discussion avec Hugh et une clarification que sa signature sur la lettre constituait une violation de la politique du journal de maintenir l’objectivité, Hugh a annoncé sa démission. La journaliste a un historique de déclarations antisémites et avait précédemment tweeté que « les Juifs sont bons avec l’argent ».

(AP Photo/Mark Lennihan)
(AP Photo/Mark Lennihan)le bâtiment du New York Times à New York.

Le Hamas génère plus d’un milliard de dollars de revenu par an (Etude)

Selon une étude du Washington Institute for Near East Policy, le Hamas génère plus d’un milliard de dollars de revenus par an à partir de donations, d’imposition fiscale, et de contrebande sur le marché noir. Chaque année, le Hamas tire environ 400 millions de dollars grâce à une taxation lourde sur les Palestiniens de Gaza, environ 450 millions supplémentaires à travers des commissions sur la contrebande dans le marché noir, et encore 120 millions de dollars de l’Iran ainsi qu’une somme additionnelle du Qatar. De plus, l’organisation terroriste détient un énorme portefeuille d’investissements évalué entre 500 millions et un milliard de dollars, incluant, entre autres, des actifs au Soudan, en Turquie, en Arabie Saoudite, en Algérie et aux Émirats Arabes Unis.

SUHAIB SALEM / POOL / AFP
SUHAIB SALEM / POOL / AFPL’ex-chef du Hamas Khaled Meshaal et son successeur Ismail Haniyeh, dans la bande de Gaza

Le Hamas a tenté de faire évader ses hommes par le poste-frontière avec l’Égypte (responsable américain)

Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré qu’il y avait eu des retards dans les efforts pour évacuer les citoyens américains de Gaza via le passage de Rafah, après que des terroristes du Hamas ont tenté de fuir la bande avec eux. Le responsable a également abordé la question des otages, affirmant que tout effort pour obtenir leur libération impliquerait un cessez-le-feu significatif. Il a indiqué que des contacts indirects sont en cours dans le but de libérer les otages, mais a souligné que le processus est « extrêmement difficile ». Il a également noté que les États-Unis mènent des discussions directes avec Israël sur ses décisions militaires, en s’enquérant de ses objectifs et de leur réalisation.

LOU BENOIST / AFP
LOU BENOIST / AFPRafah

Tsahal: Un terroriste éliminé par un drone près de la frontière libanaise

Le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé qu’un de ses drones a éliminé un terroriste qui s’approchait de la frontière entre le Liban et Israël dans la région de la localité de Shlomi, en Galilée occidentale.

États-Unis : Des manifestants pro-palestiniens prennent d’assaut un navire militaire dans un port de Californie

Des dizaines de manifestants protestant contre le paquet d’aide militaire de la Maison Blanche à Israël ont bloqué l’entrée du port d’Oakland, en Californie. Certains des manifestants ont fait irruption sur un navire militaire ancré au port, qui, selon eux, prévoyait de naviguer vers le Moyen-Orient pour livrer du matériel militaire à Israël. « Nous espérons que les travailleurs ne chargeront pas cette cargaison militaire et ne contribueront pas au massacre du peuple palestinien », a déclaré l’une des organisatrices, Lara Kiswani. « Nous essayons simplement d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et à l’arrêt de l’aide aux criminels de guerre. »

L’ambassadeur d’Israël en Croatie empêtré dans une controverse avec les Serbes, Eli Cohen contraint de se désolidariser de ses propos

L’ambassadeur d’Israël en Croatie, Gary Koren, s’est retrouvé embourbé dans incident diplomatique avec la Serbie, forçant le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen à se désolidariser de ses propos. Koren a présenté à des journalistes croates un film, préparé par le porte-parole de Tsahal, montrant le massacre commis par le Hamas le 7 octobre, et a déclaré : « Nous ne sommes pas chrétiens, donc nous ne tendrons pas l’autre joue. La minorité serbe a eu de la chance d’être acceptée après la guerre de Yougoslavie, contrairement aux Palestiniens qui ne sont pas souhaités en Égypte et dans les pays arabes ». Ces propos ont été très mal reçus en Serbie et le ministre Cohen a dû publier un désaveu : « Nous nous désolidarisons fermement et sans équivoque des propos tenus par l’ambassadeur. »

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »