Des policiers égyptiens tués dans l’effondrement d’un tunnel de contrebande entre Gaza et le Sinaï
Selon un officier de la marine israélienne, l’organisation du Hamas, qui contrôle de facto la bande de Gaza, se sert de la mer pour la contrebande d’armes et envisage d’attaquer Israël sur de nouveaux fronts, depuis que la plupart des tunnels offensifs de l’organisation terroriste ont été détruits au cours de la dernière guerre à Gaza l’été dernier.
« L’extension de la zone marine au large des côtes de Gaza pour la pêche constituerait une menace pour la sécurité d’Israël », a déclaré un officier anonyme de la marine à la radio israélienne samedi.
Le responsable militaire, identifié comme « L. », a précisé que la majorité des pêcheurs palestiniens ne sont pas en proie à des activités terroristes, mais que leurs navires pourraient être détournés par des membres du Hamas pour la contrebande d’armes ou lancer des attaques contre des cibles israéliennes.
L’officier a qualifié la bande côtière de « grand tunnel », affirmant que le Hamas s’adapterait vite à la destruction des tunnels souterrains menant en Israël et en Egypte en utilisant la mer à des fins similaires.
À l’heure actuelle, les pêcheurs de Gaza sont autorisés à pêcher jusqu’à 10 kilomètres des terres.
Les forces israéliennes ont démoli un vaste réseau de tunnels menant en Israël depuis l’enclave côtière pendant les 50 jours de guerre avec les organisations terroristes de Gaza qui ont tué plus de 2140 Palestiniens et 73 du côté israélien. Elle s’est terminée le 26 août avec un accord de trêve reconduite.
Effondrement d’un tunnel de contrebande: 2 Egyptiens morts
Deux policiers égyptiens sont morts samedi dans l’effondrement d’un tunnel de contrebande reliant la péninsule du Sinaï à l’enclave palestinienne de Gaza, qu’ils s’apprêtaient à détruire, selon des responsables.
Deux autres policiers sont portés disparus. Le tunnel s’est effondré alors qu’une équipe de police y plaçait des explosifs, a-t-on ajouté sans autres précisions.
Plus de 1.600 tunnels ont été creusés pour contourner le « blocus » israélien depuis 2006, et utilisés notamment pour la contrebande de combustible, de vivres et d’argent, ont déjà été détruits ces dernières années par les autorités égyptiennes.
Depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, l’armée égyptienne a accéléré leur destruction et déployé des troupes dans le Sinaï pour tenter de contrer une vague d’attaques et d’attentats visant les forces de l’ordre.
Israël et l’Egypte suspectent ces tunnels de servir au passage d’armes et de terroristes palestiniens dans Gaza.
(i24news avec AFP)