Le président sud-africain scande en meeting le slogan « From the River to the Sea » appelant à l’éradication d’Israël
L’Afrique du Sud et son président son accusés de s’aligner sur la charte du Hamas, qui appelle à la destruction de l’Etat hébreu
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a scandé avec la foule lors d’un meeting de campagne à Soweto, le slogan appelant à l’éradication d’Israël, « From the River to the Sea, Palestine will be free » (De la rivière à la mer, la Palestine sera libre). Cette séquence n’était apparemment pas prévue au programme du meeting, contrairement à un appel à la libération des otages israéliens détenus par le Hamas depuis près de neuf mois, qui lui, a été délibérément omis, selon la communauté juive locale.
« L’appel à faire disparaître tous les Juifs du Jourdain à la mer Méditerranée équivaut à faire disparaître tous les Juifs d’Israël. Ce slogan appelant à la destruction de l’État juif trouve son origine dans la charte du Hamas, dont l’objectif est de voir Israël ‘Judenfrei’, vide de Juifs (terminologie employée par les nazis) », a réagi par le biais d’un communiqué le Conseil des députés juifs d’Afrique du Sud.
Ce dernier s’est dit révolté par « l’appel à l’extermination des Juifs de leur patrie » et par « l’élimination du seul État juif ». « Le fait que ce slogan soit scandé par un chef d’État d’un gouvernement qui tente constamment d’exprimer son engagement en faveur d’une ‘solution à deux États’ est d’une hypocrisie sans borne », poursuit le Conseil. « Comment un président en exercice peut-il rejeter la politique de relations internationales de son propre gouvernement et de son propre parti ? « .
« Cela confirme notre sentiment que le président Ramaphosa et son gouvernement ne cherchent pas une solution pacifique à ce conflit tragique, mais plutôt à dresser les Sud-Africains contre la communauté juive », ajoute le communiqué.