Une source d’i24NEWS a également déclaré qu’Israël était prêt à autoriser les Gazaouis à retourner dans le nord de la bande de Gaza, mais que des mesures de sécurité « comme dans un aéroport » seraient imposées.
Un responsable israélien a déclaré jeudi à i24NEWS qu’Israël se préparait à d’éventuelles représailles de l’Iran après l’attaque contre son consulat à Damas, en Syrie.
« Nous nous préparons. Il y a une alerte d’absorption. Pas d’hystérie », a précisé la source.
Cette déclaration intervient alors que l’on craint que le Hezbollah, soutenu par l’Iran, n’ouvre le front le dernier vendredi du Ramadan. Plus tôt jeudi, le guide suprême iranien Ali Khamenei a publié des menaces en hébreu sur son compte X (anciennement Twitter).
Par ailleurs, une source proche du coordinateur pour les prisonniers et les disparus Gal Hirsch a déclaré à i24NEWS qu’Israël est « prêt » au retour des Gazaouis vers le nord de la bande de Gaza, mais que des mesures de sécurité « comme dans un aéroport » seront imposées pour garantir que ces les habitants ne sont pas associés au Hamas.
Quant aux négociations, une source politique israélienne a réitéré : « Il est clair que le Hamas ne cherche pas seulement un bénéfice pour son peuple, il veut reprendre le contrôle ».