« Ils sont vicieux et méchants »
Le président américain Donald Trump, acquitté à son procès en destitution, a dénoncé jeudi la « méchanceté » de ses adversaires démocrates, lors d’un discours à la Maison Blanche.
Après avoir brandi de façon triomphale la une du Washington Post rapportant son acquittement, M. Trump s’en est pris aux élus démocrates à l’origine de sa mise en accusation. « Ils sont vicieux et méchants », a-t-il affirmé.
Depuis les salons de la Maison Blanche, le milliardaire républicain a opté pour une tonalité évoquant surtout celle de ses meetings de campagne.
« Ce n’est pas une conférence de presse, ce n’est pas un discours », a-t-il lancé d’entrée. « C’est une célébration », a-t-il ajouté avant de remercier, un à un, anecdotes personnelles à l’appui, les élus républicains – « des guerriers » – présents dans la pièce.
« J’ai fait des erreurs dans ma vie, je l’admets (…) mais le résultat final est là! », a-t-il ajouté, brandissant un exemplaire du Washington Post dont la Une se résumait à deux mots « TRUMP ACQUITTE ».
« New York Times, Washington Post… j’ai eu tant de titres fantastiques », s’est-il amusé.
Lors d’un vote solennel mercredi suivi en direct à la télévision par des dizaines de millions d’Américains, le Sénat a estimé, par 52 voix sur 100, que Donald Trump ne s’était pas rendu coupable d’abus de pouvoir, ni, avec 53 voix,