L’armée israélienne a démenti les allégations du ministère de la Santé du Hamas au sujet d’une frappe contre l’hôpital
Le président américain Joe Biden a évoqué lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou la « possibilité de pauses tactiques » de l’armée israélienne dans la bande de Gaza pour permettre à la population civile palestinienne de fuir les combats. De violents combats font rage dans le nord de la bande de Gaza, que l’armée israélienne a affirmé avoir coupée en deux, dans la perspective d’y détruire le centre de commandement du Hamas. « Nous frappons le Hamas, et nous progressons bastion après bastion, suivant notre plan, dans un effort systématique pour démanteler les capacités militaires du Hamas », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus sur la chaîne CNN dimanche soir. Ces combats au sol s’accompagnent de frappes significatives, selon l’armée israélienne – 2.500 depuis le 27 octobre -, pour déloger des terroristes du Hamas retranchés dans un réseau de tunnels. Selon Daniel Hagari, un autre porte-parole de l’armée israélienne, les troupes opérant dans Gaza l’ont coupé en deux: « Gaza sud et Gaza nord ». 34 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’opération terrestre, d’après l’armée. Une policière des frontières est décédée de ses blessures après avoir été ciblée par une attaque au couteau à Jérusalem.
Israël accuse l’Afrique du Sud d’avoir donné la « victoire au Hamas » après le rappel de ses diplomates
Le ministère israélien des Affaires étrangères fustige l’Afrique du Sud après avoir annoncé plus tôt dans la journée qu’il retirait tous ses diplomates de l’État juif, pour protester contre la guerre à Gaza.
« La décision du gouvernement sud-africain de rappeler son personnel diplomatique est une victoire pour l’organisation terroriste Hamas et la récompense du massacre qu’il a perpétré le 7 octobre », a tweeté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat.
La Jordanie ouverte à « toutes les options » alors que le conflit à Gaza s’intensifie
La Jordanie a déclaré lundi qu’elle laissait « toutes les options » ouvertes dans sa réponse à ce qu’elle appelle « l’incapacité d’Israël à faire la distinction entre les cibles militaires et civiles » dans son intensification des bombardements et de son invasion de la bande de Gaza.
Le Premier ministre Bisher al Khasawneh n’a pas précisé quelles mesures la Jordanie prendrait, quelques jours après avoir rappelé son ambassadeur d’Israël pour protester contre l’offensive israélienne à Gaza après une attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre.
La Jordanie a également annoncé la semaine dernière que l’ambassadeur d’Israël, qui a quitté Amman peu après l’attaque du Hamas, ne serait pas autorisé à revenir, le déclarant ainsi persona non grata.
L’Afrique du Sud rappelle tous ses diplomates en Israël « pour consultations »
Le gouvernement sud-africain a annoncé lundi qu’il rappellerait tous ses diplomates d’Israël pour signaler son inquiétude face à la situation à Gaza.
Pretoria a également déclaré que la position de l’ambassadeur israélien dans le pays devenait « de plus en plus intenable », accusant le diplomate d’avoir tenu des « remarques désobligeantes » à l’égard de personnes critiquant Israël.
« Le gouvernement sud-africain a décidé de retirer tous ses diplomates à Tel-Aviv pour consultation », a déclaré Khumbudzo Ntshavheni, ministre du cabinet présidentiel, lors d’un point presse, sans fournir plus de détails.
L’armée israélienne dément les allégations du ministère de la Santé du Hamas au sujet d’une frappe contre l’hôpital Shifa
L’armée israélienne a démenti les affirmations du ministère de la Santé contrôlé par le Hamas à Gaza, selon lesquelles les forces israéliennes auraient frappé l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza.
Un sous-marin américain au Moyen-Orient pour renforcer la « dissuasion » (Pentagone)
Un sous-marin américain se trouve au Moyen-Orient dans le but de « dissuader » toute tentative de faire dégénérer la guerre entre Israël et le Hamas en un conflit régional, a annoncé lundi le ministère américain de la Défense.
Washington craint que d’autres mouvements proches de l’Iran ne tentent d’intervenir davantage dans le conflit.
Le sous-marin de classe Ohio se trouve « maintenant dans la zone d’opération de la Ve flotte », qui comprend notamment le Golfe et la mer Rouge, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
Il s’agit de renforcer les « efforts » américains de « dissuasion dans la région », a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails.
Les dernières sirènes le long de la frontière nord avec le Liban étaient une fausse alerte, confirme l’armée israélienne
Les rebelles Houthis du Yémen revendiquent une nouvelle attaque de drone contre Israël
Les rebelles Houthis du Yémen, proches de l’Iran, ont affirmé avoir mené lundi une nouvelle attaque de drone contre Israël, en réponse à la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
« Les forces armées yéménites (…) ont lancé ces dernières heures une salve de drones sur diverses cibles sensibles de l’ennemi israélien dans les territoires occupés », a déclaré le porte-parole de leurs forces armées Houthies, Yahya Sari, sur le réseau X, anciennement Twitter.
« Suite à l’opération, l’activité dans les bases et les aéroports ciblés a été interrompue pendant plusieurs heures », a-t-il affirmé.
L’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat à ces déclarations.
Les Émirats arabes unis annoncent l’établissement d’un hôpital de campagne à Gaza, rapporte l’agence de presse officielle
Les Émirats arabes unis vont établir un hôpital de campagne entièrement équipé dans la bande de Gaza, a annoncé lundi l’agence de presse officielle, sans préciser s’il existe un accord sur cette initiative avec Israël.
🚨 L’alerte à la roquette retentit dans les localités du nord d’Israël
Biden et Netanyahou évoquent des « pauses tactiques » de l’armée israélienne à Gaza, selon la Maison Blanche
Le président américain Joe Biden a évoqué lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou la « possibilité de pauses tactiques » de l’armée israélienne dans la bande de Gaza pour permettre à la population civile palestinienne de fuir les combats.
Lors d’une conversation téléphonique, les deux dirigeants ont « discuté de la possibilité de pauses tactiques pour fournir aux civils des opportunités de quitter en sécurité les zones de combats, s’assurer que l’aide parvient aux civils dans le besoin et permettre la potentielle libération d’otages », selon un communiqué de la Maison Blanche.
L’armée israélienne frappe des cibles du Hezbollah en réponse aux tirs de roquettes depuis le Liban
Un mois après leur enlèvement : les photos des otages du Hamas projetées sur les murailles de la vieille ville de Jérusalem
De nouveaux détails révélés sur la libération de l’otage Ori Megidish par Tsahal la semaine dernière
D’après les informations relayées par le commentateur politique généralement bien renseigné Amit Segal, la soldate était retenue prisonnière dans un appartement du camp de Shati (non loin de l’hôpital Shifa), et non dans un tunnel comme de nombreux autres otages. Deux terroristes ont été tués lors de l’opération de sauvetage.
« Notre armée de l’air est capable de frapper n’importe où au Moyen-Orient », avertit le chef d’état-major de Tsahal dans un message à peine voilé à l’Iran
Herzi Halevi s’est exprimé devant l’escadron Adir (F-35), déclarant : « Nous sommes en guerre depuis un mois maintenant et nous frappons le Hamas très, très durement. Nous frappons ses dirigeants, ses commandants, ses infrastructures et nous sommes également constamment prêts à attaquer d’autres domaines. Cet escadron est capable de frapper n’importe où au Moyen-Orient ».
« Gaza est en train de se transformer en un cimetière pour enfants », déclare le chef de l’ONU, Antonio Guterres, qui accuse Israël de « bombarder civils, hôpitaux, camps de réfugiés, mosquées, églises et installations de l’ONU ». Il a de nouveau appelé à un cessez-le-feu humanitaire.
Le ministre de la Défense approuve de nouveaux plans opérationnels pour la poursuite des combats au nord de la bande de Gaza et à Gaza-ville
Yoav Gallant a salué les réussites des forces terrestres et de l’armée et salué leur coopération qui a permis « d’incroyables réussites ».
🚨 Nouvelles alertes à la roquette à la frontière nord
Benjamin Netanyahou s’entretient avec Joe Biden à propos des combats à Gaza
🚨 L’alerte à la roquette retentit à Metula (nord)
La Norvège refuse de signer une déclaration condamnant le Hamas et la montée de l’antisémitisme
Israël envisage de prendre des mesures politiques contre la Norvège en raison de son refus de signer une déclaration commune des envoyés pour lutter contre l’antisémitisme, condamnant le Hamas et la montée de l’antisémitisme dans le monde depuis le déclenchement de la guerre. 32 envoyés pour la lutte contre l’antisémitisme – d’Israël, des États-Unis et de dizaines d’autres pays dans le monde – ont signé une déclaration commune. La Norvège est la seule à avoir refusé.