Skip to main content

Le procureur de la CPI Karim Khan rencontre Mahmoud Abbas à New York. H.G: Faut-il commenter ?

By 24 septembre 2024ACTUALITE

Le procureur de la CPI Karim Khan rencontre Mahmoud Abbas à New York

Cette rencontre intervient deux semaines après que Khan a demandé l’accélération de la délivrance de mandats d’arrêt contre Netanyahou et Yoav Gallant

i24NEWS
i24NEWS
2 min
Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan, et le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan, et le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.Cour pénal internationale

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, Karim Khan, a rencontré dans la nuit de mardi le dirigeant de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Khan a partagé une photo de leur entrevue à New York sur son compte X, accompagnée du commentaire : « Le renforcement du dialogue et de la coopération est essentiel pour soutenir les enquêtes indépendantes du bureau du procureur. »

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Cette rencontre intervient deux semaines après que Khan a demandé l’accélération de la délivrance de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant. Parallèlement, le procureur a également sollicité l’accélération d’un mandat contre le leader du Hamas, Yahya Sinwar.

En réponse, Israël a initié la semaine dernière deux procédures auprès de la CPI dans le même dossier. L’État hébreu conteste la compétence de la Cour sur cette affaire et affirme qu’il n’a pas eu l’opportunité réelle de mener des enquêtes internes.

Netanyahou a décidé de ne pas établir pour le moment une commission d’enquête officielle sur les défaillances du 7 octobre. Selon une information exclusive diffusée hier soir sur la chaîne Kan 11, le Premier ministre souhaiterait plutôt créer une commission d’examen gouvernementale. Celle-ci serait chargée d’évaluer le respect par Israël du droit international durant la guerre à Gaza, dans le but de contrer la menace des mandats d’arrêt contre lui et le ministre Gallant à La Haye.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »