Un dissident de Gaza a partagé la vidéo, exprimant de vives critiques à l’égard du Hamas pour son traitement envers la population locale.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a capturé une scène troublante dans la bande de Gaza, où des individus armés, soupçonnés d’être associés au Hamas, ont été vus en train de piller des camions d’aide humanitaire arrivant de Rafah. L’incident, filmé par des civils de Gaza lundi, dépeint une scène chaotique où les pilleurs, vêtus de treillis civils, se livrent à des vols face à la résistance de la population locale.
Dans la vidéo, on peut voir des civils de Gaza jeter des pierres sur les pilleurs, qui répondent en tirant des coups de feu. Cet affrontement tendu s’accompagne de cris de la part des civils, accusant les pilleurs et soulignant que tout l’incident est filmé. Un dissident de Gaza vivant en Europe a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux, exprimant de vives critiques à l’égard du traitement du Hamas envers la population locale : « C’est ainsi que vous traitez les gens patients et inébranlables que vous avez fait mourir de faim ? En leur tirant dessus ?
Les utilisateurs des réseaux sociaux de Gaza ont affirmé que les individus armés pourraient appartenir à des gangs locaux de Rafah, connus pour voler les camions humanitaires et revendre les biens volés sur le marché noir. Cela soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’exploitation de l’aide humanitaire destinée à la population en difficulté .
Cet incident n’est pas isolé, puisque des vidéos similaires ont été publiées ces dernières semaines montrant des membres du Hamas, certains en uniforme militaire, impliqués dans des vols dans des convois humanitaires. Les rapports mettent également en lumière des cas où des militants du Hamas ont attaqué des civils qui tentaient d’accéder à la nourriture distribuée.