David Wilkerson
“Fais-toi des couteaux de pierre et circoncis … les Israélites. Josué se fit des couteaux de pierre et circoncit les Israélites sur la colline d’Araloth” (Josué 5:2-3).
Je ne vais pas commencer une discussion théologique sur la circoncision mais cet ancien procédé a une grande signification pour l’Église d’aujourd’hui. Quelle expérience douloureuse cela a dû être pour les Israélites d’enlever le prépuce avec des couteaux de pierre, en signe pour le monde de leur fidélité à l’alliance avec Dieu ! Ces gens étaient nés dans le désert et n’avaient pas été circoncis. Après cela, ils ont été impuissants et faibles pendant des jours.
L’équivalent aujourd’hui de venir se faire couper par des couteaux de pierre, c’est de se soumettre à la Parole tranchante et aiguisée de Dieu ! “ En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants” (Hébreux 4:12). La Parole tranche réellement les sentiments du cœur : « Eux, entendant cela, grinçaient des dents, et ils délibéraient de les faire mourir. » (Actes 5:33). Lorsqu’ils ont entendu Étienne prêcher, « ils furent transportés de rage en leurs cœurs, et ils grinçaient des dents contre Étienne ».
La Bible dit que la Parole de Dieu circoncit nos cœurs : “la circoncision, c’est celle du cœur, accomplie par l’Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu” (Romains 2:29). Il existe “une circoncision qui n’est pas faite par la main de l’homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse” (Colossiens 2:11).
Chacun de nous porte en lui la “faute de l’Égypte”, qui doit être effacée : tout ce qui vient de notre chair. Et il existe une opération par laquelle l’Esprit de Dieu coupe toutes les convoitises et les dominations du mal : quand la Parole de Dieu est prêchée avec l’onction de Dieu, dans la puissance et la manifestation du Saint-Esprit, elle devient le couteau de pierre ! Dieu a ses Josué aujourd’hui et Il leur a ordonné de prendre le peuple sauvé par le sang, délivré, racheté et ressuscité et de le placer sous le couteau de Sa Parole, afin d’enlever toute trace d’idolâtrie et de compromis. |