UN MANUEL À L’INTENTION DES ÉLÈVES, DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS POUR CONTRER LES DERNIERS ARGUMENTS EN FAVEUR DE L’ÉVOLUTION.
Ce livre est la traduction française réalisée par Les Éditions Maranatha du livre de Jonathan Sarfati, Refuting Evolution, seconde édition, publié en août 2008 par Creation Book Publishers.
En 1925, un instituteur a été traduit en justice pour avoir enseigné l’évolution dans le
système scolaire public. Le célèbre procès Scopes a propulsé Darwin au premier plan de notre société. En 1962, la Cour suprême des États-Unis a jugé que la prière dans les écoles était inconstitutionnelle. En 1998, l’Académie nationale des sciences a publié et distribué aux écoles publiques et à d’autres institutions un ouvrage intitulé Teaching About Evolution and the Nature of Science (Enseigner l’évolution et la nature de la science). Cette publication avait pour but de persuader et d’aider les enseignants à présenter la théorie de l’évolution comme un fait et à contrer les étudiants anti-évolutionnistes avec des déclarations telles que :
« Personne n’a vu l’évolution des chevaux à un orteil à partir des chevaux à trois
orteils, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas être sûrs que les chevaux ont évolué » (p. 55).
« … la question de savoir si l’évolution a eu lieu ne fait pas débat au sein de la communauté scientifique, et il n’y a pas de preuves que l’évolution n’a pas eu lieu » (p. 4).
« … les scientifiques eux-mêmes utilisent le mot ‘théorie’ à tort et à travers et
l’appliquent à des explications provisoires qui ne reposent pas sur des preuves bien établies » (p. 5) .
« … la ‘science de la création’ est l’idée selon laquelle des preuves scientifiques peuvent étayer une interprétation littérale de la Genèse … les scientifiques ont examiné les arguments et ont constaté qu’ils n’étaient pas étayés par des données vérifiables » (p. 9).
Nous sommes donc passés des aspects juridiques de l’enseignement de l’évolution dans nos écoles à un état d’esprit unique selon lequel l’évolution, bien que non prouvée, est la seule réponse à la question des origines de l’homme.
ET NOUS NOUS DEMANDONS POURQUOI NOUS AVONS DES PROBLÈMES AVEC LES ENFANTS DANS NOS ÉCOLES PUBLIQUES !
Le résultat de cet état d’esprit est la terreur d’une violence insondable et d’une culture sans but. L’évolution réfutée secoue les débris d’une théorie sans espoir et sans fondement, et fait briller la lumière de la liberté éducative là où elle est désespérément nécessaire.
L’évolution réfutée cherche à remédier à l’enseignement déséquilibré sur les origines qui va dans le sens de l’évolution. Le guide de l’Académie des sciences américaine, compilé par de nombreux évolutionnistes de premier plan, contient évidemment les arguments les plus récents et les plus importants en faveur de l’évolution. Cette critique porte donc sur la théorie évolutionniste actuelle, telle qu’elle est enseignée dans les universités, les écoles publiques et diffusée par les médias. L’évolution réfutée répond à de nombreux arguments présentés dans Teaching Evolution and the nature of science, de telle sorte qu’une critique générale de l’évolution puisse être mise à la disposition des éducateurs, des étudiants et des parents. En même temps, L’évolution réfutée donne autant d’informations positives que l’espace le permet pour défendre la position créationniste. Il fournit donc un bon résumé des arguments contre l’évolution et en faveur de la création. Il devrait susciter de nombreuses discussions et aider les élèves et les enseignants à réfléchir de manière plus critique sur les origines.
SARFATI, Jonathan (2023l. L’évolution réfutée. Éditions Maranatha. 12,5 €.
Pour commander le livre, s’adresser à :
Louis Boné
Éditions Maranatha