UE : la remplaçante d’Ashton prône la division de Jérusalem
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a estimé samedi que Jérusalem devait « être la capitale de deux États » palestinien et israélien, alors que la capitale de l’État juif est en proie depuis plusieurs mois au terrorisme palestinien.
« Jérusalem peut être partagée en paix et dans le respect », a déclaré le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sans condamner les récentes attaques terroristes à la voiture bélier qui ont frappé la ville sainte.
Mercredi, la diplomate a accusé Israël de « rester sourd aux appels de l’UE, de ses Etats membres et de nombreux autres membres de la communauté internationale sur la question des colonies israéliennes ». Cela « sape la perspective d’une solution basée sur deux Etats et fait fortement douter de l’engagement d’Israël en faveur d’une solution pacifique et négociée avec les Palestiniens », a-t-elle ajouté.
Auteure d’une thèse universitaire sur le rapport entre la religion et la politique dans l’Islam, la chef de la diplomatie européenne avait mi-juillet déploré le manque d’engagement de la communauté internationale pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR