Skip to main content

Attaques à Paris : le bilan s’élève à au moins 120 morts, selon la mairie de Paris. France TV info

By 14 novembre 2015Lève-toi !

Attaques à Paris : le bilan s’élève à au moins 120 morts, selon la mairie de Paris. Suivez la situation en direct

Sept fusillades ont eu lieu dans le centre de Paris et à Saint-Denis. L’assaut des forces de l’ordre est en cours au Bataclan. Au moins 120 personnes ont péri dans ces attaques, selon la mairie de Paris.

Au moins 120 personnes sont mortes dans une série d’attaques en plein Paris. Des coups de feu ont été signalés vendredi 13 novembre, dans plusieurs endroits des 10e et 11e arrondissements de Paris, en début de soirée, tandis que des explosions ont retenti aux abords du stade de France, à Saint-Denis.

>> Suivez la suite des événements dans notre direct du samedi 14 novembre

Un assaut a eu lieu dans la salle de spectacle du Bataclan, où des spectateurs ont été pris en otages. Le bilan dans la salle s’élève à une centaine de morts, selon des sources policières citées par l’AFP juste après l’assaut.

• Au moins sept fusillades et trois explosions. Au moins sept fusillades ont eu lieu dans le centre de la capitale :  à proximité de la rue Bichat et de la rue Alibert, près du canal Saint-Martin, rue de la fontaine au Roy, rue de Charonne, et au Bataclan, une salle de spectacle. Trois explosions ont également été entendues à proximité du Stade de France, à Saint-Denis, d’où le président François Hollande, qui assistait au match France-Allemagne, a été exfiltré, selon i-Télé.

• Au moins une centaine de morts au Bataclan. Selon nouveau bilan de la mairie de Paris, une centaine de personnes ont été tuées au Bataclan, où une prise d’otages a eu lieu. Plusieurs hommes lourdement armés ont tiré sur la foule, selon les différents témoignages de rescapés.

• François Hollande décrète l’état d’urgence. Lors d’une conférence de presse peu avant minuit, François Hollande a indiqué que l’état d’urgence avait été décrété. Une cellule de crise à été mise en place au ministère de l’Intérieur autour du président Hollande, du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ont indiqué les services du Premier ministre. Selon une source judiciaire, le parquet antiterroriste français se saisit de l’enquête.

• Les écoles fermées samedi. L’ensemble des établissements scolaires et universitaires d’Ile-de-France seront fermés samedi, a annoncé dans la nuit l’académie de Paris sur son compte Twitter, après la vague d’attentats de vendredi soir dans la capitale. « Les cellules de crise des trois académies d’Ile-de-France » (Paris, Créteil, Versailles) sont activées », ajoute le rectorat.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #FUSILLADES

06h20 : Un dernier résumé de ce que l’on sait avec certitude sur les attaques de Paris et Saint-Denis. Le point complet dans cet article :

• Le bilan total des attentats est d’au moins 120 morts. Selon une source proche de l’enquête, il y a plus de 200 blessés, dont 80 graves.

• Des dizaines de personnes sont mortes au cours d’une prise d’otages auBataclan, célèbre salle de concerts parisienne. Cinq assaillants sont morts : un sur le boulevard où est situé la salle, les quatre autres lors de l’assaut des forces de l’ordre. Quatre de ces cinq terroristes ont fait exploser des ceintures d’explosifs.

• Trois explosions ont retenti près du Stade de France au moment où se jouait le match de foot France-Allemagne. On compte quatre morts, dont trois kamikazes.

• Au total, on dénombre donc huit terroristes tués, dont sept kamikazes. On ignore s’il s’agit de la totalité des auteurs des attaques.

uatre autre lieux ont été attaqués dans le Xe et le XIe arrondissements de Paris. Selon le procureur de Paris, 18 personnes sont mortes rue de Charonne, 14 à l’angle des rues Bichat et Alibert, cinq rue de la Fontaine-au-Roi et une boulevard Voltaire.

06h20 : Piqûre de rappel sur les mesures de sécurité annoncées après ces attaques. Retrouvez les toutes, en détail, dans notre article :

L’état d’urgence a été instauré dans toute la France, et l’état d’urgence renforcé en Île-de-France : assignation à résidence de toute personne « dont l’activité est dangereuse », fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, et « remise des armes » par leurs propriétaires.

Les écoles et université d’Île-de-France seront fermées demain. De même pour tous les équipements de la ville de Paris.

Les hôpitaux de Paris ont déclenché le plan blanc, dispositif d’urgence qui permet notamment de déprogrammer les actes médicaux non indispensables.

06h20 : Vous ne savez pas si vos proches ont été touchés par les attentats, et vous demandez comment prendre de leurs nouvelles ? Nous vous aidons dans notre article.

05h00 : Le groupe U2 annonce sur son site qu’il annule son concert, prévu demain à Paris.

06h20 : Le bilan des attaques n’est pas définitif, avec au moins 120 morts, il s’agit déjà des attentats les plus meurtriers jamais perpétrés en France, et des plus importants en Europe depuis ceux de Madrid, en 2004.

04h54 : La rue de la fontaine au roi dans le 11e est toujours bloquée vers Republique à 4h15. #FusilladeAParis

04h54 : Nous n’avons aucune information sur une nouvelle attaque, et on peut en douter. Sur Twitter, une habitante photographiait la rue déserte il y a une demi-heure.

04h54 : Sur les réseaux sociaux, quelques personnes parlent de coups de feu rue de la fontaine au roi. Avez vous des informations ?

06h20 : Les frontières ne sont pas fermées. L’Elysée est revenu sur les déclarations faites par François Hollande après les attaques. Seuls les contrôles aux frontières sont rétablis, et les aéroports ne sont pas fermés selon le quai d’Orsay. Pour plus de précisions, consultez notre articles surles mesures de sécurités prises après les attaques.

04h52 : Les frontières sont fermées. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Je suis actuellement en Australie et je rentre en France dans 2 semaines. Les frontières sont fermées pour qui, dans quel sens, jusqu’à quand ?

04h52 : Vu que les frontières sont fermées, qu’en est-il des aéroports parisiens, Orly et Roissy ? Les vols pourront-ils atterrir ?

04h49 : Just heard there’s a possibility former @30SECONDSTOMARS crew may be among the hostages / victims. Unbelievable tragic and horrific.

04h49 : Thoughts + prayers to friends / family in Paris and everyone at Le Bataclan – a venue we played recently. A senseless and horrible tragedy.

04h49 : Sur Twitter, l’acteur et chanteur Jared Leto exprime son soutien à la France. Il avait récemment joué au Bataclan. Il y a trois heures, il indiquait craindre qu’un ancien collaborateur de son groupe 30 seconds to Mars pourrait se trouver parmi les victimes.

04h45 : François Hollande et Barack Obama se sont entretenus par téléphone. Selon l’entourage du chef de l’Etat, « Barack Obama voulait faire part de son soutien au peuple français. Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler étroitement dans la lutte contre le terrorisme. »

06h21 : Voici la répartition des huit assaillants tués, selon la source proche de l’enquête citée par l’AFP :

• Quatre assaillant sont morts à l’intérieur du Bataclan, lors de l’assaut. Trois d’entre eux ont actionné une ceinture d’explosifs.

• Un kamikaze est mort boulevard Voltaire, où est situé le Bataclan.

• Trois kamikazes sont morts à proximité du Stade de France.

06h21 : Il n’y a pas eu de morts parmi les policiers, selon ce qu’a déclaré l’Elysée à un journaliste de BFMTV. Celui-ci avait, à tort, annoncé la mort de policiers lors de l’assaut sur le Bataclan, avant de se rétracter.

04h32 : Des personnes des forces de l’ordre ont-elles perdu la vie ?

04h28 : Huit terroristes sont morts, selon cette source proche de l’enquête citée par l’AFP.

04h25 : Cette même source confirme le bilan d’au moins 120 morts.

04h24 : Plus de 200 blessés dont 80 graves après les attaques de Paris et Saint-Denis, selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP.

04h21 : Je suis musulman pratiquant, et mon cœur saigne de voir mon pays attaqué ce soir ! Je pleure plein de désarroi et tristesse. Quels criminels immondes ! Comme dans des sectes, si fous et si heureux. Ce n’est pas l’Islam ! Et je m’y connais. Restons ensemble soudés contre ceux qui veulent nous diviser. On triomphera d’eux et de leur barbarie. On doit intervenir en Syrie et aller à la source du mal. On a trop tardé. Tenons bon, tous ensemble.

04h21 : Merci de maintenir l’information. Ma fille et ma petite fille habitent Rue de Charonne, elles étaient dehors en famille avec le papa, pas loin de la fusillade. Ils ont pu rentrer chez eux. Nous connaissons bien le carrefour où 18 personnes ont trouve la mort. J’irais poter des fleurs dès que cela sera possible. Il nous faut être dignes pour les familles des victimes, pour les victimes. Mais pendant longtemps, nous ne vivront plus comme avant. Il nous faut faire face à l’horreur.

06h21 : Les enquêteurs sont à pied d’oeuvre pour récolter des indices sur les sites des attaques, ici dans un café de la rue de Charonne et devant le Stade de France.

(AFP)

04h15 : Grâce à Dieu ma soeur a pu sortir du Bataclan. Toutes mes prières vont aux victimes et leurs familles. #ViveLaFrance

04h14 : Grosse pensée pour les victimes des attaques. Dieu prend soin de ma soeur et des Français. #ViveLaFrance

04h14 : Antoine Griezmann était sur la pelouse du Stade de France, ce soir, lors de France-Allemagne. Mais sa sœur, elle, s’était rendue au concert au Bataclan. Elle est sortie vivante de la prise d’otages. L’attaquant des Bleus a d’abord twitté son inquiétude, puis son soulagement.

06h22 : Un résumé des mesures de sécurité annoncées après ces attaques. Retrouvez les toutes, en détail, dans notre article :

• L’état d’urgence a été instauré dans toute la France, et l’état d’urgence renforcé en Île-de-France : assignation à résidence de toute personne « dont l’activité est dangereuse », fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, et « remise des armes » par leurs propriétaires.

• Les écoles et université d’Île-de-France seront fermées demain. De même pour tous les équipements de la ville de Paris.

• Les hôpitaux de Paris ont déclenché le plan blanc, dispositif d’urgence qui permet notamment de déprogrammer les actes médicaux non indispensables.

03h59 :
Sans le savoir, des millions de Français ont assisté aux attaques du 13 novembre 2015 à Paris. Alors que l’équipe de France affrontait l’Allemagne en match amical (2-0), deux très fortes explosions se sont fait entendre sur l’antenne de TF1.

(IMAGES TF1)

06h22 : Voici un point sur les différents éléments en notre connaissance à cette heure :

• Une centaine de personnes sont mortes au cours d’une prise d’otages auBataclan, célèbre salle de concerts parisienne. Quatre assaillants sont morts, dont trois en actionnant leur ceinture d’explosifs.

• Trois explosions ont retenti près du Stade de France au moment où se jouait le match de foot France-Allemagne. Au moins l’une est l’œuvre d’un kamikaze.

• Plusieurs fusillades se sont produites dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Selon le procureur de Paris, 18 personnes sont mortes rue de Charonne, 14 à l’angle des rues Bichat et Alibert, 5 rue de la Fontaine-au-Roi et une boulevard Voltaire.

03h57 : San Francisco stands with Paris. #tricolore

03h55 : Dans notre article, nous résumons toutes les démonstrations d’émotion venues du monde entier après les attaques de ce soir.

03h54 : Soirée terrible… Pensées pour les victimes et leurs familles…

Restons soudés #PrayforParis

03h54 : Guys, it’s time to #PrayForParis right now.

03h53 :

03h53 : Plusieurs stars ont twitté leur soutien à Paris avec les hashtag #PrayforParis (« Priez pour Paris »). Un mouvement qui semble avoir été lancé par les fans de One Direction.

03h47 : Right here right now. Bienvenue chez moi. #FontaineAuRoi

03h46 : En direct de la rue de la fontaine au roi, Paris 11

03h47 : Aucune information à ce sujet. Sur Twitter, une riveraine postait des photos de la rue il y a une demi-heure, déserte à l’exception des policiers.

03h46 : On me parle de tirs et de morts il y a 30mn Rue de la Fontaine au Roi ?….

03h43 :

Il y a dix mois #repost

03h43 : Un utilisateur d’Instagram se souvient de la devanture du Bataclan après les attentats de janvier.

03h41 : Air France maintient tous ses vols partant ou arrivant en France demain. La compagnie prévoit simplement des retards liés aux contrôles mis en place aux frontières. « En cas d’évolution de la situation, Air France tiendra informés ses clients dans les plus brefs délais ».

06h23 : Pour acheminer les blessés et les rescapés du Bataclan, des bus de la RATP ont été réquisitionnés.

(FRANCOIS GUILLOT / MARTIN BUREAU / AFP)

06h23 : Certains d’entre vous envisagent peut être de donner leur sang pour aider les blessés après les attaques de ce soir. Si vous ne savez pas où vous rendre, vous pouvez vous reporter à la carte de l’Etablissement français du sang.

06h23 : C’est en français que Barack Obama a tenu à soutenir la France. Le président américain a cité la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » pour affirmer que ces valeurs étaient partagées par le peuple américain. Il a également offert l’aide des Etats-Unis pour « traduire les terroristes en justice ».

03h21 : Rectif important #Bataclan : pas de policiers tués selon Elysée. Le prefet de police nous a dit « 4 tués dans un assaut très difficile »

03h21 : Selon Elysée pas de policiers morts dans l’assaut du #Bataclan . donc confusion après propos prefet de police. cf tweet précedent

03h21 : Il n’y a aucune information confirmée sur ce point. Un journaliste de BFMTV a un temps affirmé que 4 policiers avaient été tués pendant l’assaut du Bataclan, mais il semble qu’il y ait eu une confusion. L’Elysée lui a confirmé qu’aucun policier n’était mort.

03h21 : Bonsoir, on peut lire sur les réseaux sociaux que 4 policiers seraient morts durant l’assaut du BATACLAN, savez-vous quelque chose sur ces dires?

03h21 : 4 policiers seraient décédés lors de l’assaut au bataclan, avez vous des infos la dessus?

03h16 : On ne le sait pas. La préfecture de police confirme la mort des quatre assaillants du Bataclan. Une source proche du dossier ajoute qu’il y a « sans doute » trois assaillants parmi les morts du Stade de France. Mais on ne connaît pas le nombre total de personnes impliquée dans les attaques de ce soir, et donc si ces assaillants tués étaient leurs seuls.

03h16 : Bonsoir. Y a t’il encore des terroristes en fuite ? Si oui combien ?

03h12 : Sur Twitter, de nombreux internautes postent des avis de recherche pour leurs proches sur le hashtag #RechercheParis. Rappelons l’existence de cette page du ministère de l’Intérieur, où vous pouvez signaler une disparition à la police.

03h10 : Les quatre assaillants du Bataclan sont morts. Trois d’entre-eux ont actionné une ceinture d’explosifs, indique le préfet de police.

03h05 : Jusqu’ici, seule la mort d’un kamikaze avait été confirmée au Stade de France.

03h04 : Selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP, l’attaque du Stade de France a fait quatre morts, dont « sans doute trois terroristes ».

03h02 : A ce stade, nous n’avons aucune information confirmée sur ce point.

03h02 : A t’on des infos sur les auteurs des actes et de leurs parcours ?

02h57 : « Ce soir c’est le moment de la douleur, des pleurs, du deuil, mais Paris est là, debout. »

La maire de Paris a rendu hommage aux victimes après les attaques.

02h54 : Quelques images des rues du Xe et du XIe arrondissement, ce soir. Nous revenons en images sur cette nuit d’horreur dans notre diaporama.

(AFP / REUTERS)

02h51 : Le # « fusillades » est celui que nous avons choisi en début de soirée, quand l’ampleur des attaques n’était pas encore évidente. Je suis conscient que les termes d' »attaques » ou d' »attentats » seraient plus appropriés, mais nous n’avons malheureusement pas le temps de les changer, ce qui impliquerait de modifier tous les messages de ce direct.

02h50 : Pourqoi le terme fusillades plutôt que attentats ?

02h48 : Selon le procureur de Paris, François Molins, le bilan risque« d’atteindre voire de dépasser les 120 morts », après les attaques perpétrées sur « six sites ». Outre les très nombreux morts au Bataclan, il a dénombré :

• 18 victimes boulevard de Charonne

• 1 victime boulevard Voltaire

• 5 victimes rue de la Fontaine-au-Roi

• 14 victimes rue Alibert

02h45 : Je devais partir de Montréal pour Paris. Mon vol a été annulé. Le responsable de compagnie Air Transat « Même si on partait, vous seriez bloqué à Roissy ». ???

02h45 : Selon le ministère des Affaires étrangères, « les aéroports continuent de fonctionner. Les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées. » Les frontières ne seront pas fermées, comme l’avait dans un premier temps annoncé François Hollande. Mais certaines compagnies pourraient tout de même annuler des vols.

02h45 : sait-on si les transports nationaux sont maintenus (train/avion) malgré l’état d’urgence?

02h42 : Des nouvelles des Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait ce soir au Bataclan. Selon la femme du batteur, citée par le Washington Post,les musiciens sont tous sains et saufs. Merci aux commentateurs qui l’ont signalé.

02h39 : « Je les ai clairement entendu dire aux otages ‘C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie’. Ils ont aussi parlé de l’Irak. » Pierre Janaszak, qui se trouvait au Bataclan lors de l’attaque, témoigne à

02h33 : Annulation des manifestations et fermeture de toutes les mairies d’arrondissements, seules les permanences E.Civil et Mariage seront ouverts

02h32 : Dès demain, fermeture de tous les équipements de la Ville: écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés alimentaires

02h32 : Tous les équipement de la ville de Paris seront fermés demain, de même que les mairies d’arrondissement.

02h30 : Au moins 120 morts dans les attaques à Paris, selon le bilan provisoire du procureur.

02h29 : Le boulevard de Charonne est cité par le procureur plutôt que la rue de Charonne, mais ils sont situés à proximité.

02h28 : 18 morts boulevard de Charonne et 5 morts rue de la Fontaine au Roi, précise le procureur de Paris.

02h26 : « Ils ont tiré non-stop durant dix bonnes minutes » C’est un témoignage glaçant de l’horreur vécue par les spectateurs du Bataclan. Sur France 2, Célia explique comment elle a compris que ce qu’elle prenait au départ pour des pétards étaient en réalité des balles tirées par les terroristes.

(France 2)

02h25 : Le procureur a ouvert une enquête pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».

02h24 : Cinq terroristes ont été « neutralisés », selon le procureur de Paris.

02h22 : Les frontières ne seront pas fermées mais les contrôles aux frontières seront rétablis, corrige l’Elysée.

02h18 : The Freedom Tower changed from white to the colors of the french flag. #NewYorkStandsWithParis

02h23 : A New York, toujours la Freedom Tower, édifiée sur le site du World Trade Center, a pris les couleurs de la France.

02h16 : France 2 diffusera une édition spéciale sur les attaques demain matin à partir de 6h30.

02h14 : A New York, la police a renforcé, « par précaution », les mesures de sécurité, en particulier autour « des lieux du gouvernement français »,

02h16 : Sur la page Facebook du groupe de rock américain qui jouait ce soir au Bataclan, Eagles of Death Metal, les représentants du groupe affirment n’avoir aucune nouvelle des musiciens.

02h17 : Quatre assaillants sont morts : le kamikaze responsable d’une des explosions au Stade de France, et les trois assaillants du Bataclan tués lors de l’assaut. On ne sait pas si tous les assaillants du Bataclan ont été neutralisés, mais l’assaut est terminé. On ne connait pas non plus le nombre total d’assaillants.

02h05 : Bonsoir, avons-nous des informations sur les assaillants, leur nombre ou s’ils ont tout simplement tous été neutralisés ? Merci

01h55 : « Nous allons mener le combat et il sera impitoyable », déclare François Hollande aux journalistes, depuis le Bataclan.

01h58 : La Croix-Rouge met en place une cellule d’accueil et de soutien psychologique à la mairie du 11e arrondissement.

01h51 : Bonsoir @maude. La mairie de Paris a ouvert un numéro d’urgence, le 0800 40 60 05. Vous pouvez aussi vous rendre sur Facebook, qui demande aux personnes localisées à Paris si elles sont saines et sauves.

01h49 : bonsoir, avez-vous un numéro que l’on peut composé pour se renseigner sur des proches qui ne réponde pas au téléphone?

01h48 : J tout cœur avec vous je sui du Québec ces terrible et je suis triste pour vous la France

01h48 : Je suis triste et très en colère contre cette barbarie. Je ressens une très grande peine pour toutes ces nombreuses victimes et à leur famille.

01h48 : Je viens juste d’apprendre pour ces fusillades et la prise d’otages…Les larmes me sont montées aux yeux .. Une pensée à tous ceux qui connaissent la pire nuit de leur vie, restez forts <3

01h47 :

01h47 : Notre journaliste sur place nous envoie une photo de l’évacuation des otages au Bataclan, après la fin de l’assaut.

01h48 : Rue de la Fontaine-au-Roi, dans le 11e arrondissement, un homme à scooter a tiré à la kalachnikov sur la terrasse d’un café, selon les témoins cités par le reporter de France 2 sur place.

01h44 : De tous Coeur avec tous les gens traumatisé cette nuit

01h44 : Solidaridad y cariño desde España. Los justos venceremos a los bàrbaros

01h44 : Je suis très triste pour la France j habite le Tunisie depuis 2 ans pk cette haine

01h43 : « 1500 militaires supplémentaires ont été mobilisés », annonce l’Elysée.

01h42 : Soit au moins 140, mais le bilan est encore imprécis. Au Bataclan notamment, le décompte précis n’est pas connu.

01h41 : 40 morts sur l’ensemble des autres sites? Soit 140 en tout?

01h39 : Une centaine de morts au Bataclan et une quarantaine dans les autres sites attaqués, selon la mairie de Paris.

01h39 : Selon les sources policières de l’AFP, l’assaut s’est terminé, et trois assaillants présumés ont été tués. C’est tout ce que l’on sait pour l’instant.

01h35 : François Hollande se trouve bien au Bataclan? Il n’y a donc plus aucun terroriste dans cette salle?

01h34 : Le Conseil du culte musulman condamne « avec la plus grande vigueur » des « attaques odieuses et abjectes ».

01h40 : Le parti Les Républicains suspend à son tour sa campagne aux régionales. « Dans ces circonstances tragiques, la solidarité de tous les Français s’impose. C’est dans cet esprit que je soutiens la décision prise ce soir de décréter l’état d’urgence et la fermeture des frontières », déclare son président, Nicolas Sarkozy, dans un communiqué.

01h41 :
Un chauffeur de VTC était à proximité de la rue de Charonne au moment des coups de feu. Sa caméra a enregistré les déflagrations.

(France 2)

01h31 : Vous êtes nombreux à nous interroger sur une éventuelle attaque aux Halles. Nous n’avons pas d’information confirmée pour le moment. Selon l’AFP, les sept points attaqués sont le Stade de France, le Bataclan, le boulevard Voltaire, le coin de de la rue Bichat et de la rue Alibert, l’avenue de la République, le boulevard Beaumarchais et la rue de Charonne.

01h42 : Récapitulons les informations confirmées sur les attaques de cette nuit. Vous pouvez aussi consulter notre article récapitulatif :

• Au Bataclan, salle de concert du 11e arrondissement, le bilan est très lourd : une centaine de personnes sont mortes, selon la police. L’assaut de la police est terminé et trois terroristes présumés ont été tués. François Hollande est sur place.

• Au moins deux explosions ont retenti au Stade de France, dont une provoquée par un kamikaze. Au moins trois personnes ont été tuées. François Hollande a été évacué.

• Au total, des attaques ont été menées dans sept points différents à Paris et Saint-Denis. On ne connaît pas le bilan détaillé pour chacun de ces sites.

• François Hollande a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire, et la fermeture des frontières. La police et la mairie déconseillent de se déplacer dans Paris, et les établissements scolaires et les universités seront fermés demain en Ile-de-France.

01h25 : Au Bataclan, les secours évacuent les otages par les étages supérieurs de la salle de concert, constate notre journaliste sur place.

01h20 : Tous les voyages scolaires sont annulés ce week-end « sur le territoire national », a annoncé l’Education nationale.

01h20 : Le Bataclan, salle de concert du 11e arrondissement de Paris, peut accueillir 1500 personnes. Selon les sites de réservation en ligne et des témoins, il était complet, ce soir, pour un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal.

01h18 : François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira se rendent au Bataclan, annonce l’Elysée.

01h17 : Au Bataclan, l’assaut vient de se terminer et il est impossible d’établir un bilan précis pour l’instant, précise une source proche de l’enquête à l’AFP.

01h15 : Trois terroristes présumés ont été tués pendant l’assaut, toujours selon sources policières citées par l’AFP.

01h14 : Une centaine de morts au Bataclan, selon des sources policières citées par l’AFP.

01h12 : Le quartier reste bouclé, car les policiers craignent la présence d’un véhicule piégé, selon notre journaliste sur place.

01h11 : Selon plusieurs journalistes, dont notre envoyé sur place, l’assaut des forces de l’ordre sur le Bataclan est terminé.

01h06 : Selon des sources proches de l’enquête, citées par l’AFP, il y a des dizaines de morts au Bataclan.

01h05 : Facebook vient de me demander si j’étais en sécurité. J’habite à deux pas de la fusillade de charonne.

01h05 : Facebook te permet de rassurer tes proches

01h05 : Facebook demande axes utilisateurs géo localises à Paris de confirmer « en sécurité » en statut.

01h04 : Facebook demande à ses utilisateurs géolocalisés à Paris s’ils sont en sécurité, nous signalent plusieurs commentateurs.

01h03 : François Hollande va réunir un conseil de défense demain matin, et ne se rendra pas au G20 en Turquie.

01h01 : Les sept points attaqués, selon l’AFP, sont :

• Le Bataclan, dans le 11e arrondissement.

• Cinq axes de quartiers du centre de Paris : le boulevard Voltaire, le coin de de la rue Bichat et de la rue Alibert, l’avenue de la République, le boulevard Beaumarchais et la rue de Charonne. Des axes très fréquentés le vendredi soir.

• Le Stade de France à Saint-Denis.

01h02 : Tentons de récapituler les informations confirmées sur les attaques de cette nuit. Vous pouvez aussi consulter notre article récapitulatif :

• Le bilan confirmé est d’au moins 39 morts et une cinquantaine de blessés dans un état « très critique ».

• Au Bataclan, salle de concert du 11e arrondissement, une prise d’otages est en cours et l’assaut a été lancé. On compte au moins 15 morts.

• Au moins deux explosions ont retenti au Stade de France, dont une provoquée par un kamikaze. Au moins trois personnes ont été tuées. François Hollande a été évacué.

• Au total, des attaques ont été menées dans sept points différents à Paris et Saint-Denis. On ne connaît pas le bilan détaillé pour chacun de ces sites.

• François Hollande a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire, et la fermeture des frontières.

00h50 : ÎLE DE FRANCE – L’ensemble des établissements scolaires et universitaires seront fermés demain. #RT

00h49 : L’ensemble des établissements scolaires et universitaires d’Ile-de-France seront fermés demain.

00h44 : Vous êtes nombreux à nous demander des informations quant àl’état d’urgence décrété par François Hollande. Voici ce que l’on peut dire de ce régime d’exception :

• La déclaration de l’état d’urgence donne pouvoir aux préfets :
– d’interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans certains lieux
– d’instituer des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé
– d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics.

• Le ministre de l’intérieur ou les préfets peuvent ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacles, débits de boissons et lieux de réunion de toute nature. Peuvent être également interdites, à titre général ou particulier, les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre.

• L’état d’urgence est déclaré par décret en Conseil des ministres. Sa prorogation au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par la loi.

00h43 : Toutes les campagnes d’Eelv sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

00h43 : Europe Ecologie-Les Verts annonce également la suspension de sa campagne en vue des régionales.

00h45 : « Des mecs sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l’entrée. Ils ont tiré en plein dans la foule en criant ‘Allah Akbar’, avec des fusils à pompe je crois. »

Un témoin de l’attaque du Bataclan raconte sur France Info. « Avec ma mère, on a réussi à s’enfuir du Bataclan (…), on a évité les coups de feu, il y avait plein de gens partout par terre. (…) Je les entendais charger, le concert s’est arrêté, tout le monde s’est couché à terre, ils continuaient à tirer sur les gens. J’ai pris ma mère, on s’est couchés au sol, quelqu’un a dit ‘ils sont partis’, on s’est enfuis par une issue de secours, il y avait encore des coups de feu quand on est partis, on a enjambé des corps, c’est un cauchemar. »

00h39 : Ce soir l’horreur encore… Nous suspendons nos campagnes jusqu’à nouvel ordre. #Fusillade MLP

00h39 : Devant l’horreur, le @partisocialiste suspend sa campagne électorale et convoque un BN extraordinaire samedi à 18h.

00h38 : Le PS et le FN suspendent leur campagne électorale. Leurs leaders le font savoir sur Twitter.

00h37 : Les établissements scolaires et les universités seront fermés demain, annonce le rectorat de Paris.

00h37 : L’assaut des forces de l’ordre est en cours au Bataclan, confirme l’AFP.

00h37 : La mairie de Paris a ouvert un numéro d’urgence à appeler : 0800406005. La mairie conseille par ailleurs, sur son site internet, d’écouter 107.1 FM pour toute information.

00h33 : « C’est une horreur », a dit François Hollande. « C’est une terrible épreuve, qui une nouvelle fois nous assaille. » Le chef de l’Etat a décrété l’Etat d’urgence.

00h34 : Les attaques de Paris et Saint-Denis ont provoqué des réactions dans le monde entier :

• Pour Barack Obama, ce « ne sont pas seulement une attaque contre Paris (…) mais contre toute l’humanité et nos valeurs universelles. »

• Angela Merkel s’est dite « profondément choquée » par les attaques « à l’évidence terroristes ».

L’Italie est « ensemble avec ses frères français, contre l’atroce attaque à Paris et à l’Europe », dit Matteo Renzi.

00h29 : On ne sait pas encore en détail quels sont ces sept points.

00h28 : Des attaques ont été menées sur sept points différents à Paris et Saint-Denis, selon l’AFP.

00h46 : Très vite après les premières attaques, un mouvement de solidarité est né sur Twitter pour permettre aux Parisiens coincés dans la rue de trouver refuge chez des particuliers. Voici notre article sur l’initiative#PorteOuverte.

00h28 : Rappelons que l’assaut est en cours sur le Bataclan, où une prise d’otages est en cours.

00h22 : Tout à l’heure, François Hollande a aussi annoncé avoir demandé des « renforts militaires » pour empêcher de nouvelles attaques. « Nous avons, sur ma décision, mobilisé toutes les forces possibles pour qu’il puisse y avoir la neutralisation des terroristes et la mise en sécurité de tous les quartiers qui peuvent être concernés. »

00h19 : Voici une carte des 4 lieux confirmés où des attaques ont eu lieu. Nous n’avons aucune information confirmée sur des attaques au Trocadero et aux Halles, comme vous le demandez dans les commentaires.

(FRANCETV INFO)

00h15 : INFOS RATP : lignes 3, 5, 8, 9, 11 coupées.

00h15 : Plusieurs lignes du métro parisien sont coupées, annonce la préfecture.

00h13 : Beaucoup de questions nous arrivent sur une éventuelle fusillade dans le quartier des Halles, à Paris. Nous n’avons pas d’informations confirmées à ce sujet. Nous vous avertirons dès que ce sera le cas.

00h11 : Ce direct restera ouvert aussi longtemps que nécessaire. Pour l’instant, nous n’avons pas l’intention de l’interrompre en tout cas.

00h10 : Jusqu’à quel heure ce live aura lieu ? Bonne soirée et merci

00h09 : Au moins une des explosions au Stade de France a été provoquée par un kamikaze, selon l’AFP qui cite des sources concordantes.

00h08 : Le plan blanc d’urgence et de crise a été déclenché dans les hôpitaux de Paris.

00h07 : Selon l’AFP, le lieu sur lequel un assaut est en cours est le Bataclan, où une prise d’otage est en cours. Le nombre d’otages n’est pas connu. On ne sait rien de l’identité des preneurs d’otage, ni de leurs motivations ou de revendications.

00h02 : Les attaques ont fait au moins 39 morts et une cinquantaine de blessés dans un état très critique, selon un nouveau bilan.

00h01 : Les attaques ont fait au moins 39 morts et une cinquantaine de blessés dans un état très critique, selon un nouveau bilan.

23h59 : La police recommande également d’éviter de sortir, sauf nécessité absolue.

23h57 : Les forces de l’ordre mènent un assaut à Paris, dit François Hollande.

23h56 : Les frontières françaises vont être fermées, annonce également François Hollande.

23h55 : L’état d’urgence sera proclamé sur l’ensemble du territoire, déclare François Hollande.

23h59 : « C’est une horreur », déclare François Hollande.

23h54 : Sur Twitter, des Parisiens utilisent le hashtag #PorteOuverte pour signaler aux personnes dans la rue qu’elles peuvent se réfugier chez eux.

23h52 : La mairie de Paris appelle les habitants à rester chez eux.

23h52 : Les attaques de Paris et Saint-Denis ont fait au moins 35 morts, selon l’AFP, qui cite des sources proches du dossier.

23h42 : La maire de Paris, Anne Hidalgo, est aux alentours du Bataclan, où une prise d’otages est toujours en cours.

23h43 : De nombreux bilans circulent dans les médias. BFMTV et TF1 parlent de 60 morts. Mais nous n’avons aucune confirmation officielle de ces chiffres, nous préférons donc rester prudents. Le bilan de la préfecture, cité par l’AFP, reste de 18 morts : 3 au Stade de France et 15 au Bataclan, et aucun chiffre pour les autres attaques dans le 10e et le 11e arrondissement de Paris.

23h36 : Contactée par francetv info, la préfecture de Paris ne confirme aucun bilan pour l’instant.

23h35 : L’Elysée annonce qu’un Conseil des ministres exceptionnel se tiendra vers minuit.

23h27 : Le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête sur les attaques à Paris et Saint-Denis, selon une source judiciaire citée par l’AFP.

23h25 : I am shocked by events in Paris tonight. Our thoughts and prayers are with the French people. We will do whatever we can to help.

23h27 : Le Premier ministre britannique, David Cameron, se dit « choqué » sur Twitter.

23h24 : Faisons un point sur ce que les sources officielles disent des lieux des attaques et du bilan :

• La préfecture compte « au moins trois fusillades, peut-être quatre » dans le 10e et le 11e arrondissement de Paris.

• L’un de ses fusillades s’est produite au Bataclan, salle de concert du boulevard Voltaire (11e). Elle a fait au moins 15 morts. Une prise d’otages est en cours.

• Plusieurs explosions ont retenti à proximité du Stade de France (Saint-Denis), faisant au moins 3 morts.

23h19 : ATTENTION – L’AFP n’a pas fait état d’un bilan de 30 morts à Paris #AFP

23h12 : Plusieurs médias évoquent un nouveau bilan de 30 morts, citant l’agence AFP. Mais les dernières dépêches de l’AFP évoquent toujours un bilan de 18 morts, et aucune source officielle ne confirme un autre bilan.

23h09 : La pelouse ne cesse de se remplir. Mais dans le calme. Toujours. Des statues encerclent le terrain.

23h08 : Sortie du stade de France très confuse. Certaines rerentrent paniquées après des mouvements de foule.

23h04 : Sur i-Télé, un policier du syndicat Alliance présent au Stade de France évoquait deux attentats-suicides.

23h03 : Si vous êtes au Stade de France ou dans le 10e ou le 11e arrondissement, n’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage et votre numéro de téléphone.

23h00 : Des supporters rentrent sur la pelouse.

23h00 : Le speaker a simplement parlé d »incident ». Plus sage. Autant éviter des mouvements de panique en sortant.

23h00 : Les supporters peuvent quitter le Stade de France. Mais les portes de sortie sont restreintes.

23h00 : Pas de panique apparente dans le Stade de France. Les supporters continuent d’encourager les Bleus comme si de rien n’était.

22h59 : Un journaliste d’Eurosport décrit la situation au Stade de France.

22h58 : Le match France-Allemagne s’est poursuivi jusqu’à son terme (la France l’a emporté 2-0, mais ça semble maintenant très anecdotique)

22h57 : Le match continue #FUSILLADES Le match continue ???

22h55 : dans cet immeuble. des blesses graves selon un pompier. blesses par balle dans le dos selon 1 pompier. #Bataclan

22h53 : Concert des Eagles of death metal oui

22h53 : Selon des témoins cités par les chaînes d’info, les tirs ont retenti alors qu’un concert était en cours.

22h52 : Qu’ est ce qui passait au bataclan? Un concert?

22h51 : L’annonce dans le métro : « suite à des incidents sur la voie publique…. »

22h48 : Des précisions sur le bilan de la préfecture : elle évoque 3 morts à proximité du Stade de France, et 15 morts au Bataclan. Aucun bilan donc sur leurs autres fusillades, rue de Charonne et rue Alibert.

22h46 : Pierre, 30 ans, était avec sa compagne au restaurant La Madonnina, dans le 10e arrondissement de Paris, tout près de la fusillade qui a eu lieu au niveau de la rue Bichat. Il raconte avoir entendu « une bonne dizaine de coups de feu ». « Il y a eu un grand mouvement de foule dans le restaurant, et on s’est mis à l’abri derrière le comptoir ».

22h48 : Une prise d’otages est en cours au Bataclan, une salle de concert du 11e arrondissement de Paris, selon la préfecture.

22h35 : Au moins 18 morts dans plusieurs attaques à Paris, annonce la préfecture.

22h32 : François Hollande et Bernard Cazeneuve se rendent au ministère de l’Intérieur, « faire le point sur la situation ».

22h30 : Voici, sur une carte, les trois lieux où des coups de feu ont retenti ce soir à Paris.

(GOOGLE MAPS)

22h26 : 6 corps étendus au 90 rue Charonne. Des gens jettent des draps par les fenêtres pour les couvrir. L’horreur totale

22h48 : Un riverain de la rue de Charonne poste une image de ce qui semble être des corps étendus au sol.

22h24 : La situation est très confuse. Tentons de faire le point.

• Selon de nombreux médias et témoins, des coups de feu ont retenti dans plusieurs points du Xe et XIe arrondissement de Paris : la rue de Charonne, le restaurant le Petit Cambodge (rue Alibert), le Bataclan et le boulevard Voltaire.

• Plusieurs explosions ont retenti à proximité du Stade de France, à Saint Denis. François Hollande a été évacué du stade, selon iTélé.

22h27 : Selon un journaliste de l’Express, qui cite la mairie de Paris, la fusillade est en cours boulevard Voltaire, où se trouve le Bataclan.

22h39 : Deux autres personnes évacuées. Une témoin en larmes vient parler à ses amies de l’autre côté de la barrière de sécurité. Plusieurs morts.

22h41 : Une personne blessée par balle vient d’être évacuée devant nous.

22h42 : Croisement Avenue Parmentier et Rue Alibert bouclée. Un policier: « Bougez, s’ils arrivent vous êtes dans le champ »

22h16 : Une journaliste sur place raconte la situation tendu dans le Xe arrondissement.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »