Skip to main content

Belgique: Etat d’alerte terroriste maximum en Région de Bruxelles. Important dispositif militaire déployé / Europe Israël

By 21 novembre 2015Lève-toi !

nov 21, 20150

Belgique: Etat d’alerte terroriste maximum en Région de Bruxelles. Important dispositif militaire déployé

Share

Le niveau d’alerte de la menace terroriste a été élevé à 4, le maximum, pour l’ensemble de la Région bruxelloise. Cela signifie que la menace est « sérieuse et imminente », supérieure au niveau 3, caractérisé par une menace « possible et vraisemblable ». Suite aux liens concrets établis entre la Belgique et les événements dramatiques de Paris, le niveau d’alerte en Belgique avait été fixé à 3 pour les grands événements le lendemain des attentats.

Une nouvelle évaluation de l’OCAM effectuée ce vendredi soir fait passer le niveau d’alerte terroriste à un niveau 4, très grave, pour la Région bruxelloise. Le niveau 3 reste d’application pour le reste du pays.
L’analyse de l’OCAM conclut à une menace « nécessitant la prise de mesures de sécurité spécifiques ainsi que des recommandations particulières à la population ». Le communiqué précise qu’afin de permettre aux enquêtes judiciaires de suivre leur cours, aucun détail supplémentaire ne sera donné.
Conseils de sécurité
Les conseils donnés à la population par l’OCAM sont les suivants :
Evitez les lieux à forte concentration de personnes au sein de la Région bruxelloise (les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun, les lieux à forte concentration commerciale).
Facilitez et respectez les contrôles de sécurité
Ne diffusez pas de rumeurs : suivez les informations officielles des autorités et services de police
Une communication du gouvernement est attendue samedi matin.
L’OCAM est l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, créé en 2006.
Dans le passé, un niveau ciblé d’alerte 4 avait déjà été décidé dans la foulée de l’attentat du 24 mai 2014 contre le Musée juif de Bruxelles. Il concernait toutes les institutions juives.
Le niveau 4 avait déjà été décrété sur l’ensemble du territoire belge pendant plusieurs semaines, entre décembre 2007 et janvier 2008, après l’interpellation de 14 personnes qui projetaient de faire évader le terroriste tunisien Nizar Trabelsi. Le feu d’artifice du Nouvel An avait été annulé, à Bruxelles.
Source

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »