Karim Ahmad Khan a averti que de telles actions pourraient constituer une violation du statut de Rome, permettant à la CPI d’exercer sa compétence
Karim Ahmad Khan, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a fait part lundi de ses graves préoccupations concernant la récente opération de sauvetage d’otages à Rafah et les déclarations des responsables israéliens sur leur intention de lancer une offensive de plus grande envergure dans la ville. Les médias israéliens ont rapporté que l’opération de sauvetage avait bénéficié d’un important « appui feu », tandis que les médias palestiniens ont rapporté que de nombreux civils avaient été tués.
M. Khan a averti que de telles actions pourraient constituer une violation du statut de Rome, permettant à la CPI d’exercer sa compétence pénale à l’encontre des responsables. Une telle mesure est autorisée lorsque la juridiction nationale responsable échoue, ou lorsque l’un des États membres ne veut pas ou ne peut pas mener sa propre enquête.
« Je suis profondément préoccupé par le bombardement signalé et l’incursion potentielle des forces israéliennes à Rafah », a déclaré M. Khan dans un tweet. « À toutes les personnes impliquées : mon bureau enquête activement sur les crimes qui auraient été commis. Ceux qui enfreignent la loi devront rendre des comptes ».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé des préoccupations similaires lundi : « Les Israéliens du 7 octobre ont été déshumanisés, les otages continuent d’être déshumanisés, mais cela ne doit pas servir de prétexte pour déshumaniser les autres ».
C’est de la folie, ils ne reculent devant rien pour chercher la moindre chose pour accuser Israël. Je ne les vois pas agir de la même manière envers le Hamas, le Hezbola, etc.