Skip to main content

LIVE BLOG | Accord de trêve: une délégation israélienne arrivera au Caire lundi pour une relance des pourparlers, et autres nouvelles.

Israël a annoncé la découverte à Gaza de trois nouveaux corps d’otages : Orion Hernandez-Radoux, 32 ans, Hanan Yablonka, 42 ans, et Michel Nissenbaum, 59 ans

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
Rassemblement sur la place des otages à Tel Aviv, le 18 mai 2024
Rassemblement sur la place des otages à Tel Aviv, le 18 mai 2024Avshalom Sassoni/Flash90

Combats à Jabaliya : Des terroristes éliminés, des soldats ont détruit des tunnels

Les forces de Lotar, opérant sous la brigade 460, ont combattu aux côtés des forces blindées ces dernières semaines et ont agi pour détruire les infrastructures terroristes, éliminer les terroristes et localiser et détruire des tunnels au cœur de Jabaliya, a annoncé Tsahal dans un communiqué. Au cours de l’opération, les soldats ont découvert un bâtiment avec des portes verrouillées et y ont trouvé de nombreuses armes, dont des lanceurs de roquettes et des missiles à longue et courte portée

Video poster

Accord de trêve: une délégation israélienne arrivera au Caire lundi

Une source égyptienne a informé la chaîne saoudienne A-Shark qu’une délégation israélienne arrivera au Caire lundi afin de renouveler les négociations pour le « calme dans la bande de Gaza » – selon la source. La source a également déclaré que le directeur de la CIA, attendu également à Paris, devrait également prendre part aux pourparlers.

Un véhicule aurait été attaqué au Sud-Liban (médias)

Le journal libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, a rapporté qu’un drone a attaqué un véhicule sur la route Qana-Hanawiya dans la région de Tyr, au sud du Liban. Selon la chaîne libanaise Al Manar, le véhicule a été attaqué alors qu’il était garé dans la ville de Hanawiya. Aucune victime n’a été signalée

Emmanuel Macron exprime son « immense tristesse » après le découverte du corps de Orión Hernández-Radoux

« J’apprends avec une immense tristesse la mort de notre compatriote Orión Hernández-Radoux, otage du Hamas depuis le 7 octobre. Je pense à sa famille et à ses proches. Nous sommes à leurs côtés. La France reste plus que jamais engagée pour la libération de tous les otages », a déclaré le président Emmanuel Macron

Courtesy of the family
Oryon Hernandez, 30 ansCourtesy of the family

Israël-Hamas : Le directeur de la CIA, William Burns, attendu à Paris pour relancer les pourparlers

AP Photo/Alexander F. Yuan, File
Le directeur de la CIA William BurnsAP Photo/Alexander F. Yuan, File

Israël annonce la découverte à Gaza de trois nouveaux corps d’otages, dont un franco-mexicain 

L’armée israélienne a réussi à localiser et à secourir dans la nuit les corps d’Orion Hernandez-Radoux, 30 ans, Hanan Yablonka, 42 ans, et Michel Nissenbaum, 59 ans, qui avaient été enlevés et assassinés le 7 octobre.

Courtesy of the families
Nisenbaum Michel (L), Hernandez Oryon (C), and Yablonka Chanan (R).Courtesy of the families

Le ministre israélien des Affaires étrangères Katz prend des mesures pour empêcher l’ambassade d’Espagne de fournir des services en Cisjordanie

Le ministre des Affaires étrangères Israel Katz a interdit vendredi à l’ambassade d’Espagne en Israël à Jérusalem de fournir des services aux Palestiniens de Cisjordanie. Cette décision intervient après la reconnaissance par l’Espagne d’un État palestinien et après que, selon Katz, la vice-première ministre espagnole Yolanda Diaz ait appelé à « libérer la Palestine de la rivière à la mer. »

De la rivière à la mer: les déclarations de Yolanda Diaz, la deuxième vice-présidente du gouvernement, font des vagues

Dans un communiqué, l’ambassadeur d’Israël en Espagne a dénoncé « catégoriquement les déclarations de Yolanda Diaz, la deuxième vice-présidente du gouvernement, lorsqu’elle utilise la devise du Hamas « de la rivière à la mer ». Cette expression est un appel clair à l’élimination d’Israël, à la promotion de la haine et de la violence. Les déclarations antisémites n’ont pas leur place dans une société démocratique, et il est totalement intolérable qu’elles aient été prononcées par la vice-première ministre. J’espère que l’Espagne respectera l’engagement de lutte contre l’antisémitisme qu’elle a pris dans le cadre du « Plan national de mise en œuvre de la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de promotion de la vie juive ».

Video poster

Gaza: Des dizaines de terroristes éliminés et d’entrées de tunnel détruites ces dernières heures (Tsahal)

Les forces de la 98e division continuent d’opérer au cœur de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, a publié l’armée dans un communiqué: « Les forces ont localisé de nombreuses armes, notamment des explosifs, des bombes de mortier, des kalachnikovs, des fusils de sniper et bien d’autres ».

La division 162 continue d’opérer dans la région de Rafah: « Dans le cadre de ces recherches, les forces ont localisé et détruit des dépôts de munitions ainsi que des puits et d’autres infrastructures terroristes dans la région ».

Les forces de la 99e division poursuivent leurs activités au centre de la bande de Gaza: « Au cours de la dernière journée, les soldats au sol, en coopération avec l’armée de l’air, ont éliminé un groupe de terroristes qui effectuait des tirs contre les combattants de Tsahal dans la bande de Gaza ».

Au cours de la nuit, un avion de l’armée de l’air a attaqué le site de lancement d’où avaient été tirés des missiles sur le sud d’Israël.

IDF Spokesperson
IDF troops in Gaza, May 24.IDF Spokesperson

Le président de la Chambre des représentants américaine confirme la venue de Benjamin Netanyahou devant le Congrès « bientôt »

« Nous accueillerons bientôt le Premier ministre Netanyahou au Capitole pour une session conjointe du Congrès. Oui, cela se fera au bon moment et, à mon avis, ce sera une démonstration très forte de soutien au gouvernement israélien au moment où il en a le plus besoin », a déclaré Johnson lors de la réception annuelle de l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis. Johnson a déclaré aux journalistes mercredi qu’il travaillait avec Netanyahou « sur une date » et qu’il « enverrait l’invitation officielle cette semaine ».

Ces derniers jours, Johnson avait fait pression sur le président démocrate du Sénat, Chuck Schumer, pour qu’il se joigne à l’invitation. Le discours du Premier ministre israélien devrait avoir lieu devant les deux chambres du Congrès.

Selon les publications de ces derniers jours, la question divise le Parti démocrate et suscite beaucoup de colère. Axios a rapporté hier que le membre de haut rang du comité du renseignement de la Chambre des représentants, Jim Himes (D-Conn.), a déclaré que Netanyahu « devrait se concentrer sur la libération des otages, et non sur le fait d’impressionner les législateurs. »

AP Photo/J. Scott Applewhite
Speaker of the House Mike Johnson, R-La., discusses President Joe Biden for his policies at the Mexican border during a news conference at the Capitol in Washington, Thursday, Feb. 29, 2024.AP Photo/J. Scott Applewhite

Un drone « venant de l’Est » détruit par Tsahal en dehors du territoire israélien

Tôt ce matin, un drone qui s’approchait du nord d’Israël depuis l’Est a été intercepté avec succès par un avion de chasse de l’armée de l’air israélienne en dehors du territoire. Pendant les tentatives d’interception, des éclats d’obus sont tombés dans le nord d’Israël, provoquant un incendie dans la région de Safed. Aucun blessé n’a été signalé, et l’incident est en cours d’examen.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »