LIVEBLOG | Condamnations internationales après la frappe israélienne sur Rafah
Le Hamas a tiré une douzaine de roquettes sur Tel-Aviv et d’autres villes du centre d’Israël dimanche
Emmanuel Macron « indigné par la frappe à Rafah », appelle « à un cessez-le-feu immédiat »
Le président français Emmanuel Macron se dit « indigné par les frappes israéliennes qui ont fait de nombreuses victimes parmi les déplacés à Rafah » : « Ces opérations doivent cesser. Il n’y a pas de zones sûres à Rafah pour les civils palestiniens. J’appelle au plein respect du droit international et au cessez-le-feu immédiat.
« Il faut conclure un accord sur les otages après Rafah », affirme le ministre du cabinet de guerre Gadi Eisenkot
Lors d’une discussion au sein de la Commission des affaires étrangères et de la défense, le ministre Gadi Eisenkot a déclaré qu' »il faut avancer à Rafah selon le plan approuvé, atteindre les lignes d’arrivée et conclure l’accord sur les otages ». Selon lui, « le Hamas renouvelle sa force et le combat se poursuivra pendant de nombreuses années. Il n’existe pas d’équation telle que la libération des otages contre la fin de la guerre ». Il a ajouté : « Comme nous nous sommes arrêtés en novembre pour une trêve de 42 jours. Et même si nous devons faire plus que cela, cela ne signifie pas que nous mettrons fin au combat ».
Un tunnel et des infrastructures du Hamas détruits dans la ville de Gaza
Les forces israéliennes qui opèrent depuis une semaine dans le quartier Sabra de la ville de Gaza située au centre de la bande de Gaza ont détruit un tunnel souterrain de 800 mètres de long et 18 mètres de profondeur. Les soldats parviennent à endommager considérablement les capacités militaires du Hamas dans la zone centrale de la bande de Gaza et à approfondir leur contrôle sur la zone. Des dizaines d’infrastructures ennemies ont été localisées ainsi que de nombreuses armes et des moyens de renseignement.
🚨 Les sirènes d’alerte au drone retentissent dans le nord d’Israël
Liban : élimination d’un terroriste dans une frappe israélienne
Gaza : Tsahal étend ses opérations à Jabaliya, au nord, près de 80 frappes aériennes contre des cibles terroristes sur tout le territoire
La Jordanie, le Qatar et l’Arabie saoudite condamnent la frappe israélienne à Rafah
L’Egypte condamne la frappe de Tsahal à Rafah « contre un campement de personnes déplacées »
Liban : frappe de drone contre une moto dans la région de Bint Jbil, rapportent les médias du pays
Nikki Haley en visite dans le kibboutz Nir Oz
L’ancienne candidate républicaine à la présidentielle américaine et ex-ambassadrice de l’ONU Nikki Haley est arrivée en Israël. Elle a débuté sa visite par un déplacement au kibboutz martyr de Nir Oz, dont une grande partie des résidents a été tuée ou kidnappé par le Hamas le 7 octobre.
Frappe israélienne à Rafah : la députée Limor Son Har-Melech salue l’élimination du terroriste ayant assassiné son mari
La députée a salué la mort du terroriste du Hamas ayant assassiné son mari, Shuli Har-Melech, en 2003, dans une fusillade perpétrée contre le véhicule familial en Judée-Samarie. Limor Son, alors enceinte de sept mois, avait été grièvement blessée dans l’attaque. « Le savoir mort me permet de fermer la boucle. Mais le parcours de ce terroriste montre qu’une fois libérés, les terroristes se remettent toujours à tuer », a-t-elle dit. Khaled Nagar a été tué dans une frappe ciblée de Tsahal à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Un drone israélien s’écrase au sud du Liban, pas de risque de fuite d’informations sensibles, selon Tsahal
Front nord : un bâtiment public du moshav israélien Margaliot touché par trois missiles antichar, nombreux dégâts mais pas de blessé
Frappe israélienne à Rafah : Tsahal s’est assuré qu’il n’y avait aucun civil sur le site visé, affirme un responsable sécuritaire
Frappe israélienne à Rafah : l’ONG Médecins sans frontières se dit « choquée » et souligne qu’il n’y a « aucun endroit sûr » à Rafah
Frappe à Rafah : la Maison Blanche dit « collecter des informations » sur l’incident
Tsahal fait état de civils blessés dans un incendie consécutif à la frappe, tandis que les médias et le Croissant-Rouge palestiniens font état d’au moins 35 morts.
Tsahal élimine le commandant du quartier général du Hamas en Judée-Samarie dans une frappe à Rafah
Les forces israéliennes ont éliminé Yassin Rabia, le commandant du quartier général du Hamas en Judée-Samarie dimanche soir à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Le communiqué de Tsahal indique qu’un haut responsable du siège de l’organisation dans la région du nom de Khaled Nagar a également été tué au cours de la même frappe de l’armée de l’air. Un incendie déclenché par la frappe a blessé des civils, selon Tsahal. De leur côté, les Palestiniens font état d’au moins 35 morts.
Tsahal frappe une cellule du Hezbollah au sud du Liban
Les avions de l’armée de l’air ont ciblé une cellule terroriste opérant dans une structure militaire du Hezbollah dans la région de Yaron, au sud du Liban. D’autres cibles terroristes ont été visées dans des frappes distinctes. Parmi celles-ci figurent un entrepôt d’armes et un bâtiment militaire du Hezbollah dans la région de Miss al-Jabal, ainsi que des infrastructures terroristes dans la région d’al-Khyam et d’autres bâtiments militaires dans la région de Khula.
« Au beau pays de Molière Tartuffe valse, un pas à droite, un pas à gauche » : c’est sa politique du « En même temps » qui prône une chose et « en même temps » son contraire. Il veut bien faire et plaire à tout le monde, le brave homme. Et puis, il a tellement à faire qu’il peut avoir oublié ce qu’il a dit précédemment. : )