Le Pape nage en pleine fiction : « L’islam est une religion de paix, qui est compatible avec le respect des droits de l’homme et la coexistence pacifique », dit-il. Puis il appelle les musulmans à montrer une «image plus authentique de l’Islam, comme beaucoup d’entre eux le désirent.»
La première question qui vient à l’esprit : Le Pape a-t-il autorité sur les musulmans pris dans leur ensemble ?
La réponse évidente est «Non». Le Pape prêche dans le désert. Il ne peut prétendre s’adresser à des musulmans intrinsèquement rattachés à leur religion et à la Oumma, qui s’ils l’écoutaient ouvertement, pourraient théoriquement être condamnés pour apostasie. Seuls les religieux musulmans peuvent émettre à l’attention des fidèles, des Fatwa et autres ordonnances, le plus souvent violentes, dans un esprit de conquête ou de mépris du non-musulman. Rares sont les Imams qui parlent de paix et de rapprochement entre les peuples.
La deuxième question : S’est-il jamais demandé comment cette version de l’islam qu’il prétend non authentique s’est répandue si vite et est devenue si puissante au point qu’elle en arrive à chasser des millions de chrétiens hors du Moyen-Orient?
En outre, «inviter à condamner» reste une posture de facilité, qui ne prête pas à conséquences. Ce que nous voudrions voir chez les dirigeants musulmans qui professent leur opposition à la violence du djihad est une action réelle contre cette doctrine pour empêcher les jeunes musulmans d’adopter ce point de vue de l’Islam. Mais nous ne voyons rien venir en ce sens, et ni le pape, ni personne d’autre ne semble le remarquer ni s’en soucier.
***
« Le Pape invite les musulmans à condamner la violence, » par Joséphine McKenna, Religion News Service [Religion News Service], le 23 Décembre 2014 :
CITE DU VATICAN – François a exhorté mardi, les chefs religieux musulmans à condamner à « l’unanimité » la persécution violente des chrétiens au Moyen-Orient, ainsi que «les tueries au nom de Dieu».
Dans une lettre ouverte de Noël à l’attention des chrétiens en souffrance [dans les régions de guerre], le pape a appelé les musulmans à montrer une «image plus authentique de l’Islam, comme beaucoup d’entre eux le désirent.»
«L’islam est une religion de paix, compatible avec le respect des droits humains et la coexistence pacifique», a déclaré le pape.
« La situation tragique de nos frères et sœurs chrétiens en Irak, ainsi que les Yézidis et les membres d’autres communautés religieuses et ethniques, exige que tous les chefs religieux parlent clairement pour condamner ces crimes à l’unanimité et sans ambiguïté. »
Le pape a évité de nommer l’État islamique mais a exprimé sa proximité avec les chrétiens qui souffrent dans cette région, y compris les milliers de réfugiés et de victimes d’enlèvement et de violence.
Il a exhorté la communauté internationale non seulement d’aider les nombreux chrétiens dans le besoin, mais d’augmenter l’aide humanitaire et mettre fin à la violence.
« Je vous écris juste avant Noël, sachant que pour beaucoup d’entre vous la musique de vos cantiques de Noël sera accompagné de larmes et de soupirs, » a-t-il dit.
Ce n’est pas la première fois que François exhorte les dirigeants musulmans à prendre une position plus ferme contre les persécutions chrétiennes et à condamner le terrorisme menée au nom de l’Islam, en particulier en Irak et en Syrie. Auparavant, pendant son vol de retour de Turquie en Novembre, il avait appelé à davantage de soutien, en disant qu’une «condamnation mondiale» de la violence aiderait la majorité des musulmans à dissiper ce stéréotype ….
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif
De toutes façons, Christophe, il ne lit pas non plus sa Bible et même si il eut lu, c’est pour nous faire croire ce qu’elle ne dit pas. Enfin…., rien que de l’hypocrisie religieuse
Shalom
Dominique
Je me demande si François a bien lu le coran, la sina et les haddiths parce que je ne sais où il trouve que c’est une religion de paix …….