Skip to main content

Ben Shapiro, juif pratiquant, et John MacArthur, pasteur chrétien, discutent de l’Église, Jésus et du retour à la morale biblique

By 12 juin 2024PAROLE SAGE

 

PUBLIÉ PAR JEAN-PATRICK GRUMBERG LE 12 JUIN 2024

Ben Shapiro, rédacteur en chef émérite du média conservateur Daily Wire, et John MacArthur, pasteur de la Grace Community Church à Sun Valley, en Californie, appellent à un retour à la morale biblique face à la chute de la fréquentation des églises aux États-Unis.

Les deux hommes évoquent le déclin de la croyance en Amérique, le fait que de nombreuses églises ont déformé la Bible pour la rendre plus conforme à la culture actuelle, et la façon dont les laïcs ont adopté la relativité morale et rejettent toute revendication d’une puissance supérieure.

  • Shapiro demande à MacArthur :

“Comment les personnes à la recherche d’une vérité biblique peuvent-ils déterminer ce qu’est une église qui croit en la Bible, et qui vaut la peine qu’on lui consacre du temps, par opposition à une église qui a un drapeau “de la fierté” accroché à sa porte et qui prétend parler au nom de l’Évangile ?”

  • MacArthur :

“Une église fidèle aux Écritures, une synagogue fidèle aux Écritures, ont une autorité morale”, explique MacArthur. “Je veux dire qu’elles existent pour dire ‘voici ce que le Seigneur a dit, voici ce que Dieu exige’. ‘C’est ce que Dieu exige’. C’est le mandat divin. C’est la moralité qui conduit à la bénédiction et à la désobéissance. Et le mépris de cette moralité conduit à la malédiction”.

MacArthur ajoute que beaucoup d’Américains veulent vivre selon leurs propres normes de moralité et ne pas être soumis à une quelconque autorité.

“En fin de compte, si vous vivez dans la culture dans laquelle nous vivons, où vous voulez la liberté absolue de faire tout ce que vous choisissez de faire, d’établir votre propre ensemble de règles, votre propre vérité, vos propres normes de moralité, la dernière chose que vous voulez, c’est d’entrer dans un endroit qui va remettre en question tout ce que vous choisissez de faire, et qui va exercer une autorité sur vous”, a-t-il déclaré.

Un Jésus-Christ “mièvre, fade et insipide”

Les deux hommes ont également discuté de la personne de Jésus-Christ, que de nombreux Américains ont transformé en un personnage générique de type hippie, a noté M. Shapiro. Il a ajouté que les laïcs modernes ont essayé de transformer Jésus en un “pacifiste bizarre qui n’a rien de moral à dire”.

Shapiro affirme que “la perversion de Jésus en une sorte de personne mièvre, fade et insipide, une création bizarrement androgyne de Haight-Ashbury [rue branchée hippy de San Francisco d’où est parti le mouvement de mai 68, Peace and love et la musique Pop] est l’une des choses les plus étranges qui se soient produites au cours des 50 ou 60 dernières années dans la vie américaine”.

MacArthur a reconnu que le caractère moral de Jésus était transcendant et a souligné qu’une grande partie du ministère de Jésus concernait le jugement.

“Soit vous venez à Dieu pour obtenir le pardon et le salut, soit vous serez soumis au jugement divin. Voilà le vrai Jésus”, a-t-il déclaré.

  • Shapiro :

Comment pouvez-vous convaincre un sceptique du christianisme de commencer à fréquenter l’église ?

  • MacArthur a répondu qu’il recommanderait aux gens de lire la Bible.

“Lisez la Bible. Lisez la Bible. Elle a le sens de la vérité. Elle se défend elle-même”, a-t-il déclaré. “C’est comme un lion. On ne le défend pas. On ne défend pas le lion. Vous ouvrez la cage et vous le laissez sortir. Tout ira bien. C’est ce que dit l’Écriture. Mais c’est comme ça, même moralement, il y a quelque chose dans le cœur des gens qui résonne avec la morale biblique”.

Les deux hommes ont également discuté de la distinction entre la foi et les actes

  • Shapiro :

“Dans le judaïsme, il est possible d’amener les gens à la foi en agissant de la manière suggérée par la Bible, c’est-à-dire en établissant un bilan de réussite en agissant de manière morale et, parce que vous vivez maintenant dans le domaine de la moralité pieuse, vous vivez ce que Dieu veut que vous viviez”.

  • MacArthur est d’accord, notant que les gens ont souvent besoin de pouvoir voir le changement dans la vie d’une autre personne pour arriver à la foi.

“Je me demande comment je peux convaincre quelqu’un de devenir chrétien s’il ne peut pas voir la transformation. Je veux dire, qu’est-ce que j’essaie de faire si je ne peux pas dire à quelqu’un qu’il doit obéir à la loi de Dieu, qu’il doit croire au Seigneur Jésus-Christ, qu’il doit obéir à la volonté de Dieu et que Dieu le bénira ? Vous devez obéir à la volonté de Dieu et Dieu vous bénira”, dit le pasteur.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Join the discussion One Comment

  • Danielle dit :

    De nos jours, la moralité n’est plus enseignée dans nos écoles, et cela a entrainé une catastrophe à plusieurs égards. C’était le but de Satan. Tout devient possible et permis, voir même encouragé. Aussi, lorsqu’une personne cherche D.ieu et veut aller dans une église, elle peut être vraiment rebutée d’y trouver toute sorte de déviances, de comportements amoraux et répréhensibles selon la Bible. Les textes de certaines bibles ont été modifiés afin de faire accepter l’inacceptable. Beaucoup de chrétiens trouvent leur compte dans une “relative moralité”, celle qui ne les dérange pas trop et leur permet de vivre leurs envies, leurs passions. Mais ils sont totalement opposés à l’autorité morale de la Bible et par conséquent à l’autorité d’un vrai pasteur qui leur dit leurs péchés. Il y a un rejet du jugement, et beaucoup font leur propre morale. Et pourtant la Parole est claire sur ce sujet. Il n’y aura pas d’échappatoire. Être un vrai pasteur n’est certainement pas une sinécure… Merci, Haïm, d’être un vrai pasteur, sans compromis.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »