Kamala Harris devance Donald Trump – 44 % contre 42 %, dans la course à la présidence des États-Unis, selon le premier sondage après le retrait de Joe Biden.
Selon un tout récent sondage Reuters/Ipsos1, la vice-présidente Kamala Harris a une courte avance sur Donald Trump dans la course à la présidentielle américaine de 2024. Le sondage, réalisé les 22 et 23 juillet 2024, montre que Harris devance Trump de 44 % à 42 % parmi les électeurs inscrits.
- Premier constat : le sondage date d’après le retrait de Biden, ce qui est bien, car tant que Biden était dans la course, les réponses des sondés étaient abstraites. Même si l’on ne s’engage à rien, en répondant à un sondage, on s’engage encore moins si l’on répond à des hypothèses.
- Second constat : le sondage interroge des Américains qui disent qu’ils vont voter. Interroger des gens qui déclarent qu’ils ne voteront pas n’a aucun sens. Second bon point pour ce sondage.
- Troisième point : l’avance de 2 points pour Kamala Harris se situe dans la marge d’erreur du sondage, qui est de ± 3 points, ce qui indique que la course est statistiquement serrée.
Maintenant, l’explication que vous attendez tous, et que seul Dreuz vous révélera – je vous assure que vous ne l’entendrez dans aucun média : ils sont tous là avec de mauvaises intentions envers vous, alors que Dreuz s’est donné pour mission de vous informer avec honnêteté.
Roulement de tambours
Comment Reuters/Ipsos est-il parvenu à donner 2 % de plus à Kamala qu’à Trump ?
- Mais c’est tout simple mon cher Watson ! Ils ont interrogé :
- 426 démocrates,
- 376 républicains et
- 341 indépendants
Ils ont interrogé 50 démocrates de plus que de Républicains, sur un total de 1 018 électeurs inscrits. Autrement dit, ils ont appuyé le pouce sur la balance du côté Démocrate d’environ 5 %, et ne sont arrivés qu’à 2 % de plus pour Harris.
Je ne suis pas fort en math, mais le bon sens me permet d’affirmer sans prendre trop de risque que s’ils avaient interrogé autant de Démocrates que de Républicains, c’est Donald Trump qui serait devant Harris.
Sans compter qu’ils ne disent pas d’où sont les indépendants qu’ils ont interrogés. S’ils sont de Californie, on peut supposer qu’ils votent plus à gauche que s’ils sont du Texas.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.