Dimanche vers 2 heures du matin, un homme armé est entré dans un club Gay d’Orlando, en Floride, et a ouvert le feu avec une arme automatique, faisant 20 morts et 42 blessés. Le tireur a été tué par la police à l’intérieur du club.
22:29 : en 2013, le FBI s’est intéressé à Omar Mateen pour ses liens avec le terrorisme islamiste, mais il y a trop d’islamistes aux Etats Unis pour pouvoir tous les surveiller, et ce genre d’attentat se répètera.
21:59 : boum: Le père de Omar Mateen soutenait les talibans afghans, rapporte leWashington Post.
21:43 : « Les gays doivent mourir », déclare l’imam de la mosquée d’Orlando (voir l’articledreuz.info)
20:43 : Pendant son appel à la police, Omar Mateen a fait référence à l’attentat de Boston.
20:41 : l’Etat islamique revendique l’attentat.
19:11 : avant de commettre son attentat, Omar Mateen a appelé le 911, le numéro d’urgence, a prêté allégeance à l’Etat islamique, rapporte la police d’Orlando.
18:56 : Omar Mateen a appliqué la sharia en Amérique : l’homosexualité est punie de mort dans le coran.
18:31 : Gouverneur de Floride Rick Scott : « c’est clairement un acte terroriste »
18:07 : « L’homosexualité n’a pas sa place dans la religion musulmane », prêche de Khattabi à la Mosquée « Lumière et Piété » de Nîmes en 2013 :
18:06 : Sénateur Bill Nelson : « l’attaque semble remonter ses liens jusqu’à l’Etat islamique. »
18:02 : CBS publie cette photo d’Omar Mateen. Le sénateur de Floride indique qu’il est lié à l’islam radical.
17:43 : Urgent : il semble qu’un lien avec l’islam radical et avec l’Etat islamique existe
17:19 : Nicolas Sarkozy condamne l’attentat :
Je condamne avec force l’effroyable tuerie d’#Orlando. J’adresse au peuple américain toute ma solidarité face à cet acte abject. – NS
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 12 juin 2016
17:09 : numéro pour les familles des victimes : 407.246.4357
17:06 : Le gouverneur de Floride vient de décrêter l’état d’urgence.
16:55 : nous saurons tout ce qu’il y a à savoir sur les motifs du terroriste. Le FBI ne cachera pas les faits. Les médias si, nous pas.
16:49 : le père d’Omar Mateen a présenté ses excuses pour son fils, ajoutant qu’il ne pense pas que son fils a des affiliations terroristes.
16:44 : le maire d’Orlando décrête l’état d’urgence pour la ville.
16:39 : selon un porte parole de l’hôpital, le nombre de victimes risque d’augmenter, de nombreux blessés sont dans un état très critique.
16:38 : si vous cherchez des membres de votre famille, merci d’appeler le 407.246.4357.
16:37 : les armes retrouvées sur le terroriste : une arme de poing et un fusil automatique AR15.
16:28 : Selon le journaliste @JoumanaGebara, Omar Mateen a des liens avec les milieux islamistes.
16:24 : le bilan se monte à 50 morts, 53 blessés.
15:52 : Omar Mir Seddique Mateen, né le 16 novembre 1986. Habitait 2513 S 17th Street Appartement 107 à Fort Pierce, St. Lucie, Floride. Son numéro d’enregistrement pour voter est 114484524, et il était enregistré comme membre du Parti Démocrate en Floride.
Mise à jour 15:22 : le terroriste s’appelle Omar Mateen, 29 ans, de Fort Pierce (Port Saint Lucie), citoyen américain né de parents … afghans.
ABC News confirme qu’il s’agit d’un atentat terroriste islamiste :
MORE: FBI says there are indications Orlando nightclub shooter may have had « leanings toward » Islamic terrorism. pic.twitter.com/yhJq6RRvZY
— Ben Bradley (@BenBradleyABC7) 12 juin 2016
Il y a quelques minutes, le chef de la police d’Orlando nous a confirmé lors d’une conférence de presse qu’au moins 42 personnes ont été transportées vers les hôpitaux locaux, et qu’environ 20 personnes ont été tuées dans le nightclub.
. @orlandomayor Our community is strong. We will need to help each other’s get through this. pic.twitter.com/XyUa8g5PT8
— Orlando Police (@OrlandoPolice)12 juin 2016
Le chef de la police a également indiqué que l’enquête traite la tuerie comme un acte terroriste et que « l’enquête se concentre à la fois sur le terrorisme local et international ».
« Le tireur était organisé et bien préparé, » a expliqué le chef de la police pendant la conférence de presse, ajoutant « il n’est pas du coin. »
Dernière minute : nous apprenions pendant la mise en ligne que le tireur est connu de la police et du FBI et qu’il s’agit d’un islamiste radical, et qu’il a spécialement visé ce club parce que l’islam est 100% homophobe.
La police explique que selon des témoins, un homme armée d’un fusil d’assaut est entré dans le club Pulse juste avant 2 heures du matin, et qu’il avait une arme de poing et peut-être une ceinture d’explosifs.
« On entendait des tirs en continu » a déclaré un témoin à la chaîne locale affiliée à NBC.« Ca a pu durer le temps d’un morceau de musique en entier, les gens tentaient de fuir par l’arrière, et quand je suis sorti, il y avait du sang partout. »
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Selon le tweet de Stewart Moore, un journaliste local, l’attaquant portait peut-être une ceinture d’explosifs, mais cela n’a pas été confirmé.
L’énorme explosion qui a été entendue à l’extérieur du club vers 5 heures du matin a été déclenchée par la police sur un objet suspect, indique un tweet de la police d’Orlando.
Un autre témoin a déclaré à Sky News que plus de 100 personnes étaient dans le club au moment de l’attaque. « On a juste entendu des coups de feu, ça a duré moins d’une minute, mais ça nous a semblé une éternité ».
Ricardo Negron Almodovar, un autre témoin a décrit la scène : « Les gens sur la piste de danse et au bar se sont couchés par terre, et certaines d’entre nous qui étions près du bar et de la sortie de secours ont réussi à sortir et à courir, »
L’identité du tireur n’a pas encore été révélée, ni ses motivations.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pourDreuz.info.