déc 15, 20142
En cette veille de H’anoukka, je relis le Livre des Maccabim*. Certes ! Il s’agit d’un livre apocryphe… mais c’est également un écrit qui retrace une épopée des annales de notre peuple, époque où nos pères ont secoué le joug que voulait lui imposer la nation dominante d’alors et où, fier de notre attitude, Hachem a prouvé par un miracle son appréciation. On dit que l’Histoire ne repasse pas les plats mais elle bégaye souvent et la ressemblance avec l’actualité saute aux yeux de tout qui n’est point aveugle !
Dans le remake du péplum d’alors, c’est Obama** qui tient le premier rôle. Tel AntiochusEpimane, lui aussi veut imposer que « tous ne fissent qu’un seul peuple, et que chacun abandonnât sa loi particulière » (1 Macc. I, 41) : aujourd’hui, cela se nomme « le mondialisme » !
Lui aussi nous a envoyé « dans les villes de Yéhoudah un surintendant des tributs, qui vint à Jérusalem avec une grande suite (et qui) adressa de fausses paroles de paix » (1Macc. I, 30) et ce missi dominici porte pour nom John Kerry. Comme en ces temps lointains, « plusieurs le crurent »(1 Macc. I,30) :« En ces jours-là, des vauriens surgirent d’Israël et ils séduisirent beaucoup de gens en disant : Allons, faisons alliance avec les Nations qui nous environnent car, depuis que nous nous sommes retirés d’elles, beaucoup de maux nous ont atteint. Ce discours leur plût et quelques-uns du peuple furent députés et allèrent trouver le roi (métamorphosé, en ce 21ème siècle, en « Président des Etats-Unis » ) qui leur donna le pouvoir d’observer les pratiques des Nations, selon les usages de celles-ci. Et ils bâtirent un gymnase à Jérusalem, à la manière des nations; ils dissimulèrent leur circoncision, se séparèrent de l’Alliance sainte, et se joignirent aux Nations, et ils se vendirent pour faire le mal. (1 Macc. I, 11-15)…
Toutes similitudes ou ressemblances avec Meretz, l’Avoda, Hatnouah, voire Yech Atid, ne sont pas fortuite, d’autant que de nombreux partisans de ces tendances – comme alors – « acquiescèrent volontiers à son culte » (1 Macc. I, 43 – Il est en effet à noter que l’engouement de la gauche pour Obama confine à l’idolâtrie !), faisant fi de la sacralisation du Mont du Temple, du respect du Shabbath et des Fêtes (1 Macc. I, 45), souillant le Har Habayth en y autorisant le sanctuaire d’un culte étranger (1 Macc. I, 46), développant en Israël le commerce alimentaire d’animaux tarefs (1 Macc. I, 47), etc.
Ailleurs et aujourd’hui, chez les héritiers de la civilisation gréco-romaine, comme aux jours de l’immonde séleucide certains veulent nous interdire (1 Macc. I, 47-48) de pratiquer la circoncision, nous empêchent la cheh’ita (abattage rituel selon la halakha) et veulent nous imposer d’admettre toutes sortes d’abominations, de profanations (euthanasie, avortement non justifié par un danger réel, homosexualité, débauches sexuelles, piercing…) !
Faute de l’arrivée imminente du Machiah’ Ben David – Puisse-t-il se révéler avant même que paraisse cet article ! – se lèvera-t-il, à l’instar de Mattityahou, l’un de nos dirigeants pour déclarer au satrape de Washington et à ses envoyés : « Quand toutes les nations obéiraient aux USA, de sorte que chacun abandonnerait la loi de ses pères et se soumettrait à leurs ordres, moi, mes fils et mes frères, nous marcherons dans l’Alliance de nos pères. Que HaChem nous soit propice ! Il ne nous est pas utile d’abandonner Sa Torah et Ses Mitzvoth. Nous n’écouterons pas les paroles d’Obama, et nous ne sacrifierons pas, violant les Commandements de notre Torah pour aller dans une autre voie » (1 Macc. II, 19-22) « Que quiconque est zélé pour la Loi, et veut maintenir l’Alliance, me suive » (1 Macc.II, 27) ?
Vous me direz que « les temps ont changé », que nous ne pouvons « jouer la survie d’Israël sur un coup de tête » et même, comme l’establishment helléniste juif de jadis, « Allons, faisons alliance avec les Nations qui nous environnent car, depuis que nous nous sommes retirés d’elles, beaucoup de maux nous ont atteint » !
Hommes de peu de foi, aurait dit un Juif bien connu, à quoi vous sert-il de célébrer H’anoukka si vous n’en saisissez pas l’essence du message ? Cet anniversaire n’est pas une simple « festivité » où il suffit d’allumer quelques loupiotes, d’offrir moult cadeaux, de se goinfrer de soufganioth (« beignets ») au pied – chez certains Juifs d’Occident – d’un arbre de Noël qui sent déjà le sapin d’un judaïsme en voie de disparition. Bien au contraire, c’est le symbole de la victoire de notre peuple sur ceux qui veulent notre mort spirituelle par assimilation… et les temps n’ont pas changé ! Les Maccabim aussi risquaient de passer de vie à trépas, faisaient face à ce qui était (à l’époque) « le monde entier », et pourtant…
Au nom de tous ceux des nôtres qui ont tout affronté, même souvent la mort, pour « rester Juifs », je vous en conjure : Maccabim, levez-vous ! Alors, comme des millions de H’anoukkioth, Israël – « Lumière des Nations » – brillera à jamais dans l’univers, alors Hachem fortifiera nos bras pour chasser nos ennemis, alors notre Saint Temple – lien mystique privilégié entre le Ciel et la Terre – sera enfin reconstruit et purifié, alors nous connaîtrons la Paix annoncée par nos Prophètes !
H’anoukka saméah’
© Yéh’ezkel Ben Avraham pour Europe Israël
* Ce récit a été préservé par les catholiques dans ce qu’ils nomment « Ancien Testament ».
** Successeur d’Antio-Bush le Grand, premier Président noir des States, certains n’hésitent pas à le qualifier de « happy man »… homonyme de « Epimane » (« le Fou »), sobriquet par lequel nos Sages ont transformé la qualification (« Epiphane ») d’Antiochus IV. Plus sérieusement, il est à noter que « Epiphane » vient du grec Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » du verbe φαίνω (phaïnò), « se manifester, apparaître, être évident » et que « l’Épiphanie » (6 janvier – http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie#.C3.89tymologie), fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. Nous avons donc symboliquement « la manifestation des Lumières païennes » qui est, à H’anoukka, vaincue par « la manifestation des Lumières juives » !
« Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi le salera-t-on? Il ne vaut plus rien qu’à être jeté dehors, et à être foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde: une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 Et on n’allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes ouvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5.13-16
L’Esprit n’a pas donné une réponse ce matin suite à mon commentaire; « Nous sommes les Hanouka, car remplis de l’huile sainte et cette lumière est en nous (Saint Esprit)
Mais Satan a su la cacher, voilà la raison de la non-persécution en Europe, car l’église a perdu de sa lumière et de sa saveur (sel). Nous avons fait des compromis avec le diable et nous lui avons laissé la place. En fait, le temple que nous sommes a été profané par Satan comme du temps des Maccabées ! Mais le temps est arrivé pour purifier le temple, le corps du Christ, Cela dans l’amour et la vérité, amen !
Shalom
Dominique
Tout à fait pertinent cher Dominique…
Haim
Ps: Je ne dis pas de prendre les armes humaines et de tuer physiquement les ennemis d’Israël et de l’église. Notre combat est spirituel, mais nous devons ouvertement aussi défendre la Vérité en Yeshua et sur Israël où prix même de notre vie (s’il le faut) mais dans un esprit d’amour et de fermeté
Question que je pose personnellement à vous, Pasteur Haïm
Mais dans un contexte de guerre réelle entre des hommes: question ? Peut ton interdire des « chrétiens » de s’engager dans l’armée d’Israël pour défendre la terre Israël ?
Y a-t-il ici un « droit » de tuer les ennemis d’Israël ? Je ne dis pas que je ferai cela mais, je me pose la question d’un point de vue biblique. Je sais que la Bible nous parle d’aimer nos ennemis. Car, il y a aussi des hommes de certaines nations qui s’engagent avec Tsahal pour défendre Israël (la presse n’en parle pas) Apocalypse 11.3-13, nous parle de deux témoins: »qui du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière » Pouvez-vous nous donner votre point de vue biblique Shalom et bonne journée
Cher Dominique,
je réponds à ces questions sensibles dès que j’ai deux ou trois minutes de libre. Prie afin que je n’oublie pas dans la noria des priorités et combats du moment…
Haim
Nous fêtons Hanoukka, nous allons sans doutes déguster des soufganiots, beignets polonais, beignets à la confiture, lactés, paillassons de pommes de terre…etc !
Nous allons allumer la menorah spéciale de ‘Hanouka’ pendant 8 jours. Mais en ce premier jour d’Hanouka, je me suis intéressé à l’histoire de ce fameux miracle de l’huile.
Dieu n’a pas accompli un miracle « gratuit » ce miracle à eu un prix. Ce miracle est venu avant tout grâce au courage d’hommes prêts à mourir pour la loi de leur Dieu, de leur nation. Dieu à honoré leur sang versé pour la défense des intérêts de Dieu. Pouvons-nous imaginer l’image de l’huile et du sang versés par ces braves et courageux hommes?
Dieu dans ces temps de la fin, cherche des Judas Maccabée, des Phinées (Nombres 25.6-13), des Daniel dans la fosse aux lions, des Hanania, des Schadrac et des Mischaël prêtes à mourir pour leur Dieu
Sommes-nous prêts à défendre la Vérité, la Lumière en Yeshua ?
Sommes-nous prêtes à défendre Israël ?
En ce temps de fêtes d’Hanouka, prions et plaçons-nous devant le trône de la grâce, et demandons cette force de devenir des hommes, des femmes, prêtes à défendre la Vérité et Israël
Car les temps qui sont a venir ferons que nous devrions réagir avec fermeté pour la Vérité et pour Israël
Le ferons-nous ?
Shalom et bonne Hanouka
Je vous aime
Dominique
Excellente analogie entre l’époque des Maccabim et la nôtre. Puisse le Seigneur ouvrir les yeux de son peuple et de nos dirigeants en particulier en ce temps de Hannouka, afin que la véritable lumière de Sa Parole se répande dans leurs coeurs à salut.
» Alors notre Saint Temple – lien mystique privilégié entre le Ciel et la Terre – sera enfin reconstruit et purifié, alors nous connaîtrons la Paix annoncée par nos Prophètes ! »
Amen, de même pour l’Eglise, Yeshoua purifie son Temple spirituel qui est son Corps, l’assemblée des Justes. Les deux purifications (Israël et l’Eglise) sont en route.
Bientôt le Millénium
Shalom et Joyeux H’anoukka
Dominique