Les fêtes de Roch Hachana, le nouvel an juif ont été sérieusement perturbées à Jérusalem. Un automobiliste israélien a été mortellement blessé la nuit de dimanche à lundi dans un accident de voiture causée par des terroristes arabes dans le quartier Armon Hanatsiv situé dans le sud de Jérusalem. Dans d’autres incidents sécuritaires distincts au cours des deux jours de fêtes, pas mois de 19 policiers et civils ont été blessés dans des attaques à coup de bouteilles incendiaires ou de pierres.
Ce sont donc de “simples” pierres qui ont provoqué la mort d’un israélien, quelques heures après l’entrée de la fête de Roch Hachana dimanche soir. Selon la police israélienne, la voiture a perdu le contrôle après avoir été la cible lanceurs de pierres. Le véhicule a percuté de plein fouet un poteau électrique, blessant mortellement le conducteur, Alexander Leiblovitch, un israélien de 64 ans.
“Le conducteur qui a été impliqué dans un accident, apparemment à la suite de jets de pierres … est mort à l’hôpital Hadassah Ein Kerem”, a déclaré la porte-parole de la police Luba Samri précisant que l’attentat a eu lieu vers minuit et que la police enquêtait sur les circonstances exactes du drame. La victime est Alexander Leiblovitch, un résident de Jérusalem. Sa mort a été annoncée lundi matin.
Le conducteur et deux autres passagers qui ont été légèrement blessés rentraient chez eux après une célébration pour le début de la nouvelle année juive.
En réponse à cet attentat et aux nombreux débordements de violence qui ont émaillé les 48 heures de la fête juive de Roch Hachana, Binyamin Netanyahou a convoqué une “réunion d’urgence” avec des membres de son cabinet de sécurité pour discuter des moyens de lutter contre ces agressions par jets de pierres et bombes incendiaires. La réunion aura lieu ce soir mardi (15/09/2015). Mais d’ores et déjà, le chef du gouvernement a annoncé que le but de cette réunion d’urgence était d’établir un cortège de mesure, afin de durcir de manière drastique, les sanctions prises contre les jeteurs de pierres et de cocktails Molotov et d’aménager un arsenal juridique susceptible d’être dissuasif.
Les ministres de la défense, de la sécurité intérieure et de la justice ainsi que le procureur général, entre autres, doivent participer à cette réunion sécuritaire.
Obama demande à Israël de poursuivre les restrictions pour les Juifs sur le Mont du Temple
Les dirigeants internationaux, administration Obama en tête, ont demandé à Israël de poursuivre l’interdiction du culte juif sur le Mont du Temple, site le plus sacré du judaïsme, dans le but de “maintenir le calme” et d’apaiser les extrémistes musulmans qui ont fomenté des émeutes pendant trois jours à Jérusalem.
Le coordinateur de l’ONU Nickolay Mladenov a averti lors d’une réunion mardi du Conseil de sécurité que les affrontements entre émeutiers palestiniens et forces de sécurité israéliennes pourraient provoquer des violences musulmanes dans tout le Moyen-Orient. “Comme le Moyen-Orient fait face à une menace mêlant terreur et extrémisme, de telles provocations graves ont le potentiel d’enflammer la violence bien au-delà des murs de la Vieille Ville de Jérusalem,” a dit M. Mladenov.L’émissaire a appelé à la “retenue” et a dit qu’il était “impératif que le statu quo historique soit préservée”, façon pudique de qualifier l’interdiction imposée aux seuls Juifs de prier sur le site.
L’administration Obama a quant à elle demandé explicitement à Israël de ne lever aucune restriction envers les prières juives sur le “Haram Al Sharif -Mont du Temple”…
Par Coolamnews– JSSNews