Skip to main content

LIVE BLOG | Syrie : Israel Katz ordonne à Tsahal de se préparer à passer l’hiver dans la zone tampon sur le Hermon

By 13 décembre 2024Israël & Moyen Orient

La Turquie appelle à la reconstruction de la Syrie

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
Tsahal renforce son contrôle sur des sites stratégiques dans le sud de la Syrie
Tsahal renforce son contrôle sur des sites stratégiques dans le sud de la SyrieIDF Spokesperson

Les forces de Tsahal saisissent des missiles et des armes au sud du Liban 

Des lanceurs et des missiles Cornet dissimulés dans une zone boisée et montagneuse ont été localisés, ainsi que des fusils Kalachnikov, des cartouches et d’autres équipements militaires censés être utilisés dans une attaque contre l’armée israélienne. Dans une autre zone, ce sont des missiles RPG et des obus de mortier qui ont été saisis par Tsahal.

Blinken : « Le Hamas doit accepter un accord de cessez-le-feu »

En déplacement en Turquie, secrétaire d’État américain Anthony Blinken a évoqué les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza et l’accord sur les otages. Lors d’une réunion avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, Blinken a déclaré avoir discuté avec le président turc Recep Tayyip Erdogan de « la nécessité pour le Hamas de dire oui à un accord de cessez-le-feu ». Blinken a également noté que les États-Unis « apprécient beaucoup le rôle que joue la Turquie en utilisant sa voix auprès du Hamas.

Tsahal poursuit ses opérations au nord et au sud de Gaza 

Tsahal indique avoir détruit des lanceurs de missiles installés à Jabaliyah, dans le nord de la bande de Gaza, pointés vers les localités israéliennes situées à la frontière. Des armes ont également été saisies. Dans le sud, à Rafah, plusieurs entrées de tunnels ont été localisées. Une escouade terroriste qui tentait de s’en prendre aux soldats qui opéraient dans la zone a été éliminée dans une frappe de l’armée de l’air.

 Attaques de missiles russes contre des centrales électriques dans toute l’Ukraine

Syrie : les attaques contre des sites d’armes chimiques pourraient provoquer une contamination, prévient le chef de l’Organisation pour la prévention de la prolifération des armes chimiques

La Moldavie va décréter l’état d’urgence

Le parlement moldave a voté l’imposition d’un état d’urgence nationale pour 60 jours, à compter du 16 décembre, en raison d’une interruption prévue des approvisionnements en gaz russe à partir du 1er janvier. 56 membres de la chambre sur 101 ont soutenu la proposition.

Syrie : Tsahal se prépare à rester dans la zone tampon durant l’hiver

Le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a ordonné à Tsahal de préparer un dispositif hivernal pour maintenir une présence militaire au sommet du mont Hermon, face aux développements en Syrie.

Cette décision stratégique a été annoncée suite à une réunion d’évaluation sécuritaire tenue en présence du chef d’état-major Herzi Halevi et de hauts commandants militaires. « Le contrôle du sommet de l’Hermon revêt une importance sécuritaire cruciale dans le contexte actuel en Syrie », a souligné le ministre Katz.

Compte tenu des conditions climatiques rigoureuses qui caractérisent ce point culminant, le ministre a précisé que des « installations adaptées » et des « préparatifs spéciaux » seront nécessaires pour permettre le stationnement des troupes durant la période hivernale.

Donald Trump envisage des frappes directes contre les sites nucléaires iraniens (Wall Street Journal)

Le Wall Street Journal révèle que l’administration Trump entrante étudierait plusieurs options pour contrer le programme nucléaire iranien, y compris une possible frappe aérienne – une approche qui marquerait une rupture radicale avec la traditionnelle politique américaine privilégiant la voie diplomatique et les sanctions.

Les Etats-Unis annoncent l’octroi d’une aide de 500 millions de dollars à l’Ukraine

Selon Antony Blinken, l’assistance militaire comprendra des armements pour le système de missiles HIMARS : « Les États-Unis fourniront un autre lot important d’armes et d’équipements indispensables à nos partenaires ukrainiens dans leur défense contre les attaques de la Russie », a déclaré le secrétaire d’Etat américain.

Le secrétaire général de l’ONU préoccupé par « violations généralisées de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie »

« Le Secrétaire général est particulièrement préoccupé par les centaines de frappes aériennes israéliennes dans plusieurs régions de Syrie et a souligné la nécessité urgente de réduire la violence sur tous les fronts à travers le pays », a déclaré le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.

Syrie : les attaques rebelles ont déplacé plus d’un million de personnes

Les Nations Unies ont rapporté jeudi que plus d’un million de personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été contraintes de quitter leur domicile en Syrie à la suite de l’attaque rebelle en Syrie qui a conduit au renversement du régime du président Bachar al-Assad.

Antony Blinken en Turquie pour traiter du dossier syrien

Le secrétaire d’état américain est arrivé en Turquie pour des négociations cruciales sur la stabilisation de la région visant à mettre fin aux violents affrontements entre les forces rebelles kurdes, soutenues par les États-Unis, et les forces rebelles soutenues par la Turquie.

La Turquie appelle à la reconstruction de la Syrie 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce vendredi au secrétaire d’État américain Anthony Blinken qu’il fallait investir beaucoup de travail dans la reconstruction de la Syrie.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »