–
Pegida Wallonie-Bruxelles, association dont le leader est très à droite et qui est le pendant francophone belge du mouvement de protestation contre l’islamisation né en Allemagne l’automne dernier, veut manifester le 21 mars à Verviers. Même si le maïeur, Marc Elsen, lui a déjà interdit de manifester le 7 mars, il compte bien récidiver.
Après le refus de celle du 7 mars, Pegida Wallonie – Bruxelles a programmé une deuxième manif anti-islamisation le 21 mars. Marc Elsen veut à nouveau l’interdire. Mais cette fois, Pierre Renversez, responsable très à droite du mouvement, veut passer outre.
Dans une vidéo adressée au bourgmestre, il explique son action et ses revendications. Ce qu’il pense du bourgmestre de Verviers ? : « Je me fiche de sa politique. Mais il a un mandat politique et doit faire respecter la loi et la constitution à laquelle il a prêté serment, et il ne le fait pas. Je le considère probablement comme un couillon. Je comprends qu’il ait peur. Mais quand on a peur, on ne prend pas en charge une mission où on doit faire respecter la loi. »
Marc Elsen indique qu’il va solliciter la police pour faire respecter l’interdiction.
Il est d’autant plus fâché qu’il a observé que malgré une injonction de sa part, Pegida n’a pas supprimé sur les réseaux sociaux tous les appels à participer à la manif du 7, interdite en temps utile, « comme le règlement communal le prévoit. Ce monsieur qui veut donner des leçons de démocratie s’apprête lui-même à commettre un acte antidémocratique ».