Skip to main content

Gaza-Israël: Officiellement le Hamas cherche à calmer le jeu

By 22 décembre 2014Etz Be Tzion

Des tirs de roquettes en direction de la mer Méditerranée ont été constatés lundi matin

Jack Guez (AFP)Jack Guez (AFP)« Tirs de roquettes lancés depuis la bande de Gaza vers Israël le 19 juillet 2014 »

Le Hamas a procédé à des tirs de roquettes vers la mer Méditerranée lundi matin après avoir informé Israël samedi qu’il ne souhaitait pas une escalade de la violence dans la bande de Gaza et que des mesures seraient prises contre les auteurs des tirs de roquette vendredi sur la région israélienne d’Eshkol (sud), rapporte le Palestinian al-Quds.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a prévenu samedi que Jérusalem ne tolérerait pas des tirs en provenance de Gaza.

« Ce week-end, nous avons lancé un message clair au Hamas; nous ne sommes pas disposés à accepter le tir ne serait-ce que d’une roquette et nous répondrons comme il se doit », a déclaré le Premier ministre.

« S’il y a une escalade des hostilités, le Hamas en sera responsable » a-t-il ajouté.

La riposte israélienne, premier raid aérien sur Gaza depuis la trêve, a visé une usine du Hamas destinée à la production de ciment.

Israël soupçonne le groupe terroriste d’utiliser ce matériau pour la reconstruction des tunnels souterrains à partir desquels le Hamas a procédé aux attaques cet été et qui pourraient servir à réitérer ses agressions à l’avenir.

Immédiatement après la riposte israélienne, le Hamas avait lui-même menacé de répondre au bombardement israélien « en lieu et place qu’il jugera adapté’ à ce qu’il a qualifié de « violation grave de l’accord de cessez-le-feu ».

Mais, le ministre israélien de la Défense Moshe Ya’alon a annoncé dimanche que le Hamas avait procédé à l’arrestation de membres d’un groupe djihadiste responsable du tir de la roquette sur le sud d’Israël.

Pour sa part, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a commenté les tirs de roquettes en provenance de Gaza lors d’une rencontre avec Yun Byung-se, son homologue de Corée du Sud.

« La Corée du Sud comprend mieux que personne ce à quoi Israël doit faire face » et la signification de vivre aux côtés d’un voisin menaçant, a-t-il déclaré.

 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »