Skip to main content

Un message judicieux de Kathleen Fowles. Comment se garder dans un monde de flots d’infos avérées ou non…

By 25 février 2025KATLEEN FOWLES
La joie du matinJoy In The Morning

Actualités en temps réelRapid Fire News

Comment protéger votre cœurHow to Guard Your Heart

Nous vivons une époque pour le moins intéressante ! L’actualité arrive à un rythme rapide, même lorsque nous ne la recherchons pas. Nous ne voulons pas être absorbés par elle, mais il est important de savoir ce qui se passe dans notre monde et là où nous vivons.

J’ai commencé ma carrière en tant que journaliste en herbe, où j’ai eu la chance de travailler dans une chaîne d’information fiable. J’ai ensuite obtenu un diplôme en communication médiatique. J’ai été béni par ceux qui m’ont encadré. Leur influence a laissé une empreinte qui affecte aujourd’hui la partie médiatique de ce ministère.

Les mots ne coûtent rien, dit le dicton. Mais les mots sont aussi puissants. Les mots bénissent ou maudissent. En tant que chrétiens, nous devons faire attention à ce que nous entendons. Quel est le message ou le message permanent qui vous vient à l’esprit ? Vous pousse-t-il à bénir ou à prier ?

Le système de lecture « rapide » des informations : « faire défiler » les titres. Ces mots peuvent nous submerger ou nous conditionner à pencher dans une certaine direction. De plus, il peut y avoir un objectif visant à ancrer une image ou une opinion dans l’esprit de quelqu’un.

Fort de mon expérience et de ma formation, je souhaite vous proposer quelques éléments à prendre en considération lorsque vous lisez, écoutez ou regardez les nouvelles. Ou même, même si des informations vous parviennent sans que vous les ayez sollicitées. J’ajouterai que les déclarations suivantes ne sont pas des déclarations politiques.

1. Vous pouvez ignorer toute déclaration qui ne révèle pas la véritable source. Je lis trop souvent « une source dit » ou « une source anonyme dit… ». Dans le monde du journalisme, une source anonyme n’est pas une source. L’histoire ne peut pas se défendre sans une source fiable. Ce n’est donc pas une histoire. Elle n’est pas vraie tant qu’une source authentique n’est pas révélée. Qui sait qui est la source supposée ? N’importe qui, ou personne. Dans mes jeunes années, j’aurais été sanctionné ou même renvoyé pour avoir publié un article sans source nommée. Même si l’affirmation correspond à mon opinion, elle n’en est pas pour autant vraie. Une nouvelle façon de dire que nous n’avons pas de source est « pour autant que nous le sachions ». Certaines déclarations sont conçues pour attirer les clics. Les clics rapportent de l’argent. Mon conseil est de passer à autre chose rapidement. L’histoire ne mérite pas votre temps ou votre énergie. Je vois cette malversation de tous les côtés du cercle politique.

2. Une histoire vraie contient des faits sans opinion. Évitez les histoires du type « cette personne semblait dire… » ou « semblait sous-entendre… ». Lisez ou écoutez un sujet pour obtenir des faits : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment.

3. Méfiez-vous des histoires qui dénigrent la réputation de quelqu’un et qui le calomnient. La Bible a beaucoup à dire sur la calomnie. Encore une fois, passez votre chemin.

4. Veuillez ne pas partager une publication ou une histoire qui n’est pas vraie ou qui n’a pas de source. Même si cela peut être tentant, vous ne voulez pas avoir le regret de découvrir que ce n’est pas vrai.

5. Si un sujet vous intéresse, faites vos propres recherches. J’ai passé de nombreuses minutes à regarder des vidéos pour découvrir que tel ou tel n’avait pas fait une déclaration aussi générale. Il/elle a peut-être sous-entendu du sarcasme, mais les gros titres qui semblent être des vérités solides ne sont tout simplement pas là.

6. Enfin, soyez ouvert aux différents médias. Les médias traditionnels perdent malheureusement leur cohérence dans la recherche solide et les reportages équilibrés. Recherchez la vérité, vous méritez de savoir ce qui se passe réellement dans votre monde !

Quelques mots sur l’IA – l’intelligence artificielle. D’après mon expérience, l’IA m’a peut-être fait gagner du temps en ligne, mais j’ai constaté que ses informations ne sont pas précises. Encore une fois, je n’ai pas trouvé d’IA qui cite ses sources et les informations sont générales et pas toujours correctes.

Je terminerai avec une phrase de ma grand-mère, souvent brutale et axée sur la vie pratique : « Ne croyez pas tout ce que vous entendez ! »

Rien de tout cela ne prétend être exhaustif, mais je me suis sentie obligée de partager ces éléments avec vous. N’hésitez pas à ajouter vos réflexions et observations.

Que beaucoup de bénédictions vous soient accordées !


Abonnez-vous à Joy In The MorningSubscribe to Joy In The Morning

Par Kathleen FowleBy Kathleen Fowle
Kathleen partage de la nouvelle musique : adoration, prière, amour de Dieu, espoir, guérison et… joie !Kathleen shares new music: worship, prayer, God’s love, hope, healing and…joy !
En m’abonnant, j’accepte les conditions d’utilisation de Substack et je reconnais son avis de collecte d’informations et sa politique de confidentialité .By subscribing, I agree to Substack’s Terms of Use, and acknowledge its Information Collection Notice and Privacy Policy.

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »