Le Djihad islamique revendique l’attentat; le soldat poignardé à Tel Aviv dans un état critique
Un terroriste palestinien a poignardé trois Israéliens lundi en fin d’après-midi près de l’implantation Alon Shvut en Cisjordanie. L’une des victimes, une jeune Israélienne de 25 ans, a succombé à ses blessures quelques minutes après l’attaque. Le Djihad islamique a revendiqué l’attaque, saluant un acte « naturel en réaction aux crimes commis par Israël ».
Les deux autres victimes sont respectivement moyennement et légèrement blessées et ont été transportés vers un hôpital de Jérusalem. Un agent de sécurité a tiré sur le terroriste auteur de l’attaque. Gravement blessé, il a été transporté vers l’hôpital.
L’auteur de l’attaque était originaire de Hébron. Il avait été relâché il y a cinq ans après avoir été détenu dans une prison israélienne pendant quatre ans et demi pour son implication dans des activités terroristes. Il faisait partie du Djihad islamique.
Les premiers résultats de l’enquête montrent que le terroriste projetait un attentat à la voiture bélier avant de sortir de son véhicule et de poignarder les trois Israéliens, selon le site Ynet.
Cette attaque fait suite à un autre attentat survenu quelques heures plus tôt à Tel Aviv, dans lequel un jeune soldat israélien de 20 ans a été poignardé par un Palestinien face à la station de train du sud de Tel Aviv (rue Haganah) près de la gare de bus, a rapporté la radio israélienne. Le soldat a été transporté à l’hôpital dans un état critique.
Le terroriste, un Palestinien de 18 ans habitant à Naplouse, a été arrêté par la police en possession d’un long couteau de 60 centimètres, selon les médias et emmené pour être interrogé.
Retour sur les événements de ces derniers jours en Israël et dans les Territoires, ici
L’information, minute par minute
20h00 : Le nom de l’Israélienne mortellement poignardée a été autorisé à la publication, il s’agit de Dalia Lamkos, 25 ans. Elle habitait l’implantation de Tekoa. Il y a huit ans, en février 2006, elle avait survécu à une attaque au poignard, à quelques kilomètres de l’endroit où elle a été tuée aujourd’hui.
19h08 : « A tous ceux qui manifestent, qui dénoncent Israël et militent pour la création d’un Etat palestinien, je peux dire une chose toute simple: vous êtes invités à vous installer là-bas, dans l’Autorité palestinienne ou à Gaza », a déclaré Benyamin Nétanyahou lors d’une réunion avec des élus du Likoud. »Je peux vous promettre que l’Etat d’Israël ne mettra aucun obstacle sur votre route », a-t-il ajouté.
18h59 : Des dizaines d’émeutiers à Kafr Kana (nord d’Israël) lancent des pétards et des pneus enflammés en direction des forces de sécurité
18h54 : Le Premier ministre Benyamin Netanyahou convoque le cabinet de sécurité suite aux attaques survenues ce lundi
18h42 : Le Djihad islamique revendique l’attentat et salue « un acte naturel en réaction aux crimes commis par Israël »
18h33 : Les deux blessés dans l’attaque au poignard en Cisjordanie ont été transportés vers un hôpital de Jérusalem
18h30 : « Les terroristes veulent nous chasser d’ici. Je vous promets qu’ils ne réussiront pas » (Benyamin Netanyahou)
18h04 : selon des sources palestiniennes, le terroriste palestinien qui a tué l’Israélienne de 25 ans en Cisjordanie a été détenu pendant quatre ans et demi dans une prison israélienne et était affilié au Djihad islamique. Il aurait été libéré il y a cinq ans et habitait depuis à Hébron (Cisjordanie).
18h02 : « Le Hamas et Mahmoud Abbas ont un but commun: la destruction de l’Etat d’Israël », a déclaré Danny Danon, ex-vice ministre de la Défense
17h40 : Jets de pierre sur un autobus public à Hora, dans la périphérie de Beer Sheva. Aucun blessé signalé.
17h30 : le soldat poignardé à Tel Aviv lundi après-midi et actuellement hospitalisé à l’hôpital Tel Hashomer (centre) se trouve toujours dans un état critique
17h40 : « Les terorristes doivent être éliminés », ministre israélien du Logement Ouri Ariel
17h10 : une Israélienne poignardée en Cisjordanie a succombe à se blessures. 2 Autres blessés dans l’attaque
17h00 : rapports contradictoires concernant le sort du terroriste palestinien auteur de l’attaque au couteau. Le Magen David Adom affirme qu’il a été transporté vers l’hôpital après avoir été gravement blessé par le tir d’un agent de sécurité israélien.