Le gendre de l’ancien président participe activement à la formation du nouveau cabinet, alors que Marco Rubio émerge comme favori pour le poste de Secrétaire d’État
Selon le journal Israel Hayom, Jared Kushner, gendre de Donald Trump, est revenu conseiller le président élu dans la constitution de sa nouvelle administration. Bien qu’il ne soit pas prévu qu’il occupe un poste officiel, Kushner joue un rôle actif dans la formation du cabinet.
Figure centrale de la première administration Trump où il avait mené plusieurs initiatives couronnées de succès, Kushner s’était tenu à l’écart de la vie politique publique depuis les élections de 2020, lui et son épouse Ivanka ayant choisi de privilégier une vie plus tranquille pour leurs enfants.
Il avait rompu son silence il y a environ un mois pour critiquer sévèrement l’administration Biden concernant sa politique au Moyen-Orient et son attitude envers Israël. Selon une source bien informée, il est maintenant revenu dans l’entourage du président « pour apporter son expérience en vue du second mandat de Trump ».
Par ailleurs, des sources au sein du Parti républicain estiment que la disqualification de Mike Pompeo par Trump augmente les chances du sénateur Marco Rubio d’être nommé prochain Secrétaire d’État. Rubio, sénateur de Floride et fervent soutien d’Israël, s’est considérablement rapproché de Trump ces derniers mois et était présent à la soirée de victoire à West Palm Beach mardi soir.
Selon deux sources, les chances de voir Rubio occuper le poste de premier diplomate américain sont élevées, surtout après l’annonce de Trump excluant Nikki Haley et Mike Pompeo de son futur gouvernement.
Il est très intéressant de voir de qui va s’entourer le futur Président des USA. Son gendre me semblait une évidence étant donné son rôle passé concernant Israël. Il peut peser d’un poids certain dans toute négociation avec l’État hébreu, même sans occuper un poste officiel. A suivre…