Skip to main content

Accord sur les otages : une délégation égyptienne arrivera vendredi en Israël | LIVE

By 25 avril 2024GUERRE EN ISRAEL

Une délégation de hauts responsables égyptiens arrivera en Israël vendredi dans le cadre des efforts visant à conclure un accord sur les otages, selon les médias israéliens.

i24NEWS
dernière modification 
1 min
Photos des otages toujours aux mains du Hamas
Photos des otages toujours aux mains du HamasFlash 90

Pour plus d’informations sur Israël en guerre cliquez ici

Belgique : une conférence prévue vendredi sur le campus du Solbosch à l’ULB par Salah Hamouri suscite la polémique

Video poster

« Il y a des tentatives de certains cercles d’importer le conflit, on craint que ce qui se passe à Columbia arrive ici », a déclaré Gad Deshayes, co-président de l’UEJB (Union des Etudiants Juifs de Belgique).

Les ministres approuvent les visites aux terroristes du Hamas emprisonnés qui ont participé à l’attentat du 7 octobre

Les ministres du gouvernement ont approuvé la proposition du Premier ministre Benjamin Netanyahou d’autoriser des observateurs étrangers à rendre visite aux terroristes emprisonnés de la force Nukhba du Hamas qui ont participé à l’assaut du 7 octobre, selon les médias israéliens.

Chaim Goldberg/Flash90
Des terroristes, capturés lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et lors des opérations menées par Tsahal à Gaza, dans la cour d’une prison du sud d’Israël, le 14 février 2024.Chaim Goldberg/Flash90

Les médias indiquent que la proposition prévoit d’autoriser un juge israélien et deux observateurs étrangers à voir les membres de la Nubkah emprisonnés.

Aide humanitaire : Tsahal affirme qu’un mortier a été tiré sur le quai en construction à Gaza, alors que des responsables de l’ONU visitaient le site

Des membres d’un groupe terroriste de la bande de Gaza ont lancé des obus de mortier sur un embarcadère en construction pour un projet mené par les Etats-Unis afin d’acheminer de l’aide dans le territoire palestinien. L’attaque au mortier s’est produite alors que des représentants des Nations Unies visitaient le site avec des troupes israéliennes sur la côte du centre de Gaza, a déclaré Tsahal en réponse à une question sur l’incident. Tsahal précise que les responsables de l’ONU ont été emmenés d’urgence dans un abri par les troupes au moment de l’attaque.

Planet Labs PBC via AP
Cette photo satellite prise par Planet Labs PBC montre la construction d’un nouveau port d’aide près de la ville de Gaza, dans la bande de Gaza, le 18 avril 2024.Planet Labs PBC via AP

Des responsables de l’ONU ont également confirmé l’attaque au mortier à l’Associated Press, précisant qu’il n’y avait pas de blessés. « Les organisations terroristes continuent de nuire systématiquement aux efforts humanitaires en mettant en danger la vie des travailleurs de l’ONU, alors qu’Israël autorise l’acheminement de l’aide aux habitants de la bande de Gaza », ajoute l’armée israélienne. Cette attaque marque le début incertain de la construction de la jetée, un projet que les États-Unis dirigent pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza.

Aucun groupe n’a revendiqué les tirs de mortier, mais un responsable du Hamas a déclaré hier à l’agence AP que le groupe terroriste s’opposerait à toute présence militaire étrangère impliquée dans le projet de port.

L’envoyé de l’Autorité palestinienne au Caire déclare que 80 000 à 100 000 habitants de Gaza sont entrés en Égypte depuis le 7 octobre

Entre 80 000 et 100 000 Palestiniens sont entrés en Égypte en provenance de Gaza, depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, selon l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne au Caire.

L’ambassadeur Diab Allouh a déclaré à l’AFP qu’ils avaient franchi la frontière, sans préciser comment. Le poste frontière de Rafah est le seul point d’entrée et de sortie de Gaza qui ne soit pas directement contrôlé par les forces israéliennes.

Abigail idan sourit dans les bras du président Joe Biden 

Le compte Instagram du président américain Joe Biden a publié ce jeudi soir les premières photos de sa rencontre avec Abigail Idan, la petite fille de 4 ans libérée de captivité du Hamas. Sur les photos, Abigail est vue souriante dans les bras du président, à côté de son frère et ses cousins ​​qui sont également venus dans le Bureau ovale. Un haut responsable de l’administration a déclaré plus tôt qu’Abigail « rampait sur le tapis » dans le Bureau ovale et jouait également avec d’autres enfants dans la cour.

« L’année dernière, nous avons obtenu la libération d’Abigail, une enfant de 4 ans détenue par le Hamas. Elle est remarquable et se remet d’un traumatisme indescriptible. Le temps que nous avons passé ensemble hier nous a rappelé le travail qu’il nous reste à accomplir pour obtenir la libération de tous les otages restants », a-t-il publié sur X.

Le Royaume-Uni annonce de nouvelles sanctions visant l’industrie iranienne des drones

La Grande-Bretagne annonce de nouvelles sanctions visant l’industrie iranienne des drones militaires, en réponse à l’attaque de drones et de missiles lancée par l’Iran contre Israël au début du mois. Les mesures, prises en coordination avec les États-Unis et le Canada, visent quatre entreprises et deux directeurs d’un réseau de sociétés de drones, dans le but de limiter la capacité de l’Iran à lancer des drones.

« L’attaque dangereuse du régime iranien contre Israël risque de faire des milliers de victimes civiles et de provoquer une escalade dans la région », déclare le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, dans un communiqué. « Aujourd’hui, le Royaume-Uni et ses partenaires ont envoyé un message clair : nous demanderons des comptes aux responsables du comportement déstabilisateur de l’Iran. »

(Iranian army via AP)
Sur cette photo publiée par l’armée iranienne le 3 octobre 2023, des drones sont lancés lors d’un exercice national de l’armée de l’air centré sur la province de Semnan, dans le nord de l’Iran.(Iranian army via AP)

La Grande-Bretagne a également annoncé qu’elle allait introduire de nouvelles interdictions sur l’exportation de composants de drones et de missiles vers l’Iran, afin de limiter ses capacités militaires. La semaine dernière, la Grande-Bretagne a imposé des sanctions à l’encontre de personnalités et d’organisations militaires iraniennes, dans le cadre d’une autre action coordonnée avec les États-Unis, à la suite de l’action de l’Iran contre Israël. L’Iran a lancé des drones et tiré des missiles sur Israël le 13 avril, en représailles à l’attaque de son ambassade à Damas deux semaines auparavant, ce qui augmente le risque d’une nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient.

Accord sur les otages : une délégation égyptienne arrivera vendredi en Israël

Une délégation de hauts responsables égyptiens arrivera en Israël vendredi dans le cadre des efforts visant à conclure un accord sur les otages, selon les médias israéliens.

Israël/Hamas: L’Égypte souhaite le gel de l’opération à Rafah contre la reprise des pourparlers. Une réunion se tient en ce moment même au ministère israélien de la Défense

Video poster

Les États-Unis nomment une nouvelle envoyée humanitaire pour Gaza

AP/Ali Abdul Hassan
Lise Grande rend visite à des personnes déplacées de Ramadi dans un camp situé dans le quartier d’al-Shurta à l’ouest de Bagdad, en Irak, le jeudi 23 avril 2015.AP/Ali Abdul Hassan

Le Hamas réaffirme qu’il n’y aura pas de libération d’otages sans la fin de la guerre et déclare que les pressions américaines « n’ont aucune valeur ».

Le Hamas réitère sa demande qu’Israël mette fin à la guerre de Gaza dans le cadre de tout accord visant à libérer les otages qui y sont détenus.

AP/Hatem Moussa
Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas.AP/Hatem Moussa

Sami Abu Zuhri, un haut responsable du groupe terroriste palestinien, a déclaré à l’agence Reuters que les pressions américaines sur le Hamas « n’ont aucune valeur ».

Un responsable américain souligne que Yahya Sinwar dirige le Hamas dans les négociations sur les otages

Tout au long des négociations, il y a eu des moments où des progrès significatifs ont été réalisés avec les dirigeants du Hamas « vivant dans des hôtels de luxe », avant que le chef du groupe terroriste à Gaza ne rejette finalement ce qui avait été convenu, a déclaré à la presse un haut responsable de l’administration américaine.

« Sinwar est le décideur ultime… et Sinwar vit sous terre, alors que Gaza au-dessus de lui est une zone de guerre et que les Gazaouis souffrent », a déclaré le haut responsable lors d’un briefing. La question lui a été posée de savoir s’il acceptera de libérer la catégorie vulnérable des otages pour obtenir un cessez-le-feu et des secours pour les habitants de Gaza, et la réponse de Sinwar personnellement a été « non ». « Sinwar a pris la décision de retenir Hersh Goldberg-Polin et d’autres personnes plutôt que d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza », a expliqué le haut fonctionnaire de l’administration Biden. Il a reconnu qu’à certains moments des négociations, Israël s’est montré moins coopératif, mais lors du dernier appel que le président américain Joe Biden a eu avec le premier ministre Benjamin Netanyahou, ce dernier a « pleinement accepté » la proposition actuellement sur la table.

AP Photo/Adel Hana, File
Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, à Gaza, en avril 2022AP Photo/Adel Hana, File

« À l’heure actuelle, la vérité fondamentale est qu’il y a un accord sur la table qui répond à presque toutes les demandes du Hamas », a déclaré le responsable. Le responsable a ajouté que le Hamas a envoyé des « signaux » visant à clarifier le fait qu’il n’a pas réellement rejeté la dernière offre et qu’il est prêt à s’asseoir et à poursuivre les négociations, mais il n’est pas certain que ces signaux soient sincères ou que le groupe terroriste essaie simplement de faire traîner les choses en longueur. « Nous allons tester cette proposition dans les jours à venir. » « Nous voyons quelques indications qu’il pourrait y avoir une solution, mais je ne suis pas totalement confiant parce que souvent nous entendons des choses de la part des dirigeants du Hamas à l’extérieur de Gaza qui ne reflètent pas la direction du Hamas à l’intérieur », a exprimé le haut responsable de l’administration, ajoutant que même les dirigeants du Hamas à l’étranger reconnaissent que Sinwar est le seul décideur pour le groupe terroriste.

Un responsable américain déclare qu’Israël a accepté le retour sans restriction des Palestiniens dans le nord de la bande de Gaza

Israël a accepté la proposition d’accord sur les otages qui permettrait le retour sans restriction des Palestiniens dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré un haut responsable de l’administration Biden lors d’une conférence de presse. Le responsable a été interrogé sur les propos des responsables du Hamas affirmant qu’Israël avait refusé cette demande. Dans le passé, Israël avait en effet fait part de sa réticence au retour sans restriction des Palestiniens dans les zones libérées par les forces de défense israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, craignant que cela ne conduise à une résurgence du Hamas. Mais le haut fonctionnaire de l’administration affirme qu’Israël a en fait accepté un retour sans restriction dans le cadre de l’accord sur les otages que le Hamas a rejeté. Il précise que le retour des Palestiniens dans le nord de la bande de Gaza ne sera pas immédiat, car des conditions doivent être mises en place au cours des premières semaines du cessez-le-feu pour garantir la sécurité des civils, compte tenu de l’ampleur des destructions. « Cela signifie des abris, de l’aide, une mission de l’ONU pour s’assurer que tout est prêt », a-t-il ajouté.

Fosses communes près d’hôpitaux à Gaza : la France réclame une « enquête indépendante »

« Les informations faisant état de la découverte de plus de deux cents corps dans des fosses communes à proximité des hôpitaux Al Nasser et Al Shifa à Gaza sont extrêmement préoccupantes. La France appelle à faire toute la lumière sur celles-ci, dans le cadre d’une enquête indépendante », a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué.

AP Photo/Mohammed Dahman, File
Fosse commune à Khan Younes à GazaAP Photo/Mohammed Dahman, File

Gaza : les forces israéliennes détruisent un tunnel long de 20 kms reliant le nord au sud du territoire 

Les soldats de la brigade Nahal, en collaboration avec ceux de l’unité Yahalom et le génie de combat, ont localisé et détruit ce jeudi plus de 20 kilomètres de tunnels terroristes dans la zone de frontière centrale de la bande de Gaza. Les tunnels reliaient la bande du nord au sud.

IDF Spokesperson
Satellite image of central Gaza pointing out the routes of the terror tunnels destroyed in recent days.IDF Spokesperson

Gaza : un travailleur humanitaire belge et son fils tués dans une frappe de Tsahal

Un travailleur humanitaire de 33 ans, Abdallah Nabhan, et son fils de sept ans, Jamal, ont été tués mercredi soir lors d’une frappe aérienne israélienne sur Rafah. Caroline Gennez, ministre du Développement de la Belgique, a exprimé son choc et sa tristesse, déclarant : « C’est avec horreur et une profonde tristesse que nous apprenons la mort de notre compatriote Abdallah Nabhan et de son fils de sept ans Jamal, hier soir, suite à un bombardement de l’armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah. »

Gaza : retrait de la brigade Nahal remplacée par deux bataillons de réservistes en prévision de l’opération à Rafah

France : manifestations propalestiniennes à l’Université de la Sorbonne à Paris, en dépit des interdictions 

🚨Les sirènes d’alerte à la roquette retentissent de nouveau dans les localités du nord d’Israël

🚨Les sirènes d’alerte à la roquette retentissent dans les localités du nord d’Israël

Le Parlement européen adopte une résolution condamnant l’attaque de l’Iran contre Israël

Le Parlement européen a approuvé ce jeudi une résolution condamnant l’Iran suite à son attaque contre Israël menée il y a une dizaine de jours, lors de laquelle plus de 300 missiles et drones ont été tirés contre le territoire de l’Etat hébreu. La décision, adoptée à une écrasante majorité de 357 voix pour et 20 contre, souligne également l’engagement de l’UE en faveur de la sécurité de l’État hébreu et présente plusieurs réclamations. L’UE appelle tout d’abord à ajouter les Gardiens de la révolution à la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, ainsi qu’à étendre les sanctions contre l’Iran, notamment dans les domaines pétrolier et bancaire. Elle réclame en outre de reconnaître le non-respect par Téhéran de l’accord nucléaire, ainsi que son rôle dans la déstabilisation du Moyen-Orient, y compris à travers son soutien au Hamas. Elle demande enfin l’application de la résolution 1701 au sud du Liban, afin d’éloigner le Hezbollah de la frontière avec Israël.

Flexible Packaging Europe/news aktuell via AP Images
Le Parlement européenFlexible Packaging Europe/news aktuell via AP Images

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »