Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Joel B. Pollak, publié sur le site de Breitbart, le 1er juin.
***************************************
Le Premier ministre Netanyahou réagit à la « proposition » de Joe Biden : « le Hamas doit être détruit »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré samedi, le 1er juin, qu’Israël n’accepterait pas un accord de cessez-le-feu qui l’empêcherait de détruire le Hamas, après que le président américain Joe Biden a présenté une soi-disant « proposition » israélienne qui permettait au Hamas de survivre.
Vendredi, le 31 mai, Joe Biden a présenté une proposition de cessez-le-feu qui, selon lui, émanait d’Israël. Les conditions ne mentionnent même pas le Hamas, et encore moins son désarmement, alors qu’elles exigent d’Israël qu’il se retire et cesse le combat :
Israël vient de proposer une feuille de route pour un cessez-le-feu durable et la libération de tous les otages.
Hier, cette proposition a été transmise par le Qatar au Hamas.
Aujourd’hui, je souhaite en exposer les termes au monde entier :
M. Biden a affirmé à plusieurs reprises que la proposition venait d’Israël, bien que l’ancien président Barack Obama soit intervenu en déclarant que la proposition avait été faite par M. Biden (en laissant entendre, pour certains observateurs, qu’elle venait, en fait, de M. Obama).
M. Biden a également averti les partis de droite au sein du gouvernement israélien de ne pas rejeter la proposition, tout en félicitant le gouvernement israélien de l’avoir faite.
Aucun de ces partis n’a pu répondre en raison du sabbat juif.
Dans les heures qui ont suivi, le Hamas a salué l’accord, tout comme les dirigeants européens, tandis que M. Netanyahou a publié une déclaration suggérant que les propositions réelles d’Israël sont différentes.
Samedi, le 1er juin. M. Netanyahou a publié une nouvelle déclaration pour clarifier les choses :
Les conditions posées par Israël pour mettre fin à la guerre n’ont pas changé : la destruction des capacités militaires et administratives du Hamas, la libération de tous les otages et la garantie que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël. Selon la proposition, Israël continuera d’insister pour que ces conditions soient remplies avant qu’un cessez-le-feu permanent ne soit mis en place. L’idée qu’Israël acceptera un cessez-le-feu permanent avant que ces conditions ne soient remplies ne tient pas la route.
L’intention apparente de Joe Biden était de coincer Israël pour l’amener à accepter un accord qu’il n’avait jamais proposé en prétendant qu’il l’avait fait, puis en le faisant accepter par le Hamas et le monde, tout en augmentant le prix qu’Israël aurait à payer pour son éventuel désaccord avec la proposition.
Cette stratégie repose sur l’acceptation de l’accord par le Hamas, même si les termes de l’accord sont identiques aux propositions que le Hamas a rejetées au cours des derniers mois.
Le Hamas pourrait accepter l’accord cette fois-ci, étant donné les attaques militaires israéliennes dans le dernier bastion du Hamas, Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Au cours des dernières semaines, Israël a pris le contrôle total de la frontière entre Gaza et l’Égypte et a découvert et détruit de nombreux kilomètres de tunnels souterrains remplis d’armes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Source : Breitbart