Théodor Herzl
Une nouvelle lecture / Judaismes / L’Harmattan
Je ne peux que recommander cet ouvrage. Tant d’encre à coulé sur le sujet Herzl. Mais il y a ici, me semble-t-il une approche qui rectifie avec intelligence certaines idées reçues et accepte ensuite le débat autour de questions délicates dans la démarche de Herzl. L’auteur visite à fond le sujet et l’homme et cela débouche au-delà de certaines polémiques sur des « impossibilités » de « juger » qui ouvrent en même temps l’esprit sur d’ultimes et étranges réponses en creux mais « vivantes », c.à.d sur un aspect prophétique dont Herzl n’a sans doute pas saisi, ni affirmé tout mais qu’il a incarné comme « malgré lui ». C’est sans doute ce qui l’a le plus « consumé » de l’intérieur. En cela Herzl fut sublime de sacrifice. Herzl, un « phénomène » qui en devint à mon avis d’essence métaphysique, un « inspiré », un voyant qui ne peut dire ce qu’il voit mais en meurt en « l’actant » au mieux. Et cela bien qu’il se tint intérieurement toujours éloigné de l’establishment rabbinique. Il y a un aspect messianique* chez Herzl, au sens de messie, don de soi, don de sa vie pour le message! Etonnant et source d’émerveillement autant que de réflexion vers les profondeurs.
Une fois encore, la solution divine n’est pas venue de là où on l’attendrait. Logique humaine et voies de D.ieu ne font pas nécessairement bon ménage.
* A l’attention du lecteur chrétien. dans le judaïsme la notion de Messie n’est pas limitée à celle qu’en donne le christianisme avec Yeshoua. David est considéré comme un Messie, etc
Haim Goel