« Cette attaque est une source de force pour tous ceux qui recherchent la liberté dans le monde, en particulier pour la Palestine », a déclaré le président des communautés juives d’Iran
Le représentant des communautés juives d’Iran et le représentant des Juifs au Parlement iranien ont salué sur Telegram « l’attaque massive de la République islamique d’Iran contre les positions du régime sioniste ».
« Cette attaque est une source de force pour tous ceux qui recherchent la liberté dans le monde, en particulier pour la Palestine », a encore dit aux médias du pays le dirigeant des communautés juives. « L’attaque a montré qu’Israël avait de nombreuses faiblesses et que ses affirmations étaient fausses. Les points faibles du régime sioniste sont devenus évidents », a-t-il poursuivi, se félicitant de la stratégie iranienne. « Nos drones visaient à perturber le système de défense afin que nos missiles puissent toucher des bases militaires. Je suis sûr que nous avons atteint nos objectifs. »
Il a par ailleurs blâmé la Jordanie, qui a également intercepté plusieurs missiles et drones iraniens, affirmant qu’elle avait « trahi les Palestiniens et les musulmans ». « Israël aurait dû savoir qu’il ne fallait pas violer notre territoire. Je félicite la nation iranienne pour cette grande victoire », a-t-il conclu, faisant allusion au raid contre le consulat iranien à Damas imputé à Israël, auquel Téhéran a riposté en déclenchant son attaque en territoire israélien.
Ces propos officiels de la communauté juive d’Iran doivent évidemment être replacés dans leur contexte. Les 10 000 Juifs du pays vivent dans la crainte du régime, et savent que toute parole de soutien à Israël pourraient leur valoir des accusations d’espionnage pour le compte du Mossad, et des condamnations à la peine capitale. Les mollahs instrumentalisent cette allégeance des Juifs au régime pour accréditer leur doctrine selon laquelle ils n’ont rien contre les Juifs, mais seulement contre « les sionistes ».