Une cellule terroriste liée à al Qaïda qui préparait un attentat contre le Vatican, composée de 18 personnes, a été démantelée.
Parmi eux, deux ex-gardes du corps d’Osama bin Laden ont également été appréhendés lors du raid de la police. En 2010, ils avaient préparé une attaque contre le Vatican.
Le procureur Mauro Mura a déclaré lors d’une conférence de presse à Cagliari, en Sardaigne, que des enregistrements de conversations indiquent que les suspects avaient planifié une attaque à la bombe et qu’un islamiste prêt à commettre l’attentat suicide était arrivé à Rome.
Mura a déclaré que l’attentat n’a pas été concrétisé, et que le djihadiste qui devait se faire exploser a quitté l’Italie sans que l’on connaisse les raisons. Il a expliqué que les enregistrement donnaient « le signal d’une préparation à une possible attaque”.
La Police a dirigé plusieurs raids au travers de l’Italie ce vendredi qui visaient 18 personnes suspectées d’avoir des liens avec al-Qaida. Certains ont été arrêtés, y compris le leader spirituel du groupe, mais d’autres semblent avoir réussi à quitter le pays.
“Nous n’avons pas de preuve, mais des sérieux soupçons,” a répondu Mario Carta, chef de la police qui a mené l’enquête, en réponse à un journaliste, sur une possible attaque contre le Saint Siège.
Les suspects arrêtés sont également soupçonnés d’avoir voulu préparer un coup contre le gouvernement pakistanais, selon la police.
Les services de contre-terrorisme de Sardaigne ont ajouté que certains des 18 suspects appréhendés sont responsables de « nombreuses attaques sanglantes au Pakistan”, y compris l’explosion d’octobre 2009 dans un marché de Peshawar qui a tué plus de cent personnes.
Selon Pasquale Errico, le chef de la police de la ville de Sassari, les mandats d’arrêt ont été exécuté à plusieurs endroits d’Italie. Les suspects étaient également recherchés dans des dossiers de financement du terrorisme en Afghanistan et au Pakistan.
Le quotidien de Sardaigne, L’Unione Sarda a indiqué que l’un des suspects dirigeait une entreprise de construction située à Olbia.
“Nous faisons l’hypothèse qu’il recrutait des immigrants qui arrivaient par avion avec de faux documents, et les impliquaient dans des activités illégales,” a déclaré, Anthony Muroni, l’éditeur du quotidien, à Sky News.
Ce qui se passe en Europe est grave : les islamistes, on le voit avec les attentats, n’ont pas besoin d’être nombreux pour déstabiliser et traumatiser le continent européen.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.