“Si vous regardez les livres d’histoire, vous verrez que Turc égale musulman”, a déclaré récemment le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le 23 février, la Turquie prévoit de renforcer son identité islamique et son “esprit de guerre sainte” en transformant en mosquée triomphale l’une des églises byzantines les plus célèbres et les plus importantes du monde, l’église de Chora à Istanbul. Selon Erdogan, “une définition de la turcité qui n’inclurait pas l’esprit de guerre sainte de l’islam ne serait qu’une tentative de transformer la nation turque en un conte folklorique”.
Le projet de transformation de l’église de Chora, ou église du Saint-Sauveur, qui contient certains des plus beaux exemples d’iconographie byzantine médiévale, est à l’étude depuis quatre ans.
Le plan de conversion de l’église, qui fonctionnait comme un musée depuis près de 80 ans, date de 2020, lorsque Erdogan l’a inclus dans son décret très critiqué visant à transformer la plus importante église byzantine du monde, Sainte-Sophie d’Istanbul, en mosquée.
Pourtant, alors que Sainte-Sophie a été dûment transformée en mosquée en juillet 2020, “le projet de l’église de Chora a été mis en suspens afin que des travaux de restauration puissent être effectués”.
Une église a été construite pour la première fois sur le site de l’actuelle église de Chora au début du quatrième siècle. “La structure actuelle date principalement du XIVe siècle”, selon l’UNESCO, et “ses mosaïques et fresques, commandées par l’humaniste et poète byzantin Théodore Metochites (XIVe siècle), forment l’un des ensembles les plus complets de l’art byzantin tardif qui subsiste à Istanbul”.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
- Comme Sainte-Sophie, l’église de Chora est devenue une mosquée après la conquête et le pillage de Constantinople par les Ottomans en 1453, bien que Sainte-Sophie ait été convertie immédiatement et que l’église de Chora soit restée une église jusqu’au début du XVIe siècle.
- En 1945, l’église de Chora est devenue un musée, mais Erdogan est en guerre contre la laïcité turque, et elle ne pouvait donc pas rester un musée, pas plus que Sainte-Sophie.
Comprendre l’idée des mosquées triomphales dans l’Islam
Partout dans le monde, des mosquées ont été construites sur les lieux saints des peuples conquis, et des structures sacrées de non-musulmans ont été converties en mosquées. Cela est fait à dessein, afin de déclarer la victoire de l’islam sur l’autre religion qui avait autrefois un lieu saint à cet endroit et la supériorité de l’islam sur cette religion.
C’est pourquoi il y a une mosquée – en fait, deux mosquées – sur le site du temple juif à Jérusalem, et pourquoi Sainte-Sophie, qui a été pendant près d’un millénaire la plus grande et la plus importante cathédrale du monde chrétien, a dû devenir une mosquée. Il y a également des milliers de mosquées en Inde qui sont construites sur des temples hindous que les djihadistes ont détruits.
Erdogan tente de déclarer la victoire et la supériorité de l’islam sur un autre ennemi
En reconvertissant l’église de Chora en mosquée, il fait une nouvelle déclaration de suprématie islamique et signale la victoire de l’islam et de sa suprématie non seulement sur le christianisme, bien que cela fasse certainement partie de son action, mais aussi sur la laïcité d’Atatürk. La Turquie laïque a fait de Sainte-Sophie et de l’église de Chora des musées, mais Erdogan travaille depuis des années à démanteler et finalement à détruire la laïcité turque. En transformant ces vénérables églises en mosquées, Erdogan déclare sa victoire. L’islam se montre ainsi supérieur à la laïcité turque, dont la fin définitive est proche.
Il convient également de noter que, lors de la controverse sur le projet de mosquée de 16 étages qui devait être construite il y a quelques années à Ground Zero, à New York, j’ai soulevé à plusieurs reprises la question des mosquées triomphales, ce qui m’a valu d’être dénoncé dans tous les médias de l’establishment.
Toutes les autorités compétentes nous ont assuré que la mosquée de Ground Zero (qui n’a finalement jamais été construite) serait une mosquée de réconciliation et de paix, et qu’il n’existait pas de mosquée triomphale. J’ai été dénoncé comme un “islamophobe” raciste et bigot pour avoir souligné qu’il n’y avait en réalité aucune mosquée de réconciliation et de paix, et des milliers de mosquées triomphales dans le monde.
Quiconque se souvient de cette controverse devrait interroger Recep Tayyip Erdogan à ce sujet, et voir ce qu’il dit des mosquées triomphales, maintenant qu’il est sur le point d’en créer une autre.
Traduit et adapté depuis un article de Robert Spencer paru sur PJ Media.