Skip to main content

Broum, broum,…Couic ?!

By 13 septembre 2017Monde
PUBLIÉ PAR JEAN-PATRICK GRUMBERG LE 12 SEPTEMBRE 2017

 

Vous avez peut-être lu que pour promouvoir la voiture électrique, la Chine s’apprête à interdire les voitures à essence.

Elle ferait d’une pierre deux coups en réglant son énorme problème de pollution de villes comme Beijing et Shanghai, et en aidant au développement de BYD, le constructeur chinois de voitures électriques et de leurs batteries.

Qui ne s’en réjouirait pas ? Nous rêvons tous d’une voiture électrique, silencieuse, non polluante, symbole de modernité et de futur, et qui roule des centaines de kilomètres pour quelques centimes.

Un de mes meilleurs amis a acquis une Tesla. Je l’ai essayée, en plus d’être très belle, sa conduite est une expérience extraordinaire.

Extraordinaire jusqu’à l’ouragan Irma.

Car Elon Musk, le PDG de Tesla motors, a « magiquement » étendu l’autonomie des voitures qui se trouvent en Floride pour aider les conducteurs à quitter la région.

Les batteries des modèles X et S introduites en 2016 et vendues pour 60kw/h, sont en fait des batteries de 75 kw bridées par logiciel à 60 ou 70kw. Pour étendre leur autonomie, l’utilisateur doit normalement débourser environ 5000 dollars, faisant passer la distance couverte entre deux charges de 200 à 242 miles, un gain de 65 km.

Elon Musk s’est dit que si ce gain de 65 km d’autonomie pouvait permettre à ses clients de mettre une plus grande distance entre eux et l’œil du cyclone et sauver quelques vies, et il n’a pas hésité à donner instruction de débrider les véhicules, laquelle mise à jour est valable jusqu’au 16 septembre.

Jusque là, rien à dire, l’intention du PDG de Tesla est noble et louable.

Mais, me suis-je dit, qu’adviendra-t-il lorsque nous aurons tous des voitures électriques ?

Si aujourd’hui, Tesla peut décider de mettre à jour les logiciels des voitures en Floride, imaginez le pouvoir que posséderont sur vous certaines personnes, certains organismes, sur ce qui fût jusqu’à présent le symbole de la liberté d’aller et venir à son gré.

Imaginez que vous soyez en retard sur votre crédit auto: la banque pourra, avec la bonne législation, immobiliser votre voiture à votre domicile. Imaginez que cela se produise le jour du départ en vacances, avec les valises dans le coffre, et la grand-mère bien installée.

Imaginez que, la législation aidant, votre voiture soit bloquée et ne démarre pas quand vous en prendrez le volant parce que vous avez fait un excès de vitesse et perdu vos points.

Imaginez que votre voiture soit immobilisée parce que vous êtes considéré comme un « dissident », un ennemi de la société progressiste multiculturelle, un extrémiste de droite potentiellement dangereux pour la société, repéré par un organisme qui reçoit ses données de Google et Facebook, dont les algorithmes déterminent aujourd’hui déjà, avec ce que vous lisez, ce que vous dites et avec qui vous conversez, ce que vous pensez et allez peut-être faire.

Si Tesla peut mettre à jour les logiciels de ses voitures en Floride, rien de ce que je viens d’écrire n’appartient à la science-fiction ni au futur. Et ne croyez pas pouvoir vous réfugier au volant d’un Renault 4L : demain, ces voitures-là ne seront plus autorisées sur les routes. Ou il n’y aura plus de stations essence pour elles.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Sources :

https://www.forbes.com/sites/kenrapoza/2017/09/11/to-promote-electric-cars-china-considers-move-to-ban-gas-guzzlers/#2f768ebc51b7

Elon Musk auto-magically extended the battery life of Teslas in Florida to help drivers evacuate

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »