Skip to main content

Le médecin israélien qui a sauvé la vie de Yahya Sinwar il y a 20 ans ne regrette rien : “C’est une question de valeurs”

By 19 juin 2024ISRAEL

Le Dr Yuval Bitton a pourtant perdu son neveu le 7 octobre, assassiné par le Hamas

i24NEWS
i24NEWS
3 min
dernière modification 
Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, à Gaza, en avril 2022
Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, à Gaza, en avril 2022AP Photo/Adel Hana

Le médecin israélien qui a sauvé la vie de Yahya Sinwar il y a 20ans ne regrette rien, et affirme qu’il referait la même chose aujourd’hui, a-t-il déclaré à Franceinfo. Celui-ci a pourtant perdu son neveu le 7 octobre, assassiné par des hommes du Hamas.

A l’époque, le Dr Yuval Bitton dirigeait la clinique dentaire du centre pénitentiaire de Beersheva. C’est dans ce contexte qu’il a vu arriver un matin de début 2004 Yahya Sinwar, détenu dans cette prison, qui se plaignait de douleurs à la nuque.

Video poster

“J’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un accident vasculaire cérébral. J’ai donc décidé de le faire évacuer d’urgence à l’hôpital. L’abcès qui lui comprimait le cerveau a alors pu être drainé”, a raconté le médecin. “De retour à la prison, Sinwar a immédiatement écrit à la direction du Hamas que je lui avais sauvé la vie, et qu’il m’en était reconnaissant. Il a payé sa dette le 7 octobre, quand le Hamas a kidnappé et assassiné mon neveu, Tamir, à Nir Oz”, a ironisé le Dr Bitton.

Pour lui, pas de doute : le massacre perpétré par l’organisation terroriste aurait pu être évité. “En 2004, Sinwar m’avait déjà prévenu : ‘Nous patienterons jusqu’au jour où vous serez affaibli et à ce moment-là, nous vous attaquerons. Aujourd’hui vous êtes forts, mais il est possible que vous vous détruisiez de l’intérieur car vous avez beaucoup de failles.”

Pour autant, Yuval Bitton ne regrette pas d’avoir sauvé la vie de celui qui est devenu le chef du Hamas à Gaza, lors de sa sortie de prison en 2011 après l’accord Shalit. “Ce sont nos valeurs, et si c’était à refaire, je recommencerais”, a-t-il dit.

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »