Skip to main content

Après les attentats, le message d’Israël à la France / Dreuz

By 15 novembre 2015décembre 19th, 2017Etz Be Tzion

Après les attentats, le message d’Israël à la France

12249830_10207672300546604_557097892156737070_n

Hier soir, les remparts de la vieille ville de la capitale israélienne Jérusalem ont été illuminés en bleu-blanc-rouge en solidarité avec la nation française.

Dans un communiqué, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré « Israël se tient aux cotés de la France dans la bataille contre l’islam radical ».

Appelant le monde civilisé à s’unir, il a ajouté :

“Une attaque contre l’un de nous devrait être regardée comme une attaque contre nous tous.

Le terrorisme vise délibérément et systématiquement les civils. Il ne peut jamais être justifié. Le terrorisme doit toujours être condamné. Il doit toujours être combattu. Des innocents de Paris, comme ceux de Londres, Madrid, Mumbai, Buenos Aires et Jérusalem, sont les victimes de militants terroristes de l’islam et non la cause. Je l’ai dit depuis des années, les militants terroristes islamistes attaquent nos sociétés parce qu’ils veulent détruire nos civilisations et nos valeurs.

Tout le terrorisme doit être également condamné et combattu avec une détermination inébranlable. Ce n’est qu’avec cette clarté morale que les forces de la civilisation pourront vaincre la sauvagerie du terrorisme”.

La Knesset, le parlement israélien, a été illuminé en bleu blanc rouge en signe de solidarité avec la France :

Knesset

 

Samedi soir, en solidarité avec le peuple de France, la mairie de Tel Aviv était illuminée en bleu blanc rouge, et des milliers d’Israéliens ont manifesté jusque tard dans la nuit :

Mairie de Tel Avi

Les manifestants tenaient des drapeaux français sur lesquels était écrit « Tel Aviv stands with Paris,” puis ils ont spontanément chanté la Marseillaise en attendant le discours de l’Ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave, qui a déclaré :« merci de votre présence. C’est un vibrant témoignage du fait que la France n’est pas seul dans ce combat.”

Le ministre de l’intérieur Silvan Shalom est ensuite monté à la tribune et a déclaré :

« L’attaque de Paris nous rappelle ce qui se passe ici chaque jour, malheureusement.

Nous nous souvenons des attaques de Toulouse, de l’Hyper Cacher, d’Ilan Halimi. On nous disait que ce sont juste des attaques contre les juifs.

Nous disions toujours que non, car le terrorisme est le terrorisme. »

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ce matin, un dessin posté sur Facebook reprend ce thème :

12195046_10207774911761077_8169393933037548541_o

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »