Skip to main content

Allei, une fois…! Mais ce serait peut-être, une fois, une chouette terre d’exil, un St-Hélène miniature édénique pour Dieudo et tous les z’Ubus de la Terre. « Debout les z’Ubus de la terre…! » (à chanter sur l’air de l’hymne bien connu). Et pour les grincheux nostalgiques de la faucille et du marteau, pestes rouge et brune se rejoignent au fond pas mal. Permettez !

By 21 avril 2015Lève-toi !

mardi 21 avril 2015

Le Liberland futur Etat-membre de l’ONU ?

Michel Garroté  —  La grande presse nationale et internationale, y compris le magazine Time, en parle et ce n’est pas un poisson d’avril. De quoi s’agit-il ? Le 13 avril dernier, Vit Jedlicka a créé une nouvelle Nation, le Liberland. Ce n’était pas le 1er Avril, et le territoire existe vraiment, même s’il ne fait que 7 km carrés. L’enclave entre la Serbie et la Croatie était devenue un « territoire de personne » depuis la guerre des années 90.

Vit Jedlicka, 31 ans, a ouvert un site, créé un drapeau et un blason, écrit une constitution, écrit une page Wikipedia, ouvert sa page Facebook, un compte Twitter et appelé les habitants du monde à en devenir citoyens. 150’000 personnes ont postulé. Un Forum en plus de dix langues déborde déjà de questions. S’il voit le jour, le Liberland ne sera pas la seule micro-nation au monde. En effet, on compte déjà, entre autre, Andorre, Monaco et le Lichtenstein.

Le Liberland est à cheval sur la Serbie et la Croatie qui ne semblent pas vouloir se lancer dans nouvelle guerre balkanique pour un territoire de 7 km carrés… Les musulmans de Bosnie, bien que voisins, mais sans frontière directe, n’ont donc pas leur mot à dire. Le Liberland est en outre situé à quelques kilomètres seulement de la Hongrie. A ce stade, le Liberland et ses 150’000 « habitants » passent pour une plaisanterie. A ce stade…

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté – http://leblogdemichelgarrote.blogspot.ch/

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »