Jérusalem, 18/03/2024
Les « Églises laïques » sont-elles en train de devenir une réalité ?
Dans le monde fantaisiste des gros titres d’aujourd’hui, le Milwaukee Independent met en lumière ce qui pourrait être l’oxymore ultime du 21e siècle : les églises athées. Imaginez, si vous voulez, des congrégations se rassemblant avec tous les atours de la religion, sans l’implication embêtante d’une quelconque divinité. C’est comme s’ils jouaient avec l’idée même de spiritualité, créant une zone sans Dieu où ils peuvent rechercher une connexion, un sens et un but. C’est un peu comme essayer de faire un gâteau sans farine : bien sûr, vous pouvez remuer quelque chose, mais peut-on vraiment appeler le résultat un gâteau ?
Voici un extrait de l’ Here’s a snippet from the article du Milwaukee Independent Milwaukee Independent article::
|
Les congrégations laïques imitent souvent les organisations religieuses en utilisant le langage et la structure d’une « église », comme se réunir le dimanche ou entendre le « témoignage » d’un membre, ou en adaptant le langage ou les pratiques religieuses d’autres manières. Par exemple, il existe un nombre croissant d’églises psychédéliques qui s’adressent aux personnes cherchant à expérimenter la spiritualité et les rituels par la consommation de drogues.
Il existe également des organisations laïques qui promeuvent l’idée que les gens peuvent vivre éternellement, comme l’Église de la Vie Perpétuelle. Les membres croient qu’ils peuvent atteindre l’immortalité sur Terre grâce à des technologies radicales de prolongation de la vie telles que l’édition génétique ou la conservation cryonique – congeler les corps après la mort dans l’espoir qu’ils puissent un jour être ressuscités.
Ces congrégations laïques font souvent appel aux athées et à d’autres laïcs, mais leur objectif principal n’est pas de promouvoir l’athéisme.These secular congregations often appeal to atheists and other secular people, but their main purpose is not promoting atheism.