Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv ont été libérés samedi par les forces israéliennes
Devant la Maison Blanche, des manifestants appellent le Hamas et le Hezbollah à tuer des « Sionistes »
Des milliers de personnes sont arrivées hier devant la Maison Blanche à Washington, DC, États-Unis, pour protester contre la politique de l’administration Biden envers Israël et la guerre dans la bande de Gaza, quelques heures après l’opération de sauvetage des quatre otages à Nuseirat. « Biden, Biden, tu ne peux pas te cacher, nous sommes ta ligne rouge », scandaient les manifestants. « Il est temps d’instaurer un embargo sur les armes, et il est temps de mettre fin à cela. » Certains ont crié : « Nous ne voulons pas de deux États, nous voulons le retour à 1948 » (avant la création de l’État d’Israël), et « Dites-le à voix haute, dites-le clairement, nous ne voulons pas de Sionistes ici ». « Al-Qassam (branche armée du Hamas), rends-nous fiers, tue un autre soldat maintenant. Hezbollah, Hezbollah, tue un autre sioniste maintenant », ont scandé d’autres manifestants.
Le CENTCOM salue l’opération de libération des quatre otages
« Félicitations aux forces de sécurité israéliennes et au peuple d’Israël pour avoir réussi à sauver les quatre otages capturés le 7 octobre et à les rendre à leurs familles », a écrit le commandement central américain sur X.
Sauvetage des otages : Mahmoud Abbas demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après le « massacre » à Gaza
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies à la suite du prétendu « massacre » qui aurait eu lieu à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Selon des rapports palestiniens qui s’appuient uniquement sur le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas, des centaines de personnes aurainet été tuées lors de l’opération de sauvetage des quatre otages israéliens samedi et des centaines d’autres blessées.
Kamala Harris interrompue alors qu’elle louait l’opération israélienne et déplorait la mort d’innocents
« Nous avons travaillé tous les jours pour mettre fin à ce conflit d’une manière qui garantisse la sécurité d’Israël, ramène tous les otages à la maison, mette fin aux souffrances du peuple palestinien et garantisse que les Palestiniens puissent jouir de leur droit à l’autodétermination, à la dignité et à la liberté », a déclaré la vice-présidente Kamala Harris, en réponse à un perturbateur qui avait interrompu un discours prononcé lors d’un dîner du parti démocrate dans le Michigan. « Comme l’a dit le président Biden la semaine dernière, il est temps que cette guerre prenne fin », a-t-elle ajouté. « J’apprécie et je respecte votre voix, mais là je suis en train de parler ». Elle avait plus tôt assuré que la question des otages « pèse lourdement sur nos cœurs à tous ». « Heureusement, quatre de ces otages ont retrouvé leur famille ce soir. Et nous pleurons toutes les vies innocentes qui ont été perdues à Gaza, y compris celles qui ont été tragiquement tuées aujourd’hui ».
Israël : des dizaines de personnes arrêtées samedi soir lors de manifestations
Des milliers d’Israéliens se sont rassemblés samedi soir pour exiger la libération des otages israéliens toujours détenus à Gaza, ainsi qu’un accord de cessez-le-feu. La police a souligné que la protestation est un droit protégé, tout en condamnant les troubles à l’ordre public qui ont mené au blocage des routes et dégénéré en émeutes. La police a indiqué que 33 personnes avaient été arrêtées à Tel Aviv au cours de la nuit, quatre à Jérusalem et deux à Césarée.
Le quai américain n’a pas été utilisée par Israël pour secourir les otages, affirment les États-Unis
Suite aux affirmations palestiniennes, le commandement central américain (CENTCOM) a précisé que « le quai américain à Gaza n’a pas été utilisé par les forces israéliennes dans l’opération de sauvetage des otages. Toute affirmation contraire est fausse. » Le CENTCOM a fait savoir qu' »une zone située au sud de l’installation a été utilisée par les Israéliens pour ramener les otages en toute sécurité en Israël ».