LA MINISTRE ALLEMANDE DE LA DÉFENSE A APPROUVÉ LES PROJETS AMÉRICAINS DE DÉPLOIEMENT D’ARMEMENTS LOURDS EN EUROPE DE L’EST, EN ESTIMANT QUE LES PAYS DANS CETTE PARTIE DU CONTINENT AVAIENT BESOIN DE PROTECTION FACE À LA « MENACE RUSSE ».
La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a soutenu les projets américains de déploiement d’armements lourds dans les pays d’Europe de l’Est, rapporte l’agence DPA.
« C’est une mesure pertinente en matière de défense », a déclaré Mme von der Leyen, citée par l’agence.
Et d’ajouter qu’il était important de protéger les pays d’Europe de l’Est qui « se sentaient menacés par la Russie » depuis le rattachement de la Crimée à celle-ci.
« En 60 ans au sein de l’Otan, les Etats-Unis nous ont également protégés en Allemagne », a affirmé la ministre.
Selon les médias, l’Otan se propose de déployer en Europe de l’Est des chars et d’autres armements lourds, ainsi que des troupes supplémentaires pour pouvoir faire face à une éventuelle « menace russe ». Par ailleurs, l’Alliance argumente la nécessité de multiplier ses exercices en Europe par le fait que celle-ci est aujourd’hui coincée entre la « menace russe » à l’est et la menace de l’Etat islamique au sud.
Lundi, le Wall Street Journal (WSJ) a rapporté, en référence à la secrétaire à la Force aérienne des Etats-Unis, Deborah Lee James, que Washington pensait à envoyer en Europe des avions de chasse F-22 Raptor dans le cadre du renforcement envisagé de ses forces sur le continent en raison de la détérioration des relations avec la Russie. Selon le WSJ, Mme James a encouragé les alliés de l’Otan à augmenter les dépenses militaires « face à la menace émanant de la Russie ».
Source: Sputnik News