Après les attentats qui ont frappé Bruxelles en faisant 35 morts et des centaines de blessés, une cellule de crise avec une hotline a été mise en place par le gouvernement belge pour rapatrier les citoyens étrangers blessés vers leurs pays de résidence. Parmi les blessés se trouvaient des israéliens.
Ainsi, un volontaire juif a appelé le Centre de crise du gouvernement belge pour organiser le rapatriement des victimes israéliennes en Israël. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque l’opérateur du centre de crise au bout du fil, qui s’est identifié uniquement sous le prénom (arabe) de Zakaria, lui a tout simplement répondu qu’Israël n’existait pas!! et que les victimes devaient être envoyées en «Palestine».
Ecoutez plutôt l’enregistrement audio de la conversation, publiée dans le revue mensuelle juive belge Joods Actueel. Et lisez la traduction en français ci-dessous, ça vaut son pesant d’or c’est du jamais vu…
Monsieur X : Bonjour, mon nom est …, je suis bénévole au sein du comité de coordination juif d’Anvers. Nous avons deux israéliens qui ont été blessés dans les attaques de l’aéroport.
Centre de crise: Oui
Monsieur X : Ils sont prêts à être transportés en Israël. Nos bénévoles se sont occupés d’eux et ont pris soin de tout mais nous avons reçu des informations de l’hôpital qui exige certains papiers de la police pour pouvoir les rapatrier, est-ce exact pouvez-vous m’en dire plus et à qui devons nous demander ces papiers?
Centre de crise: Je vais jeter un œil. Alors oui… ils vont retourner en Palestine.
Monsieur X : Non pas en Palestine, en Israël.
Centre de crise : Oui, mais avant d’être Israël c’était la Palestine, OK?
Monsieur X: Pouvez-vous répéter encore une fois, s’il vous plaît? Quel est votre nom? Pouvez-vous me donner votre nom SVP?
Centre de crise : Bien sûr, Zakaria.
Monsieur X : Savez vous ce qu’est la Palestine?
Centre de crise : pardon ?
Monsieur X : Vous ne connaissez pas Israël ?
Centre de crise : Oui je sais que les Juifs sont allés là bas et que la Palestine les a reçu et qu’il y a une guerre entre Israël et la Palestine, bien sûr. Et l’occupation … on entend ça aux informations, bien sûr.
Monsieur X : Pouvez – vous m’aider et répondre à ma première question?
Centre de crise : Naturellement, bien sûr. Ainsi , ils doivent demander et obtenir une attestation de la Palestine.
Monsieur X : Puis-je vous redemander votre nom, je ne l’ai pas bien compris?
Centre de crise : Zakaria
Monsieur X : Zakaria
Centre de crise : C’est exact.
Monsieur X : Zakaria comment ? Quel est votre nom?
Centre de crise : Je ne suis pas obligé de vous le donner.
Monsieur X : OK je vous remercie beaucoup.
Centre de crise: Vous êtes les bienvenus. Au revoir
Par Tel-Avivre – JSSNews
incroyable cet homme est méchant jusqu au bout