Le Hamas n’est pas resté sans réaction dimanche soir à la vue des images en provenance de Paris sur lesquelles on voit le président de l’Autorité palestinienne défiler contre le terrorisme aux côtés des principaux dirigeants mondiaux et avec le Premier ministre israélien à quelques mètres de lui.
« Ce comportement fait partie de l’hypocrisie et du grand écart politique dont Mahmoud Abbas est coutumier, il pense qu »en agissant ainsi il gagne la sympathie des pays », a déclaré un des dirigeants du Hamas Mahmoud A-Zahar qui ajoute, incisif: « Qu’il s’occupe d’abord de son peuple ».
Selon le site Ynet, la vague d’attentats à Paris aurait mis l’organisation terroriste palestinienne en état de choc. L’organisation palestinienne n’aurait pas su comment réagir au fait qu’un des attentats a été commis contre Charlie Hebdo qui a caricaturé le prophète. Le Hamas aurait également été dans l’embarras par rapport à l’attentat contre l’Hypercasher.
Ynet rapporte que les responsables de l’organisation terroriste a décidé de ne faire aucun commentaire, mais finalement ils ont publié un communiqué condamnant du bout des lèvres l’attentat contre Charlie Hebdo et ne faisant pas mention de l’attaque contre le magasin juif.
L’Autorité palestinienne par contre a publié un communiqué condamnant les attentats. Mahmoud Abbas a participé à la marche contre le terrorisme, mais pour le Hamas, la participation d’Abbas était le « pas de trop ». A-Zahar a indiqué que le Hamas « condamne toute attaque contre tout pays, mais Abbas doit en priorité faire preuve de solidarité avec son peuple, ce même peuple dont il voleles salaires des fonctionnaires du Hamas et la réhabilitation de la bande de Gaza ».
Sur les réseaux sociaux palestiniens ont été publiées de nombreuses photos de Mahmoud Abbas défilant à quelques mètres de Benyamin Netanyahou avec le titre « HONTEUX ».
Abbas disparaît de la photo publiée par Netanyahou
Du côté israélien également, un certain malaise a été ressenti par rapport au fait de voir défiler pratiquement côte à côte le Premier ministre Netanyahou et le président de l’Autorité palestinienne Abbas. Sur le compte Twitter de Netanyahou, une photo a été publiée masquant Abbas avec la légende: « J’ai marché au premier rang avec les leaders mondiaux pour montrer notre unité face au terrorisme. Tout terrorisme doit être combattu jusqu’au bout ».
Netanyahou avait accusé Abbas de soutenir le terrorisme lorsque ce dernier avait signé un accord de réconciliation avec le Hamas en avril 2014, ce qui avait mis un terme aux pourparlers israélo-palestiniens.
Source: i24 News