Mahmoud Abbas salue le « succès stratégique » du massacre du 7 octobre
Le président de l’Autorité palestinienne a décrit l’attaque en termes d' »impact stratégique » contre Israël, ignorant délibérément les victimes et les otages.


Dans une interview publiée dimanche par le quotidien officiel de l’Autorité palestinienne Al-Hayat Al-Jadida et révélée par Palestinian Media Watch, Mahmoud Abbas a loué l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, affirmant qu’elle avait atteint des « objectifs importants ».
Le président de l’Autorité palestinienne a décrit l’attaque en termes d' »impact stratégique » contre Israël, ignorant délibérément les victimes et les otages. « Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque soudaine… tué 1 200 Israéliens, enlevé 250 autres et les a pris comme otages. Cette attaque a ébranlé les fondations de l’entité israélienne », a-t-il déclaré
Abbas a souligné ce qu’il considère comme les réussites du Hamas, affirmant que l’opération avait « exposé les fausses affirmations » selon lesquelles Israël possédait « une armée invincible » et révélé « l’échec flagrant des composantes de cette entité, en particulier l’armée et les diverses forces de sécurité ».
Sa seule critique de l’attaque ne portait pas sur sa brutalité, mais sur ses conséquences pour les habitants de Gaza : « Aussi importants que puissent être les objectifs que le Hamas tentait d’atteindre, ils ne sont pas comparables aux dommages et lourdes pertes subis par les résidents de la bande de Gaza ».
Ces déclarations interviennent alors que la France et l’Arabie saoudite s’apprêtent à parrainer un événement des Nations unies le 17 juin visant à faire progresser la reconnaissance internationale de l’État palestinien.
Itamar Marcus, directeur de Palestinian Media Watch, a dénoncé ces propos : « Tragiquement, les mêmes pays occidentaux qui se rendent à l’ONU la semaine prochaine pour promouvoir une solution à deux États s’opposent clairement aux valeurs de l’AP, mais ignorent le soutien au terrorisme quand il vient de l’AP ».