Skip to main content

Ben voyons UBU ROI ! Et cela pendant que l’Iran est à deux doigts d’avoir « La Bombe ». Même Bécassine en rit.

By 30 octobre 2022Lève-toi !

L’Assemblée générale de l’ONU estime qu’Israël doit se débarrasser de son arsenal nucléaire

i24NEWS

3 min

Le Premier ministre israélien Yair Lapid s'adresse à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies au siège de l'ONU à New York le 22 septembre 2022.
TIMOTHY A. CLARY / AFPLe Premier ministre israélien Yair Lapid s’adresse à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’ONU à New York le 22 septembre 2022.

La résolution soumise par l’Égypte était parrainée par l’Autorité palestinienne et 19 autres pays

La Première Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale, a appelé vendredi Israël à se débarrasser de toutes ses armes atomiques et à placer ses sites nucléaires sous la tutelle de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans un vote initial de 152 voix contre 5.

Les cinq pays qui se sont opposés à la résolution sur le « risque de prolifération nucléaire au Moyen-Orient » étaient le Canada, Israël, la Micronésie, Palau et les États-Unis. Vingt-quatre autres pays se sont abstenus, dont des membres de l’Union européenne.

La résolution soumise par l’Égypte était parrainée par l’Autorité palestinienne et 19 pays dont le Bahreïn, la Jordanie, le Maroc et les Émirats arabes unis.

Le texte vise principalement Israël, qui serait l’un des neuf pays à posséder des armes nucléaires, ce que l’État hébreu n’a jamais officiellement reconnu.

La résolution note qu’Israël est le seul pays du Moyen-Orient et l’un des rares parmi les 193 États membres de l’ONU à ne pas avoir signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Elle appelle en outre l’État hébreu « à adhérer au Traité sans plus tarder, à ne pas mettre au point, produire, tester ou acquérir de quelque manière que ce soit des armes nucléaires, à renoncer à la possession d’armes nucléaires et à placer toutes ses installations nucléaires, dont la sécurité n’est pas assurée, sous le régime des garanties intégrales de l’Agence, ce qui constitue une importante mesure de confiance entre tous les États de la région et un pas vers le renforcement de la paix et de la sécurité ».

Lors d’un débat sur la question au début du mois, une envoyée israélienne à l’ONU, Michal Maayan, a déclaré que le TNP n’est pertinent que dans la mesure où il est respecté et qu’il ne constitue pas un remède aux « défis de sécurité uniques » du Moyen-Orient.

« Quatre des cinq cas de violations graves du TNP ont eu lieu au Moyen-Orient depuis son entrée en vigueur », a-t-elle expliqué, faisant référence au programme nucléaire iranien illicite et les activités nucléaires non déclarées en Syrie.

Michal Maayan a par ailleurs expliqué qu’il était impossible de parler d’une architecture de sécurité régionale autour de la question nucléaire dans une situation où les pays du Moyen-Orient ne reconnaissent pas le droit à l’existence d’Israël, soulignant que cette position était « intenable »

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »