Actuellement en Afghanistan, «toute personne identifiée comme chrétienne pourrait être tuée», rapporte un article de Release International en date du 16 août.
La prise du pouvoir par les talibans ravive fortement les idéologies extrémistes islamistes, et avec elles une persécution des chrétiens encore plus vive, par «une version de l’islam encore plus violente et extrême» que celle qui était déjà en place.
«Les chrétiens risquent la trahison, même de la part des membres de leur propre famille», souligne l’article, et on recense, durant les derniers jours, un bon nombre de meurtres d’honneur, commis par les familles qui soutiennent les putschistes. Des contacts chrétiens de Release International témoignent d’un climat «catastrophique» et de «grande peur.»
Une évacuation compliquée
De nombreux chrétiens tentent de quitter le pays, mais l’évacuation n’est pas toujours possible. «Beaucoup de chrétiens sont pauvres et ne peuvent se permettre de partir», indique l’article. Par ailleurs, des milliers de chrétiens cherchent à se réfugier au Pakistan, mais les talibans y gagnent aussi en influence et leur sécurité y serait menacée également.
«Les premiers à être massacrés»
Dans un tweet du 13 août, Anand Ranganathan, journaliste indien, avait alerté: «[Les pays du] monde, y compris l’Inde, doivent se rassembler pour faire évacuer d’ Afghanistan, au plus vite, les hindous, les sikhs, les chrétiens, les bouddhistes, les hérétiques, les athées, les homosexuels, et tous ceux qui sont éternellement condamnés par l’islam, car ils seront les premiers à être massacrés par les talibans.»
L’Afghanistan est le deuxième pays dans le classement de l’Index mondial de persécution des chrétiens de Portes Ouvertes.