Skip to main content

Guerre Israël-Hamas : « Il est hors de question de céder au Hamas et de mettre fin à la guerre », affirme Netanyahou | LIVE

Les Houthis affirment avoir attaqué un navire israélien dans l’océan Indien et des destroyers américains en mer Rouge

i24NEWS
dernière modification 
1 min
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou
Le Premier ministre Benjamin NetanyahouNimron Klikman

« Il est hors de question de céder au Hamas et de mettre fin à la guerre », déclare Benjamin Netanyahou

 Rencontrant des familles de victimes et d’otages du Hamas, Benjamin Netanyahou a affirmé qu’il n’y avait aucun changement dans les objectifs de la guerre. « Il y aura bien une opération à Rafah et nous ne céderons pas au Hamas. Nous poursuivons nos efforts afin de dégager un accord pour la libération d’otages, mais il est hors de question de mettre fin à la guerre », a-t-il ajouté.

Roi Avraham / GPO
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’exprimant dans un message vidéo adressé au public israélien le dimanche 21 avril 2024.Roi Avraham / GPO

Judée-Samarie : le véhicule de l’ambassadeur d’Allemagne en Israël attaqué par des étudiants palestiniens

Alors que l’ambassadeur d’Allemagne se rendait à l’Université palestinienne de Bir Zeit en Judée-Samarie, son véhicule a été ciblé par des jets de pierre. Des étudiants ont également donné des coups dans le véhicule et arraché son rétroviseur.

Judée-Samarie : suspicion d’attentat à la voiture-bélier, une jeune femme de 21 ans légèrement blessée

Une Israélienne de 21 ans a été légèrement blessée après que son véhicule a été percuté par une voiture palestinienne sur la route 5856 près du village de Bartaa en Samarie. Le terroriste présumé a abandonné son véhicule et pris la fuite.

Jérusalem : le terroriste à l’origine de l’attaque au couteau est un touriste turc entré en Israël lundi via la Jordanie

Le terroriste impliqué dans l’attaque au couteau perpétrée dans la Vieille ville de Jérusalem est Hassan Skalanen, 34 ans, un touriste turc entré hier en Israël depuis la Jordanie via le pont Allenby.

Deux blessés dans une attaque au couteau dans la Vieille ville de Jérusalem

Un civil et un policier ont été blessés dans une attaque au couteau perpétrée dans la Vieille ville de Jérusalem, à proximité de l’entrée du mont du TempleLe terroriste a été neutralisé par des tirs des forces de police présentes sur les lieux. Le terroriste a été neutralisé par des tirs des forces de police présentes sur les lieux.

Tsahal : 7 personnes recherchées arrêtées la nuit dernière en Judée-Samarie, dont un terroriste qui a lancé des cocktails Molotov

Les forces de sécurité ont arrêté la nuit dernière sept personnes recherchées à travers la Judée-Samarie, dont un terroriste qui a lancé des cocktails Molotov sur eux dans la ville d’Al-Eizariya à l’est de Jérusalem. C’est ce qu’a rapporté le porte-parole de Tsahal, qui a noté qu’un fusil a été confisqué au domicile de l’une des personnes recherchées, arrêtée dans le village d’Al-Khader près de Bethléem. Une autre personne recherchée qui incitait au terrorisme a été arrêtée dans le village de Rahima, et les autres personnes recherchées ont été arrêtées dans les villages d’Anabta, Silwad et Bir Nabala.

Frappes d’artillerie dans le sud du Liban

La chaîne libanaise « Al-Manar », appartenant au Hezbollah, a rapporté des frappes d’artillerie dans la ville d’Alma el-Shaab, dans le sud du Liban.

En raison de la prise de contrôle du bâtiment par les manifestants : l’Université Columbia appelle à « éviter de se rendre dans la zone »

L’Université Columbia a réagi à la prise de contrôle du bâtiment Hamilton sur le campus par des manifestants pro-palestiniens et a envoyé un message largement diffusé aux étudiants, les appelant à « éviter de se rendre dans la zone ».

Chine : Des représentants du Hamas et du Fatah se sont rencontrés à Pékin pour discuter de la « réconciliation et de l’unité palestinienne »

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé avoir accueilli des délégations du Hamas et du Fatah « afin de mener un dialogue profond et sincère pour promouvoir la réconciliation palestinienne ». Selon le ministère, « les parties ont exprimé leur volonté de se réconcilier par le dialogue et ont convenu de le poursuivre pour parvenir à l’unité palestinienne dès que possible ». En outre, il a été rapporté que « les délégations ont remercié la Chine pour son soutien au peuple palestinien et pour ses efforts visant à renforcer l’unité nationale ».

Un responsable du Hamas : « La proposition égyptienne est la meilleure qui nous ait été présentée ces derniers mois »

Un responsable du Hamas a déclaré au réseau palestinien « Quds », proche de l’organisation terroriste, que « la proposition égyptienne pour un accord est considérée comme la meilleure qui nous ait été présentée ces derniers mois, car elle comprend un recul sur plusieurs points sur lesquels Israël avait insisté ». Selon le responsable, « Israël accepte le retour des déplacés sans condition et abandonne l’idée qu’ils ne reviendront pas ». La chaîne de télévision saoudienne « Al-Hadath » a rapporté que « la réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu devrait être reçue demain soir ».

Israël n’enverra pas de délégation aux pourparlers du Caire tant que le Hamas n’a pas répondu à l’offre d’accord 

Israël a décidé de ne pas envoyer de délégation au Caire pour les pourparlers sur les otages tant que le Hamas n’aura pas répondu à sa dernière offre de trêve. Cette offre comprend une pause de 40 jours dans les combats et la libération potentielle de milliers de prisonniers palestiniens en échange d’otages israéliens. Israël aurait fait des concessions significatives, notamment en réduisant le nombre d’otages qu’il cherche à libérer dans un premier temps. Une délégation du Hamas avait quitté Le Caire en promettant de revenir avec une réponse écrite à la proposition israélienne. La décision d’Israël sera prise mercredi soir, après réception de la réponse du Hamas.

« La proposition égyptienne est acceptée, mais il y a un désaccord sur le nombre de captifs à libérer »

L’agence de presse arabe AWP a rapporté de source que « la proposition de l’Égypte est acceptée par les deux parties, mais il existe toujours un désaccord sur le nombre de captifs à libérer. L’obstacle peut être surmonté en ajustant le nombre de jours de cessez-le-feu ». Selon la source, « la durée du cessez-le-feu pourrait être réduite si le Hamas ne libère pas plus de 20 captifs. Le Hamas n’a pas abandonné sa demande de déclarer la fin de la guerre, mais il est prêt à en discuter pendant le cessez-le-feu ».

Des avions de combat israéliens neutralisent des terroristes et détruisent des infrastructures du Hamas à Gaza

Des avions de combat israéliens ont mené des raids dans la bande de Gaza, visant la source des tirs de roquettes vers Sderot, ainsi que des infrastructures et des combattants du Hamas. Selon Tsahal, les frappes ont ciblé des lance-roquettes, une position de tir de missile antichar et une infrastructure terroriste dans le nord de Gaza. Des soldats de la 99e division ont guidé les avions qui ont attaqué des cibles terroristes au centre de la bande, dont une cellule de militants et un entrepôt d’armes. Des soldats de la 2e brigade ont également permis aux avions d’éliminer des terroristes repérés dans la zone des tirs contre les forces israéliennes. Au total, six terroristes ont été neutralisés lors de ces opérations.

Des avions de combat frappent des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban ; des missiles antichars tirés vers des zones ouvertes en Haute Galilée

Des avions de combat ont attaqué pendant la nuit plusieurs infrastructures terroristes du Hezbollah dans les régions de Kafr Kila et d’Al-Khiyam, dans le sud du Liban, a rapporté le porte-parole de Tsahal. Pendant la nuit, deux tirs de missiles antichars ont été identifiés, tombant dans des zones ouvertes près de la localité de Dovev en Haute Galilée. Il n’y a pas eu de blessés et aucun dommage n’a été causé, et Tsahal attaque les sources de tir.

En attendant la réponse du Hamas et l’opération à Rafah : Netanyahou rencontrera aujourd’hui Ben Gvir

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou rencontrera cet après-midi le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir. En toile de fond, l’attente de la réponse du Hamas concernant un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages, et le fait qu’Israël n’est pas encore entré à Rafah.

Olivier Fitoussi/Flash90
Benjamin Netanyahou et Itamar Ben Gvir à la Knesset, le parlement israélien, le 28 décembre 2022.Olivier Fitoussi/Flash90

Manifestations à l’Université de Columbia : des pro-palestiniens investissent un bâtiment central du campus

Les manifestants pro-palestiniens du camp de protestation de l’Université Columbia à New York ont ​​investi le bâtiment Hamilton, l’un des principaux bâtiments du campus. Les manifestants ont défoncé la porte d’entrée du bâtiment, brisé ses fenêtres et déplacé tout le matériel du campement à l’intérieur. Auparavant, l’université avait commencé à suspendre les étudiants qui participaient aux manifestations et n’acceptaient pas de quitter les campements.

Un envoyé de Biden ne se rendra pas au Liban en raison d’une « réelle opportunité » de cessez-le-feu à Gaza

Selon le journal libanais « Al-Akhbar », proche du Hezbollah, Amos Hochstein, l’envoyé spécial du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, a contacté des responsables à Beyrouth pour les informer qu’il ne se rendrait pas dans le pays. D’après ce rapport, Hochstein a évoqué une « réelle opportunité » de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, ce qui permettrait de travailler sur des arrangements à la frontière entre le Liban et Israël. Les sources indiquent que les Américains estiment que la situation dans le sud du Liban et en mer Rouge est liée à celle de Gaza, et que Hochstein s’efforce de mettre en place un mécanisme visant à « réduire les affrontements » à la frontière, en fonction du rythme de la diminution des opérations dans la bande de Gaza.

Bilal Hussein / AP
Amos Hochstein, l’envoyé spécial du président américain Joe Biden pour le Moyen-OrientBilal Hussein / AP

L’armée américaine confirme l’attaque de navires par les Houthis en mer Rouge, sans faire de victimes

Après l’annonce par les rebelles houthis d’attaques contre des navires en mer Rouge, le Commandement central de l’armée américaine (CENTCOM) a confirmé que des émissaires iraniens au Yémen ont lancé un drone contre deux destroyers américains, l’USS Philippine et l’USS Laboon, qui a été intercepté avec succès, sans faire de blessés ni causer de dégâts. Le CENTCOM a également indiqué que les Houthis ont tiré trois missiles balistiques contre des navires et trois drones contre le MV Cyclades, un bâtiment appartenant à des Grecs battant pavillon maltais. Selon les premières informations, aucun dommage n’a été signalé et le navire a poursuivi sa route.

Des avocats de l’administration américaine appellent Biden à suspendre l’aide militaire à Israël (Politico)

Selon le site d’information Politico, un groupe d’avocats américains, dont au moins une vingtaine travaillent pour l’administration, ont appelé le président Joe Biden à cesser l’aide militaire à Israël, affirmant que ses actions à Gaza sont contraires au droit humanitaire américain et international. Ils prévoient d’envoyer prochainement une lettre exposant leurs arguments au procureur général Merrick Garland et à d’autres juristes de l’administration. Plus de 90 avocats, dont certains travaillent notamment au ministère de la Justice et au département d’État, ont déjà signé cette lettre. Ils affirment qu’Israël a violé, entre autres, la loi américaine sur le contrôle des exportations d’armes et les conventions de Genève interdisant les attaques disproportionnées contre les populations civiles.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »